Today: Sunday 13 June 2021 , 6:05 pm


advertisment
search


Advanced Micro Devices

Dernière mise à jour 25 Jour , 22 heure 7 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Advanced Micro Devices ) It was sent to us on 18/05/2021 and was presented on 18/05/2021 and the last update on this page on 18/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Advanced Micro Devices (AMD) est un fabricant américain de semi-conducteurs, microprocesseurs, cartes graphiques basé à Santa Clara (Californie). La compagnie a été fondée le par un groupe d'ingénieurs et de dirigeants de Fairchild Semiconductor. Les cofondateurs d'AMD sont Jerry Sanders, , John Carey, Sven Simonsen, Jack Gifford, Frank Botte, Jim Giles et Larry Stenger. La flèche du logotype de la compagnie dirigée vers la droite symbolise sa croissance dans le « droit chemin » (« the right way »).
En 2006, AMD pointe à la des 20 plus grands fabricants de semi-conducteurs, derrière Intel, Samsung, Texas Instruments, Toshiba, STMicroelectronics, Renesas et Hynix. Au premier trimestre 2007, la chute d'AMD dans ce classement est vertigineuse puisque la société pointe à la « Chamboulement du top 20 des vendeurs de semiconducteurs », PCInpact.com.. Il est par contre le deuxième fournisseur de microprocesseurs pour ordinateur PC à architecture x86, après Intel.
Le marque le retour de la firme sur le marché des semi-conducteurs puisque l'action du constructeur américain frôle la barre symbolique des à , alors que sa valeur n'était que de début 2009, ce qui représente une augmentation de 435 % en un an« L'action AMD en passe de franchir à nouveau le seuil des ? », comptoir-hardware.com, 26 décembre 2009..
AMD occupe également la deuxième place sur le marché des processeurs graphiques (GPU) derrière Nvidia depuis l'acquisition de ATI, ainsi que la deuxième place sur le marché des processeurs (CPU) derrière Intel ..
De 2011 à 2014, AMD connaît des années terribles à cause de l’échec de l'architecture Bulldozer mais est en partie sauvé par sa division GPU, jusqu’à l'arrivée de Lisa Su en tant que PDG qui réorganisa et relança la société grâce aux GPU Radeon RX et aux CPU AMD Ryzen.

Historique

AMD est créée le avec un capital de chez l'un des cofondateurs, Jerry Sanders. Il dira aux débuts de la société :
Durant la même année, elle s'installe à Sunnyvale en Californie. Le premier circuit intégré die est produit la même année, c'est l'AM9300, un registre à décalage MSI à .
En 1972, le premier produit créé par la société voit le jour : il s'agit de l'AM2501. La même année, la première unité de production hors des États-Unis est mise en route à Penang en Malaisie.
En 1995 AMD introduit le microprocesseur AMD-K5 premier microprocesseur compatible avec l'architecture x86 et conçu de manière indépendante.
Puis arrivent les années 2000 où AMD est le premier à franchir le mur historique des 1 GHz grâce au AMD Athlon.
En 2003, AMD et Fujitsu créent la société commune Spansion, qui regroupe leurs activités de mémoire flash. AMD restant l'actionnaire majoritaire avec une participation de 60 %. Courant 2005, AMD et Fujitsu vendent leur participation dans Spansion. Cette dernière opère donc, maintenant, comme une société indépendante.
En 2004 AMD fait une démonstration du premier processeur x86 bicœur au monde.
Le , AMD rachète ATI Technologies pour 5,4 milliards de dollars. La même année, AMD présente les premiers processeurs x86 4 cœurs du marché.
En octobre 2020, AMD annonce l'acquisition de Xilinx pour 35 milliards de dollars .

Capacité de production

Fichier:Luftbild AMD Dresden 2005.jpgvignetteLes principales usines de production de processeurs à Dresde en Allemagne.
Les principales usines de production de processeurs AMD étaient situées à Dresde en Allemagne. De nouvelles usines sont en construction à Dresde et vers New York et des partenariats avec ont été signés. À la suite des difficultés financières d'AMD, à la fin de 2008, les activités de production physique des processeurs ont été partiellement cédées à des fonds d'investissement pour former GlobalFoundries. Cette nouvelle filiale, détenue à 40 % par AMD, reprend toutes les usines actuelles et futures d'AMD qui devient donc un développeur sans usine.

Situation financière

vignettegaucheHistorique du chiffre d'affaires et des profits d'AMD.alt=graphique financier
Croissance du chiffre d'affaires en 2007 : +6 % par rapport à l'année 2006. Pour un total de de dollars. Pertes record de de dollars.

Processeurs x86

Fichier:AMD C8080A.jpgvignetteProcesseur AMD 8080 (AMD AM9080ADC / C8080A) produit en 1977.
{ fait référence à une bande dessinée des DC Comics : Superman.
En effet, le « K » désigne la kryptonite verte qui affaiblit Superman représenté ici par le géant Intel.

Les sockets AMD

Les sockets AMD sont, par ordre chronologique :
  • Socket 7
  • Slot A
  • Socket A
  • Socket 754
  • Socket 939
  • Socket 940
  • Socket AM2
  • Socket F
  • Socket AM2+
  • Socket AM3
  • Socket AM3+
  • Socket FM1
  • Socket FM2
  • Socket G34
  • Socket AM4

Autres technologies et plateformes

Processeurs Alchemy


L'Alchemy est un processeur RISC, d'architecture MIPS, spécialisé dans le traitement multimédia et destiné aux baladeurs.
Dans ces dernières versions il intègre des DSP lui permettant de s'affranchir de quelques composants lors de son intégration.
Ceci lui donne l'avantage de réduire le volume occupé, de moins consommer et d'obtenir un système complet moins cher.
Selon AMD, il est ainsi capable de gérer tout type de format audio et de format vidéo, en apportant un maximum de qualité.

AMD Live!

AMD Live! est la réponse d'AMD à Intel et son Viiv : ce label définit le standard du PC de salon intégrant un processeur AMD et les périphériques graphiques et de communication permettant le support de toutes les fonctions multimedia du salon.
Description de la certification
  • Processeur : Athlon 64 X2, Athlon 64 FX-60 ou Opteron
  • Socket : AM2
  • Graphique : double GPU de type SLI ou CrossFire
  • Disque dur SATA
  • Graveur DVD multiformat
  • Clavier sans fil
  • Télécommande
Le terminal DDREAM est la première set-top box, certifiée AMD Live!

Plateforme AMD Quad FX

Il s'agit d'une offre proposée par AMD pour contrer l'offre d'Intel. Elle se composait de deux processeurs FX (par exemple des FX-72) pour combiner des configurations incluant quatre cœurs.
Plus efficaces que les quad-core d'Intel, elles ne connurent pas le succès espéré avec pour principale cause son prix excessivement élevé. Les configurations de base pouvaient atteindre les sans compter la mémoire, les disques durs, etc.
La plateforme AMD Quad FX était par contre considérée comme la configuration ultime et pouvait être couplée à une plateforme QUAD-SLI composée de deux cartes graphiques Nvidia 7950 GX2.
En 2013 AMD fut le premier constructeur de microprocesseurs à proposer au grand public un processeur (FX 9590) dont la fréquence atteint au maximum avec son « turbo » ( de base sans overclocking automatique) dans les situations les plus favorables et seulement au prix d'une explosion de la consommation et de la chaleur à dissiper.

Processeurs Geode

Le Geode est un type de processeur très basse consommation d'AMD. En réalité, il s'agit d'un véritable système sur une puce regroupant à peu près toutes les fonctionnalités attendues d'un ordinateur dans une seule puce consommant très peu d'énergie.

Pacifica/AMD-V

Il s'agit d'une technologie de virtualisation matérielle similaire au VT-x (anciennement nommé Vanderpool d'Intel) et intégrée aux derniers processeurs d'AMD.
Comme chez Intel avec le
VT-d, AMD propose l'équivalent : "
Virtualisation E/S'", qui permet au système invité d'utiliser une carte d'extension physique directement sans passer par l'hyperviseur (le système hôte). Ceci pour utiliser pleinement les performances de ces cartes, comme une carte graphique 3D qui peut être utilisée à 100 % de ses capacités par le système d'exploitation invité et ainsi éviter la perte de temps machine lors d'affichage 3D temps réel.

Collaboration et Partenariats

AMD s'est associé avec THATIC (Tianjin Haiguang Advanced Technology Investment Co., Ltd) pour co-fonder une entreprise en Chine. En obtenant un accord de licence pour l'échange de licence pour les serveurs sur le marché chinois ..

Notes et références


Voir aussi


Articles connexes


Liens externes


Catégorie:Entreprise informatique ayant son siège aux États-Unis
Catégorie:Constructeur informatique
Catégorie:Entreprise de microélectronique ayant son siège aux États-Unis
Catégorie:Entreprise fondée en 1969
Catégorie:Entreprise ayant son siège à Santa Clara (Californie)
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists