Today: Saturday 24 July 2021 , 4:35 am


advertisment
search




Cathédrale

Dernière mise à jour 12 Jour , 11 heure 6 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Cathédrale ) It was sent to us on 11/07/2021 and was presented on 11/07/2021 and the last update on this page on 11/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
de Spire.alt=Photographie
Fichier:NotreDameDeParis.jpgvignetteCathédrale Notre-Dame de Paris.alt=Photographie
Une cathédrale est, à l'origine, une église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant la charge d'un diocèse. La cathédrale est en usage dans l'Église catholique, l'Église orthodoxe, la Communion anglicane et l'Église luthérienne.

Étymologie et termes associés

Fichier:Catedral_de_Salta_1.jpgvignetteCathédrale de Salta (Argentine).
Le terme cathédrale est d'abord un adjectif dans la locution église cathédrale (yglises cathedraux, « églises épiscopales » dès 1180 .) avant de devenir un substantif au .
En français, le verbe cathédrer et le participe cathédrant ont signifié « présider »On peut lire dans le Recueil des édits, déclarations… du Parlement de Normandie (1646-1771) : « … a ordonné que lesdits substituts ausdits siéges, sont maintenus & gardez dans le droit & possession de cathédrer & présider en l'absence des juges en chef & de leurs Lieutenans, par préférence ausdits Assesseurs, etc. ». et « présidantOn peut lire dans Montaigne, Essais, , chapitre III : « Coutume de l'île de Céa » : « … car c'est aux apprentifs à enquerir et à debatre, et au cathedrant de resoudre. Mon cathedrant, c'est l'authorité de la volonté divine qui nous reigle sans contredit, et qui a son rang au-dessus de ces humaines et vaines contestations. » ».
Le mot latin d'origine grecque cathedra, « siège à dossier », par extension « charge épiscopale ou autre » a régulièrement abouti au français chaire, « siège à dossier », « chaire de professeur ». La forme chaise est issue de chaire par assibilation dialectale du r intervocalique.
En Italie et dans une partie de l'Allemagne, notamment dans la province ecclésiastique de Cologne, une cathédrale est souvent appelée dôme (en italien : ; en allemand : ), du latin , abréviation de , c'est-à-dire « maison de Dieu ». Ainsi la cathédrale de Milan est-elle couramment appelée, en italien, le .
Dans d'autres parties de l'Allemagne et en Alsace, une cathédrale est souvent appelée Münster, du latin . Ce terme est aussi l'origine du mot anglais minster, duquel les gens anglophones souvent s'appellent les cathédrales de York et de Southwell.
Dans la péninsule Ibérique, une cathédrale est souvent appelée siège (en espagnol : ; en aragonais : ; en catalan : ; en portugais : ; en galicien : ), du latin . Ainsi la cathédrale Saint-Sauveur de Saragosse est-elle couramment appelée, en aragonais, la . La cathédrale d'Urgell, couramment appelée, en catalan, seu d'Urgell, a donné son nom à la ville de La Seu d'Urgell, antérieurement appelée Urgell.
Une procathédrale est une cathédrale provisoire : soit une église qui assume provisoirement la fonction de cathédrale sans en avoir le titre canonique, en raison de l'indisponibilité de la cathédrale « titulaire » (en travaux, en construction, démolie, etc.).
Une cocathédrale est un édifice religieux élevé au rang de cathédrale alors qu'il en existe une autre dans le diocèse. La cocathédrale latine de Jérusalem en est un exemple.
Le prêtre qui supervise les offices et la gestion d'une cathédrale est appelé archiprêtre (ou recteur-archiprêtre si celle-ci a le rang de basilique).

Histoire et organisation

Origine et évolution des cathédrales

Dans les églises primitives qui se développent après l'édit de Milan en 313, le trône de l'évêque, la cathèdre ( en latin) est placée au fond de l'abside, dans l'axe, comme le siège du juge de la basilique antique, tandis que l'autel s'élève en avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. L'évêque, entouré de son clergé, se trouve ainsi derrière l'autel, isolé et dépourvu de retable et voit donc l'officiant en face. Cette disposition primitive explique pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du Moyen Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n'est qu'une simple table sans gradin, tabernacles ni retables.
Dans les églises cathédrales, les évêques procèdent aux ordinations. Lorsqu'un évêque est invité par l'abbé d'un monastère, une cathèdre est disposée au fond du sanctuaire, l'église abbatiale devenant temporairement une cathédrale.
Fichier:San Giovanni in Laterano Front.JPG250pxvignettegaucheBasilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome.
Le siège épiscopal est considéré comme le signe et le symbole de la juridiction des évêques. La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au , des édifices à la fois religieux et civils. Le bâtiment principal est celui qu'on remarque en premier (il est d'ailleurs le plus valorisé par les réfections patrimonialisantes) mais il s'intègre dans un vaste complexe monumental, le groupe épiscopal. Si la cathédrale est, comme toute église, d'abord la maison de Dieu, on ne s'y réunit pas seulement pour assister aux offices religieux, on y tient aussi des assemblées de nature politique ou commerciale, les considérations religieuses n'étant cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires. Marchés ou fêtes se tiennent aux portes de la cathédrale mais aussi dans sa nef ou ses bas-côtés qui accueillent la vie grouillante du peuple, des quêteurs, mendiants, auxquels se mêlent mauvais garçons et prostituées, où traînent chiens et cochons les jours de foire ..
Contrairement aux idées reçues, la cathédrale de Rome n'est pas la basilique Saint-Pierre du Vatican mais la basilique Saint-Jean de Latran, « tête et mère des églises de la Ville et du monde ». Autre idée reçue, la construction des cathédrales romanes fait bien partie du « blanc manteau d'églises » qui, selon la formule de Raoul Glaber, est l'œuvre des évêchés ou des monastères. Mais les cathédrales gothiques du Moyen Âge classique ne sont pas construites par les princes, les rois ou les évêques (selon la légende romantique, ils y verraient un moyen d'affirmer la puissance de la foi au cœur de leurs diocèses), mais par les villes (avec leurs riches nobles et bourgeois) et par les chanoines, le clergé bourgeois ..
Les maîtres d'œuvre qui supervisent le chantier de la cathédrale ne sont pas des architectes ou des techniciens. Ils sont responsables vis-à-vis de la fabrique et se bornent à surveiller les travaux exécutés par des ouvriers spécialisés (maçons, sculpteurs, tailleurs de pierre), appelés compagnons, réunis en confréries ou fraternités. Ces derniers, payés à la tâche, laissent parfois sur les pierres des signes gravés, les marques de tâcheron qui sont leurs signatures. La construction est également réalisée par des manœuvres moins bien payés. On ne peut que conjecturer la participation des masses populaires à cette construction, vu le silence des textes à ce sujet, cette participation se faisant soit bénévolement soit par réquisition et corvée ..
D'après la base de données Gcatholic, au , l'Église catholique compte 320 cocathédrales pour 3 043 cathédrales et 43 procathédrales. 473 anciennes cathédrales ne sont pas des cocathédrales .

Cas particulier de la France


Gestion des cathédrales en France

Fichier:Maison achetée pour le dégagement de la cathédrale.jpgleftthumbMaison achetée pour le dégagement de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Les cathédrales peuvent appartenir à l’État, au département, à la commune ou à une personne de droit privé.
La très grande majorité des cathédrales appartiennent à l'État. La loi du et le décret du confient la charge des 87 cathédrales au sous-secrétariat d’État aux Beaux-Arts au sein du ministère de l'Instruction publique. Depuis le , c'est le ministère des Affaires culturelles devenu ministère de la Culture et de la Communication qui est chargé de la protection et la restauration des cathédrales françaises.
Ces cathédrales sont remises en dotation aux directions régionales des affaires culturelles. L'architecte des bâtiments de France en est le conservateur et le responsable de sa sécurité.
La propriété concernant les cathédrales s'étend à « l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des immeubles par destination (orgues, cloches…) et des meubles les garnissant ». Le cadre juridique de l’aménagement intérieur des cathédrales a été analysé par Pierre-Laurent Frier, professeur de droit public à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), ancien directeur des études de l’École nationale du patrimoineLes Petites Affiches, , 16 septembre 1994. ; et la compétence du conseil municipal quant aux églises et aux biens qui y ont été installés a été traitée par Marie-Christine Rouault, doyen de la faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de l'université Lille-IILes Petites Affiches, , 25 janvier 1995. à partir de l’arrêt du du Conseil d’État.
  • La cathédrale Notre-Dame du Havre a été promue en 1974 (date de création du diocèse du Havre), donc la cathédrale est gérée par la municipalité du Havre ..
  • La cathédrale d'Évry, édifiée postérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'État, est la propriété du diocèse qui est donc chargé son entretien et de son fonctionnement.
  • La cathédrale Saint-Charles de Saint-Étienne, dont la construction s'est terminée en 1923 et devenue cathédrale en 1970, est la propriété du diocèse qui est donc chargé de son entretien et de son fonctionnement.
Depuis 2011, le Réseau des villes cathédrales rassemble des maires et des présidents d'intercommunalités ; porté actuellement par la Fédération des villes de France, il rassemble en 2014 les 188 villes françaises dotées d'une cathédrale et permet de leur offrir un cadre de réflexion et de travail (entretien, restauration, recherche de financements, tourisme, patrimoine mobilier, relations entre le maire et l'affectataire, etc.)« Le réseau des villes-cathédrales », www.villes-cathedrales.fr (consulté le 28 mai 2019)..

Architecture

Styles d’Europe

  • paléochrétien, du au
  • préroman, du au
  • roman, du au
  • gothique, gothique angevin, gothique flamboyant, du au ,
  • Renaissance - ,
  • classique ,
  • baroque (chargé, notamment l'intérieur), du au ,
  • néoclassique , du au ,
  • néogothique, à partir du ,
  • néo-roman, fin du ,
  • néo-byzantin - début ,
  • moderne, contemporain, depuis le milieu du
Voir » Architecture occidentale du Moyen Âge au ». De nombreuses cathédrales ont plusieurs styles (roman et gothique, gothique et classicisme, classicisme et baroque…). Les architectes ont de nombreuses fois eu recours aux anciens styles (réparation d'anciennes cathédrales, fin de chantiers). Ces styles ne se résument évidemment pas seulement aux cathédrales et aux autres édifices religieuxChâteaux d'aisance, palais, bâtiments politiques et universitaires, théâtres, opéras, bibliothèques, musées, monuments… et même un gratte-ciel : la Tribune Tower..
Fichier:Beauvais (60), église Notre-Dame-de-la-Basse-Œuvre, élévation sud 2.jpgStyle pré-roman carolingien (ancienne cathédrale la « Basse-Œuvre », Beauvais).
Image:Angoulême 16 Façade cathédrale 2014.JPGStyle roman (cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, France).
Image:Kamien Pomorski - katedra zewnatrz 07.JPGStyle roman et gothique (cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Kamień Pomorski, Pologne).
Fichier:Cathédrale de Noyon.JPGStyle gothique primitif (cathédrale Notre-Dame de Noyon).
Image:Cathedrale saint maurice angers proche.jpgStyle gothique angevin (cathédrale Saint-Maurice, Angers, France).
Image:Cathedrale_Notre-Dame_de_Strasbourg.jpgStyle gothique (cathédrale Notre-Dame, Strasbourg, France).
Image:Evreux 1 2006 044.jpgStyle gothique flamboyant (cathédrale Notre-Dame, Évreux, France).
Image:London_St._Paul's_Cathedral.jpgStyle classique (cathédrale Saint-Paul, Londres, Royaume-Uni).
Image:Смольный собор 2.jpgStyle baroque (cathédrale de la Résurrection, Saint-Pétersbourg, Russie).
Image:Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille 12.jpgStyle néo-gothique (cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, Lille, France).
Image:Cathedralmajormarseille.jpgStyle néo-byzantin (basilique métropolitaine Sainte-Marie-Majeure de Marseille, Marseille, France).
Image:Liverpool_Metropolitan_Cathedral.jpgStyle contemporain (cathédrale métropolitaine du Christ-Roi, Liverpool, Royaume-Uni).

Cathédrales orthodoxes


Μητρόπολη Αθηνών 3321.jpgCathédrale de l’Annonciation (Athènes).
Саборна црква у Београду DSC 0017 Saborna crkva.jpgCathédrale Saint-Michel de Belgrade.
People's Salvation Cathedral - Days of Consecration 16.jpgCathédrale du salut de la nation roumaine de Bucarest.
Etchmiadzin cathedral.jpgCathédrale Sainte-Etchmiadzin d'Etchmiadzin (Arménie).
Church of St. George, Istanbul (August 2010).jpgCathédrale Saint-Georges (Istanbul).
Cathedral Of St Sophia (234807753).jpegCathédrale Sainte-Sophie de Kiev.
Christ the Savior Cathedral Moscow.jpgCathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.
VNovgorog SaintSophiaCathedral VN280.jpgCathédrale Sainte-Sophie de Novgorod.
Spb 06-2017 img13 Prince Vladimir Cathedral.jpgCathédrale Saint-Vladimir de Saint-Pétersbourg.
Alexander Nevsky Cathedral, Sofia (by Pudelek).JPGCathédrale Saint-Alexandre-Nevski (Sofia).
Catedral de la Santísima Trinidad, Tiflis, Georgia, 2016-09-29, DD 125.jpgCathédrale de la Trinité de Tbilissi (Géorgie).
2013.05.07 3593 Успенский собор во Владимире.JPGCathédrale de la Dormition de Vladimir (Russie).

Cathédrales romanes


Fichier:Amalfi - Duomo di Sant'Andrea.jpgCathédrale d'Amalfi.
Fichier:Arles - Saint-Trophime.JPGCathédrale Saint-Trophime d'Arles.
Fichier:Bamberger Dom BW 6.JPGCathédrale Saint-Pierre et Saint-Georges de Bamberg.
Fichier:Cathedrale de cahors.jpgCathédrale Saint-Étienne de Cahors.
Fichier:Jaca - Catedral, exterior 01.jpgCathédrale San Pedro de Jaca (Espagne).
Fichier:Limburg Cathedral, West facade 20140917 1.jpgCathédrale Saint-Georges de Limburg an der Lahn (Allemagne).
Fichier:Facciata del Duomo di Modena.jpgCathédrale de Modène.
Fichier:Pise-Cathedrale.jpgCathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Pise.
Fichier:Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay 1.jpgCathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay.
Fichier:WLM14ES - 04082013 203036 SALAMANCA 1312 - .jpgVieille cathédrale de Salamanque.
Fichier:Catedral de la Seo de Urgel. Vista lateral.jpgCathédrale Sainte-Marie d'Urgell de La Seu d'Urgell (Espagne).
Fichier:Trier Dom BW 24.JPGCathédrale Saint-Pierre de Trèves.

Cathédrales gothiques

Bien que différentes, les cathédrales gothiques construites en Europe aux ont très généralement un plan similaire en forme de croix latine, composé d'une nef, d'un transept d'un chœur et d'espaces collatéraux (bas-côtés, tribunes et déambulatoire…).
Fichier:0 Amiens - Cathédrale Notre-Dame (1).JPGCathédrale Notre-Dame d'Amiens.
Fichier:Antwerp - panoramio (10).jpgCathédrale Notre-Dame d'Anvers.
Fichier:Sta-eulalia.jpgCathédrale Sainte-Croix de Barcelone.
Fichier:Beauvais Cathedral Exterior 1, Picardy, France - Diliff.jpgCathédrale Saint-Pierre de Beauvais.
Fichier:Cathédrale Saint-Étienne 7SC2336CFP.jpgCathédrale Saint-Étienne de Bourges.
Fichier:Saints-Michel-et-Gudule Luc Viatour.jpgCathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.
Fichier:Catedral de Burgos II.jpgCathédrale Sainte-Marie de Burgos.
Fichier:Canterbury Kathedrale Portal und Vorderschiff.jpegCathédrale de Canterbury.
Fichier:20050921CathChartresB.jpgCathédrale Notre-Dame de Chartres.
Fichier:Koelner Dom.jpgCathédrale de Cologne.
Fichier:Krakow WawelCathedral B16.jpgCathédrale du Wawel de Cracovie.
Fichier:Gent-Sint-Baafskathedraal vom Belfried aus gesehen.jpgCathédrale Saint-Bavon de Gand.
Fichier:Kathedrale Lausanne.jpgCathédrale de Lausanne.
Fichier:Fachada de la Catedral de León.jpgCathédrale de León (Espagne).
Fichier:Milan - Cathédrale.jpgCathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan (Duomo).
Fichier:Frauenkirche Munich - View from Peterskirche Tower2.jpgCathédrale Notre-Dame de Munich Frauenkirche.
Fichier:Narbonne Cathedrale Saint Just.jpgCathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne.
Fichier:Cathédrale Saint Pierre - Poitiers.jpgCathédrale Saint-Pierre de Poitiers (France).
Fichier:PragueCathedral03.jpgCathédrale Saint-Guy de Prague.
Fichier:Facade de la Cathédrale de Reims - Parvis.jpgCathédrale Notre-Dame de Reims.
Fichier:Rouen Cathedral as seen from Gros Horloge 140215 4.jpgCathédrale Notre-Dame de Rouen.
Fichier:Saint-Denis - Façade.jpgCathédrale de Saint-Denis.
Fichier:Cathédrale Saint-Ètienne, Sens-6998.jpgCathédrale Saint-Étienne de Sens.
Fichier:Toledo Cathedral, from Plaza del Ayuntamiento.jpgCathédrale Sainte-Marie de Tolède.
Fichier:Façade de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.jpgCathédrale Saint-Étienne de Toulouse.
Fichier:Domtower Utrecht.jpgCathédrale Saint-Martin d'Utrecht (Pays-Bas).
Fichier:Wien - Stephansdom.JPGCathédrale Saint-Étienne de Vienne (Autriche).
Fichier:Holy Trinity Cathedral, Winchester - geograph.org.uk - 1504345.jpgCathédrale de Winchester.
Fichier:Wrocław - Archikatedra św. Jana Chrzciciela1.jpgCathédrale de Wrocław (Pologne).
Fichier:Western face of York Minster.JPGCathédrale d'York.
Fichier:Cathedrale St Louis.jpgCathédrale Saint-Louis de Blois

Cathédrales classiques ou néo-classiques


Fichier:Helsinki July 2013-27a.jpgCathédrale luthérienne d'Helsinki.
Fichier:Arras cathedral.jpgCathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d'Arras.
Fichier:Berlin Bebelplatz asv2018-05 img1.jpgCathédrale Sainte-Edwige de Berlin.
Fichier:Cambrai, Cathédrale Notre-Dame de Grâce PM 63406.jpgCathédrale Notre-Dame-de-Grâce de Cambrai.
Fichier:Nancy Cathedral BW 2015-07-18 16-31-28.jpgCathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy.
Fichier:Rennes - Cathédrale Saint-Pierre 120908-01.jpgCathédrale Saint-Pierre de Rennes.
Fichier:Cathedrale saint louis versailles face.jpgCathédrale Saint-Louis de Versailles.

Cathédrales baroques


Fichier:Cathédrale Grecque-catholique Schimbarea la Faţă de Cluj (1).jpgCathédrale catholique de Cluj (Roumanie).
Fichier:Dresden.Hofkirche.JPGCathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde.
Fichier:Cathédrale San Pietro de Frascati.JPGCathédrale San Pietro de Frascati.
Fichier:Andalucía Guadix Catedral2 tango7174.jpgCathédrale de Guadix (Espagne).
Fichier:Cathedral_of_St._James_Facade_1.jpgCathédrale Saint-Jacques d'Innsbruck.
Fichier:Logroño St Maria Palacio.jpgFaçade de la cathédrale de Logroño (Espagne).
Fichier:Lviv - Cathedral of Saint George 02.jpgCathédrale de Lviv (Ukraine).
Fichier:Namur Ca1JPG.jpgFaçade de la cathédrale Saint-Aubain de Namur.
Fichier:Passau Dom Sankt Stephan.pngCathédrale de Passau (Allemagne).
Fichier:Cathédrale-de-Saint-Jacques-de-Compostelles.JPGFaçade de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Fichier:Salzburg_cathedral_frontview01.jpgCathédrale Saint-Rupert de Salzbourg.
Fichier:SiracusaCathedral-pjt1.jpgFaçade de la cathédrale de Syracuse.

Cathédrales néo-gothiques


Fichier:St petersbelfast-2.jpgCathédrale Saint-Pierre de Belfast.
Fichier:Cathedral of St. Paul Birmingham Nov 2011 01.jpgCathédrale Saint-Paul de Birmingham.
Fichier:St Mary's 3 spires.jpgCathédrale épiscopalienne Sainte-Marie d'Édimbourg.
Fichier:Cathédrale Saint-Joseph2, Groningen, The Netherlands.JPGCathédrale Saint-Joseph de Groningue.
Fichier:Vitoria - Catedra Nueva 0000.JPGCathédrale Sainte-Marie immaculée de Vitoria (Espagne).
Fichier:Uppsala domkyrka.JPGCathédrale d'Uppsala (Suède).

Cathédrales contemporaines


Fichier:Clifton Cathedral from north (600px).jpgCathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Clifton à Bristol.
Fichier:Coventry Cathedral -exterior-5July2008.jpgCathédrale Saint-Michel de Coventry.
Fichier:Cathedrale-Evry IMG 6569.jpgCathédrale de la Résurrection d'Évry.
Fichier:Guildford Cathedral.jpgCathédrale de Guildford (Royaume-Uni).
Fichier:Middlesbrough Cathedral.jpgCathédrale de Middlesbrough (Royaume-Uni).
Fichier:Cathédrale de Nanterre01.jpgCathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre.

Styles d'Amérique

Cathédrales baroques


Fichier:Catedral de Chihuahua - 08.JPGCathédrale de Chihuahua (Mexique).
Fichier:CatedraldeComayagua.jpgCathédrale Sainte-Marie de Comayagua (Honduras).
Fichier:Lima-Peru4.jpgVue de la cathédrale Saint-Jean de Lima.
Fichier:Metropolitan Cathedral of Mexico City 2015 02.jpgCathédrale métropolitaine de Mexico.
Fichier:FacadeOaxCathedral.jpgCathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Oaxaca (Mexique).
Fichier:Fachada de Catedral.JPGFaçade de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Zacatecas (Mexique).

Cathédrales néoclassiques


Fichier:Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe - Sept. 2013 (1).JPGCathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe de Basse-Terre.
Fichier:Facade BA Metropolitan Church.jpgCathédrale métropolitaine de Buenos Aires.
Fichier:Catedral de Córdoba, Argentina.jpgCathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Córdoba (Argentine).
Fichier:Cathédrale de Québec.jpgBasilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
Fichier:Metropolitan Cathedral in San Jose, Costa Rica.jpgCathédrale métropolitaine de San José (Costa Rica).
Fichier:Catedral_de_Santiago_por_la_mañana.jpgCathédrale métropolitaine de Santiago du Chili.

Cathédrales néo-gothiques


Fichier:Cathedral of the Immaculate Conception Panorama 1.jpgCathédrale de l'Immaculée-Conception d'Albany (État de New York).
Fichier:Saint Marys Cathedral Austin Texas.jpgCathédrale Sainte-Marie d'Austin (Texas).
Fichier:Gerald Farinas Holy Name Cathedral from Street.jpgLa cathédrale du Saint-Nom de Chicago.
Fichier:Iglesia Catedral de La Plata frente.JPGCathédrale de l'Immaculée-Conception de La Plata (Argentine).
Fichier:StPatCathExt1.jpgLa cathédrale Saint-Patrick de New York.
Fichier:Cathedral of Saint Paul in Pittsburgh - IMG 1392.JPGCathédrale Saint-Paul de Pittsburgh.
Fichier:Grace Cathedral 2.jpgGrace Cathedral de San Francisco.
Fichier:Catedral Metropolitana de Sao Paulo 4 Brasil.jpgCathédrale métropolitaine de São Paulo.
Fichier:St-michaels-toronto.jpgCathédrale Saint-Michel de Toronto.
Fichier:Cathedrale_3_Rivieres.JPGCathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières (Canada).

Cathédrales contemporaines


Fichier:Barranquilla Catedral.jpgCathédrale Marie-Reine de Barranquilla (Colombie).
Fichier:Catedral_de_Brasilia_en_Brasil.JPGLa cathédrale et son clocherCathédrale de Brasilia.
Fichier:IglesiaManagua.pngthumbupricht= 0.8Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Managua.
Fichier:Cathedral of Maringá 02 2007 8712.JPGCathédrale Notre-Dame-de-la-Gloire de Maringá (Brésil).
Fichier:Rio-Cathedral1.jpgCathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro.
Fichier:Metropolitan Cathedral.jpgCathédrale métropolitaine Saint-Sauveur de San Salvador (Salvador).

Cathédrales d'Afrique


Fichier:SaintPaul.JPGCathédrale Saint-Paul d'Abidjan.
Fichier:Katedrála sv. Jiří.jpgCathédrale Saint-Georges d'Addis-Abeba.
Fichier:Cathédrale du Sacré-Coeur, Alger.jpgCathédrale du Sacré-Cœur d'Alger.
Fichier:Cathédrale St Laurent Ambohimanoro.jpgCathédrale Saint-Laurent Ambohimanoro d'Antananarivo.
Fichier:Cathédrale Andohalo.jpg La cathédrale de l'Immaculée-Conception d'Antananarivo.
Fichier:1- Cathédrale du Souvenir africain de Dakar.jpgCathédrale du Souvenir africain de Dakar.
Fichier:St. Joseph in Dar es Salaam ShiftN.jpgthumbrightCathédrale Saint-Joseph de Dar-es-Salaam.
Fichier:Cathédrale Notre-Dame de N'Djaména.jpgCathédrale Notre-Dame de Ndjamena.
Fichier:Cathedrale Ouagadougou.jpgCathédrale de l'Immaculée-Conception de Ouagadougou.
Fichier:Yaoundé Cathédrale.jpgCathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé.

Cathédrales d'Asie


Fichier:Cathedral in Xujiahui.jpgCathédrale Saint-Ignace de Shanghai.
Fichier:Cathedral of the Sacred Heart Guangzhou 2.JPGVue de la cathédrale de Canton.
Fichier:Seoul_Cathedral.jpgCathédrale de Myeongdong de Séoul.
Fichier:121223 Urakami Cathedral Nagasaki Japan01s.jpgCathédrale d'Urakami à Nagasaki.
Fichier:Basílica de Nuestra Señora, Ciudad Ho Chi Minh, Vietnam, 2013-08-14, DD 03.JPGCathédrale Notre-Dame de Saïgon.
Fichier:Jakarta Cathedral Afternoon.JPGLa cathédrale de Jakarta.
Fichier:Cathedral of the Good Shepherd 10, Jan 06.JPGCathédrale de Singapour.
Fichier:Sacred Heart Cathedral (New Delhi).jpgCathédrale du Sacré-Cœur de Delhi.
Fichier:Cathedral karaganda.jpgCathédrale Notre-Dame-de-Fátima de Karaganda (Kazakhstan).
Fichier:Holly Serkis (tehran).jpgCathédrale Saint-Sarkis de Téhéran.
Fichier:ChurchMosque.jpgCathédrale Saint-Georges des Maronites de Beyrouth.

Cathédrales d'Océanie


Fichier:StPeter 2179.jpgCathédrale Saint-Pierre d'Adélaïde.
Fichier:St. Paul's Cathedral Tower.jpgCathédrale Saint-Paul de Melbourne.
Fichier:NouméaDom.jpgCathédrale Saint-Joseph de Nouméa.
Fichier:Catholic Church (Papeete - Tahiti).jpgCathédrale Notre-Dame de Papeete (Tahiti).
Fichier:Cathédrale Saint-Michel de Rikitea.2014.jpgVue de la cathédrale Saint-Michel de Rikitea (Polynésie française).
Fichier:StMarysCathedralKA.jpgCathédrale Sainte-Marie de Sydney.

Notes et références


Voir aussi


Articles connexes

Articles divers :
  • Association ouvrière des compagnons du devoir
  • Cathédrales françaises
  • Édifice religieux
  • Glossaire de l'architecture
  • Groupe cathédral
  • Groupe épiscopal
  • Histoire des cathédrales en France
  • Liste des cathédrales
  • Plan type d'église
  • Saint-Sépulcre
Autres types d'édifices catholiques :
  • Basilique
  • Chapelle
  • Collégiale
  • Église

Bibliographie

  • Patrick Demouy, Les Cathédrales, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2007, .
  • .
  • .
  • Chantal Dupuy-Dunier, Cathédrale, Éditions Pétra, 2019, .
  • .
  • .
  • Jean-Michel Leniaud, Les Cathédrales du , 1993
  • Jean-Michel Leniaud, Jean-Baptiste Lassus ou le temps retrouvé des cathédrales, 1980.
  • Mathieu Lours, Dictionnaire des cathédrales, Éditions Gisserot, 2008, .
  • André Vauchez, « La cathédrale, », Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1997, , .
  • Richard Utz, « The Cathedral as Time Machine: Art, Architecture, and Religion », in Stephanie Glaser (dir.), The Idea of the Gothic Cathedral: Interdisciplinary Perspectives on the Meanings of the Medieval Edifice in the Modern Period, Turnhout, Brepols, 2018, .

Liens externes

  • http://www.cathedraledeparis.com/FR/D8.asp
  • Webdocumentaire sur la cathédrale de Strasbourg

 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists