Today: Friday 18 June 2021 , 1:40 am


advertisment
search


Couramiaud

Dernière mise à jour 1 Mois , 2 Jour 3 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Couramiaud ) It was sent to us on 16/05/2021 and was presented on 16/05/2021 and the last update on this page on 16/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
  Couramiaud ou Couramiau est le gentilé des habitants de Saint-Chamond (Loire).
Autrefois, un feu allumé par les habitants célèbre la fête de la Saint-Jean. Il symbolise la purification et le renouveau au moment du solstice d'été. Au-dessus, est suspendue, à l'extrémité d'un mat, une cage en osier avec des chats noirs. Ils symbolisent le démon. La cage tombe et se brise quand le mat brule, et les chats s'enfuient. Alors, les Couramiauds courent après les chats.
Appellation datant du Moyen-âge et lié aux superstitions concernant les chats noirs, supposés porter malheur et être liés aux sorcières. Dans de nombreux endroits ils étaient chassés et massacrés.
Deux étymologies sont avancées. La première indique que court après les chats donne court après les miaous puis courre-à-miau . {{Incisecourre est l'ancien infinitif de courir{{Notegroupe=Ntexte=Courre n'est plus utilisé qu'à l'infinitif de façon transitive : courre le cerf, courre le lièvre ; . Sous une forme désuète est lue : {{Citationelle le duc de Nemours vid courre la bague .. et par suite couramiaud. La seconde avance que {{Référence nécessairele cri des habitants devient d'où le nom de la commune : Saint-Chamond.
date=12 mars 2016.
Actuellement, cette fête est célébrée sans ce rituel alors que le nom demeure.

Notes et références

Notes


Références


Catégorie:Tradition française
Catégorie:Saint-Chamond
Catégorie:Gentilé
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists