Today: Tuesday 22 June 2021 , 12:04 am


advertisment
search




Metatheria

Dernière mise à jour 1 Mois , 4 Jour 2 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Metatheria ) It was sent to us on 18/05/2021 and was presented on 18/05/2021 and the last update on this page on 18/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Les métathériens (Metatheria) constituent le clade de mammifères thériens regroupant les marsupiaux et toutes les espèces plus proches de ces derniers que des placentaires. C'est le taxon frère des euthériens, dont ils se seraient séparés il y au moins 147,4 millions d'années d'après l'horloge moléculaire . D'après les registres fossiles, ces deux taxons auraient divergé au Jurassique il y a au moins environ 160 millions d'années Electronic supplementary material.

Caractéristiques

Les métathériens se distinguent des autres mammifères par divers aspects squelettiques, systémiques (développement, appareils reproducteurs, etc) et écologiques.

Squelette

{{formule dentaire
molaire= 4
prémolaire=3
canine= 1
incisive=4
molaireinf= 4
prémolaireinf= 3
canineinf= 1
incisiveinf=3
total= 46
description= Dentition d'un Métathérien primitif
Parmi les caractéristiques des métathériens, ils conservent les os épipubis qui servent, chez beaucoup de femelles des lignées actuelles, au soutien du marsupium lorsqu'il y en a un. Au niveau du crâne, le palais osseux présente une à deux paires de fenêtres supplémentaires par rapport aux euthériens .
Le remplacement des dents tend aussi à différer des euthériens.
Les fossiles de métathériens primitifs sont caractérisables par leur formule dentaire, typiquement 4.1.3.4 pour le demi-maxillaire et 3.1.3.4 pour la demi-mandibule. Par ailleurs les sparassodontes font montre d'une étonnante convergence évolutive avec les euthériens relativement à la morphologie de leurs dents.

Appareils reproducteurs

Chez les mâles, le pénis est généralement bifide 55 , sur le site du gouvernement australien. et internisé dans le cloaque en dehors de la période de reproduction. Les femelles métathériennes ont deux ovaires, deux trompes de Fallope et deux utérus ayant une ouverture dans deux vagins séparés par une simple cloison dans leur partie antérieure qui débouche dans le sinus uro-génital
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists