Today: Tuesday 15 June 2021 , 5:57 am


advertisment
search


Marseille

Dernière mise à jour 4 Jour , 19 heure 5 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Marseille ) It was sent to us on 10/06/2021 and was presented on 10/06/2021 and the last update on this page on 10/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
mandat maire = 2020-2020
Démission le 15 décembre 2020.
intercomm = Métropole d'Aix-Marseille-Provence
(siège)
latitude = 43.296346
longitude = 5.369889
alt mini = 0
alt maxi = 652
superficie = 240.62
population =
année_pop =
population agglomération = 1590867
année_pop agglomération = 2017
gentilé = Marseillais
géoloc-département = Bouches-du-Rhône/Provence-Alpes-Côte d'Azur
siteweb = marseille.fr
MarseillePrononcé avec l'accent marseillais et en français standard., en occitan MarselhaPrononcé ( ou ), est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En 2017, Marseille est la deuxième commune de France (ville-centre), avec et la troisième unité urbaine avec derrière Paris et Lyon. Depuis le , Marseille accueille le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence ., la seconde plus peuplée de France avec .. Son aire urbaine est, quant à elle, la troisième de France après celles de Paris et Lyon avec en 2016. Ces chiffres font de Marseille la plus grande ville du Midi de la France, de la région culturelle d'Occitanie ainsi que de l'aire linguistique de la langue d'oc.
Plus ancienne ville de France{{Ouvrage prénom1=Roger nom1=Duchêne prénom2=Jean nom2=Contrucci titre=Marseille sous-titre= d'histoire lieu=Paris éditeur=Fayard année=1998 pages totales=862 de planches ill. isbn=2-213-60197-6 présentation en ligne=https://books.google.com/books?id=86WpQgAACAAJ consulté le=2016-05-16. fondée à la période de l'Antiquité sous le nom de ) vers 600 par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée (aujourd'hui près d'Izmir en Turquie d'Asie), Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce et de passage. Elle connaît notamment un essor commercial considérable pendant la période coloniale et plus particulièrement au cours du , devenant une ville industrielle et négociante prospère{{Article prénom1=Erato nom1=Paris titre=Les Grecs de Marseille dans la deuxième moitié du sous-titre=une perspective nationale et transnationale périodique=Revue européenne des migrations internationales volume= numéro=3 année=2001 doi=10.3406/remi.2001.1793 lire en ligne=https://www.persee.fr/doc/remi_0765-0752_2001_num_17_3_1793 pages=23-42..
Héritage de ce passé, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) et l'économie maritime constituent des pôles majeurs de l'activité régionale et nationaleMarseille : le port pèse , en hausse de 5 % en quatre ans sur lemarin.fr. et Marseille reste le premier port français, le deuxième port méditerranéen . et le cinquième port Europeeuropéen ..
L'ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite marquée par de nombreux échanges culturels et économiques avec l'Europe du Sud, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie. Elle est d'ailleurs souvent considérée depuis le , comme la sur le littoral méditerranéen français ..

Géographie

Localisation


Située dans le Sud-Est de la France, en Provence, Marseille est bordée par la Méditerranée à l'ouest et au sud, enserrée par les massifs de l'Estaque et de l'Étoile au nord, le massif du Garlaban à l'est, le massif de Saint-Cyr et le mont Puget au sud-est, le massif de Marseilleveyre au sud.
Par les voies express, Marseille est à de Paris, de Lyon, de Nice, de Toulouse, de Grenoble, de Clermont-Ferrand, de Gênes, de TurinDistance Marseille-Turin : en passant par Montgenèvre, en passant par Vintimille., de Genève et de Barcelone.
La commune s'étend sur pour une densité de . Toutefois, en ne tenant compte que de la superficie constructible, soit environ ., la densité de la ville est de .
La latitude de la ville avait été calculée par le Grec Pythéas, né à Massalia vers 380 avant notre ère, avec une précision remarquable, faisant de Marseille la première ville au monde géolocalisée. .

Communes limitrophes


Hydrographie

Fichier:L'Huveaune à Marseille-60.JPGthumbL'Huveaune, dans le quartier de Sainte-Marguerite ( ).
L'Huveaune et son affluent le Jarret, presque entièrement recouvert dans la partie urbaine de la ville, sont, avec le ruisseau de la Caravelle qui passe aux Aygalades, les principaux cours d'eau traversant Marseille. L'Huveaune et la Caravelle sont des fleuves côtiers aux débits relativement faibles. Le système hydrographique du bassin de la ville est caractéristique du milieu méditerranéen : le débit d'eau est faible mais ses cours d'eau connaissent des crues importantes en cas de pluie. L'eau est très fortement canalisée, souvent à la source même de ces cours d'eau et irrigue l'ensemble du bassinChercheurs d'eau en Méditerranée : pratiques et représentations de l'eau dans l'espace méditerranéen, sous la dir. de Chantal Aspe, éd. du Félin, 1991.. Dans le cas des cours d'eau marseillais, ceux-ci sont réalimentés en eau par le trop-plein du canal de Marseille.
Depuis plus de dix ans l'Huveaune, juste après le point de confluence avec le Jarret, est déviée vers la station d'épuration des eaux de Marseille car son embouchure naturelle au rond-point du David polluait les plages de la ville. L'eau traitée est ensuite rejetée au sud de la ville, dans les calanques, par l'émissaire de Cortiou, qui lui aussi pose un gros problème de pollution - d'autant plus que le rejet s'effectue dans un parc national d'exceptionPétition : Débarrasser définitivement les calanques du rejet polluant de Cortiou sur le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). http://geoportail.fr/url/7FcY0o La calanque de Cortiou sur la carte IGN interactive de geoportail.fr..
Marseille est alimentée en eau potable à 75 % par le canal de Marseille (eaux de la Durance) et à 25 % par le canal de Provence (eaux du Verdon).

Mer

La commune de Marseille a une façade maritime de dont de calanques.
Les calanques s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, au sud-ouest de la ville et Cassis. C'est un des sites les plus remarquables de France et une zone majeure de ressources naturelles et d'activités sportives. Les calanques comptent un million de visiteurs par an.
À l'issue d'un processus entamé en 1999, un Parc national des Calanques a été créé en 2012 ., afin d'en protéger le patrimoine naturel sur terre et en mer. Il regroupe un territoire de sur terre, sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat et en merPérimètres, Parc national des Calanques, consulté le .. C'est le premier parc national périurbain d'Europe.
Les principales plages sont celles du Prado, des Catalans, de la Pointe-Rouge et la plage du Prophète. Les plages du Prado, officiellement « plages Gaston Defferre », ont été aménagées par les remblais obtenus par le creusement des tunnels du métro. En 2019, la ville de Marseille installe des capteurs en vue du réaménagement des plages pour les JO Paris 2024 ..
Marseille compte également près de cent sites de plongée sous-marineLes sites de plongée à Marseille sur plongee-loisir.com., les plus renommés étant l'archipel de Riou, l'archipel du Frioul et l'île de Planier.

Sismicité

Si la région Provence-Alpes-Côte d'Azur comporte des zones à risques sismiques, en particulier dans les régions de Nice et d'Aix-en-Provence, les risques semblent plus négligeables pour MarseilleCarte des risques majeurs , sur le site de l'académie d'Aix-Marseille..

Climat

Fichier:Mistral sur le Frioul.JPGvignetteMistral sur l’archipel du Frioul et le château d'If.
Le climat de Marseille est tempéré chaud de type méditerranéen. La ville bénéficie d'une durée exceptionnelle d'ensoleillement, avec plus de de soleil par année, notamment grâce au mistral, vent de secteur nord, froid et sec qui souffle en moyenne par an et qui dégage le ciel. À l'observatoire de Marseille, les précipitations annuelles moyennes sont de . soit une des plus faibles de France avec de précipitations dépassant ), principalement en automne-hiver. La température moyenne à Marseille est de .
Malgré un climat généralement clément, des épisodes extrêmes sont enregistrés. Ainsi, le thermomètre a atteint le et le {{Lien web titre=Canicule : le précédent de la vague de chaleur de Marseille en 1983 Sciences Citoyennes url=http://sciencescitoyennes.org/canicule-le-precedent-de-la-vague-de-chaleur-de-marseille-en-1983/ site=sciencescitoyennes.org consulté le=2017-05-10. Climatologie du mois de à la station météorologique de Marseille Observatoire Longchamp.. Le {{Lien web titre=En , c'était l'apocalypse url=http://www.laprovence.com/articles/2009/01/08/679210-A-la-une.php site=laprovence.com, site du quotidien La Provence date=8 janvier 2009. et le , on a mesuré plus de de neige, ce qui a complètement paralysé la ville sur la chaîne de l'Estaque au niveau de Vitrolles et Marignane, des valeurs jamais observées…
. . avec une couche atteignant ou dépassant dans certaines communes périphériques comme sur l'aéroport Marseille-Provence à Marignane, avec . . Des précipitations diluviennes peuvent se produire à l'automne et provoquer des cumuls records en quelques heures, comme le avec ses dans la matinée . {{Lien web format=pdf titre=Orage du url=http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/1892_10_01_orage_marseille_Annales_BDR.pdf site=Météo France consulté le=11 mai 2017. ou plus récemment le double orage du avec en seulement . ou le méga-orage stationnaire de la nuit du 22 au sur la banlieue nord-ouest de la ville aux Pennes-Mirabeau avec ..
Les relevés météorologiques sont faits à l'aéroport Marseille-Provence à Marignane.

Voies de communication et transports

Marseille présente les particularités d'être la ville la plus embouteillée de France (et la ) et d'héberger le principal port français de croisière.

Infrastructures routières

thumbLes accès autoroutiers autour de Marseille.
Parmi les d'agglomération françaises de plus de , Marseille est celle présentant pour le transport le taux de personnes tuées par million d'habitant le plus élevé après la communauté d'agglomérations du Pays basque. Ce taux est de par million d'habitants en 2018, alors que certaines villes équipées de métropolitains, comme Paris, Lyon ou Toulouse, présentent une mortalité deux fois moindre respectivement de 15, 20 et 17La sécurité routière en France -bilan 2018-ONISR..
Trois autoroutes pénètrent dans Marseille :
  • l'autoroute Nord (A7) traverse les quartiers nord et aboutit au quartier Saint-Lazare près de la place Jules-Guesde et de la gare de Marseille-Saint Charles. Il s'agit du point d'aboutissement sud de la grande transversale nord-sud constituée par les autoroutes A1, A6 et A7 reliant Lille à Marseille via Paris et Lyon. L'autoroute A7 relie également Marseille à Nîmes, Montpellier et Toulouse (via l'A9 et A54) et Aix-en-Provence, Gap et Grenoble (via l'A51) ;
  • l'autoroute du Littoral (A55) en provenance de Martigues traverse le arrondissement puis emprunte une passerelle pour longer la zone portuaire avant de traverser La Joliette en tunnel et d'aboutir à l'extrémité nord-ouest du Vieux-Port ;
  • l'autoroute Est (A50) en provenance de Toulon traverse les quartiers est et débouche à Menpenti. Elle relie Marseille à Aubagne via l'A52.
L'A50 et l'A55 sont reliées entre elles par les tunnels du Prado-Carénage (à péage), du Vieux-Port et de la Major permettant une traversée de la ville de l'est au nord quasiment sans interruption.
L'A7 (Les Arnavaux) et l’A50 (La Timone) sont reliées par l’A507, ou rocade L2 (un semi-périphérique), ouvert depuis le , après plusieurs décennies de chantier ..
Les anciennes nationales 8 (route de Marseille) et 113 par lesquelles on accédait à Marseille depuis le nord n'ont plus qu'un intérêt local et ont été déclassées en départementales. Trois autres routes rayonnent à partir de la ville : la D568 (ex-RN568, la route du Rove) au nord-ouest, la D908 (ex-RN8bis) au nord-est et la D559 (ex-RN559) à l'est, route de Cassis par le col de la Gineste. Toutes trois sont sinueuses et ont un profil accidenté, mais sont largement utilisées pour les trajets domicile-travail des habitants des banlieues qu'elles desservent (Côte Bleue, bassin de Valdonne-Fuveau, Cassis).
La circulation routière est un problème majeur. Marseille est la ville française la plus embouteillée (et la ) en 2015Selon les données publiées par l'entreprise TomTom : ..
Un problème également majeur est la mortalité routière qui tue entre en 2018 et 101 en 2014. Les accidents constituant eux-mêmes un facteur supplémentaire d'embouteillages.
L'agglomération d'Aix-Marseille-Provence s'illustre particulièrement par une mortalité importante des deux-roues motorisés ; la vingtaine de motards qui se tuent chaque année constitue près de la moitié des tués de l’agglomération.

Transports urbains


Fichier:Marseille - Tramway - Canebière Réformés Belsunce (7667932288).jpgvignetteLe tramway, mis en service en 2007.
Fichier:Marseille - Métro - Saint-Barnabé (7531019468).jpgvignetteUne rame de métro à la station Saint-Barnabé.
La Régie des transports métropolitains (RTM), régie publique, gère les transports urbains au sein de Transmétropole du territoire Marseille-Provence.

Bus

Marseille compte 119 lignes de bus qui desservent l'ensemble de la ville ainsi qu'Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons sur un réseau de . Les parcours et la numérotation des lignes de bus reprennent encore en grande partie celle du réseau de l'ancien tramway de Marseille presque entièrement supprimé à partir des années 1960. Des trolleybus ont circulé à Marseille jusqu'en 2004, où ils ont été remplacés par des bus classiques.
En raison de l'étendue de la ville et des difficultés de circulation, la vitesse moyenne des bus de Marseille est relativement lente, à . Un dispositif de vidéo-verbalisation est mis en place afin de libérer les voies de bus du stationnement et améliorer la fluidité du trafic des autobus , Marsactu, ..

Métro

Le réseau de métro comporte deux lignes représentant un total de et . La première ligne a été ouverte en 1977, la dernière extension datant de 2019 avec l'ouverture de la station Gèze sur la .

Tramway

vignetteTransbordeur ( ).
Le tramway compte trois lignes totalisant et . Le réseau a été ouvert en 2007.

Bus à haut niveau de service

Trois lignes de bus à haut niveau de service ont été mises en service en 2014 et une autre est prévueLe BHNS et l'hybride, sur rtm.fr..

Navette maritime

De mars à septembre, un service de navette maritime est mis en place entre le Vieux-Port, la Pointe-Rouge, Les Goudes et le Vieux-Port et L'Estaque. Le transbordeur ( ) permet de traverser le Vieux-Port de l'Hôtel de ville à la place aux Huiles. Mis en service en 1880, c'est aujourd'hui principalement une ligne touristique.

Vélos

Le système de vélos en libre-service (VLS) « Le vélo » a été mis en place en 2007. Il comporte , et , situées principalement en centre-ville et au sud-ouest, il fonctionne {{nobr /24 depuis 2013. La ville s'est toutefois vu décerner par la Fédération des usagers de la bicyclette le prix du « Clou Rouillé » en 2013 qui épingle les communes pour les initiatives à ne pas faire en matière d'aménagements cyclables.

Gare routiere

La principale gare routière de Marseille est située à Saint-Charles. Elle est exploitée par la RTM et accueille la majorité des autocars desservant les Bouches-du-Rhône (Cartreize), la région PACA (LER) ou l'Europe (Eurolines et IDBUS) ainsi qu'une navette vers l'aéroport.

Desserte ferroviaire


Fichier:Marseille-Saint-Charles62.jpgvignetteLa façade de la gare de Marseille-Saint-Charles.
La gare de Marseille-Saint-Charles, aboutissement de la ligne Paris-Lyon-Marseille, est inaugurée en 1848. La gare devient alors et pendant longtemps le point de passage obligé des voyageurs qui embarquent ensuite vers l'Afrique ou le Moyen-Orient. L'électrification de la ligne est achevée en 1962. L'ouverture de la LGV Sud-Est en 1981 signe l'arrivée du TGV. La ligne est prolongée en 2001 par la LGV Méditerranée, qui met Paris à de Marseille. Le , Eurostar a ouvert une ligne Londres-Marseille desservant aussi Avignon et Lyon et mettant ainsi Marseille à de Londres. Cette ligne directe n'existe plus en 2020.
La gare Saint-Charles est également le terminus de la ligne de Marseille à Vintimille et accueille le trafic TGV vers l'ouest et le nord de la France, ainsi que celui d'Intercités du sud-ouest via Montpellier et vers la Savoie et la Suisse via Grenoble. Elle est également au cœur du réseau de Transport express régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (TER) dont la ligne vers Aix-en-Provence a été récemment rénovée et celle vers Toulon est en train d'être triplée.
Dans le cadre du projet de la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur destiné à relier Nice à Marseille, la gare de Marseille-Saint-Charles doit faire l'objet de travaux pour construire une nouvelle gare souterraine. À cette occasion, la gare de la Blancarde devrait également être réaménagée pour accueillir une gare TGV et un tunnel devrait être construit entre les deux gares. L'avantage de la gare de la Blancarde est d'être relié au réseau de tramway urbain, contrairement au pôle d'échanges de la gare Saint-Charles.
Marseille compte en réalité onze autres gares ferroviaires sur son territoire urbain, dont les plus importantes sont celles de la Blancarde, de Saint Marcel ou encore celle de L'Estaque.

Desserte aérienne


L'aéroport international Marseille-Provence se situe à du centre de Marseille, sur la commune de Marignane, au bord de l'étang de Berre. C'est le troisième aéroport de France hors Île-de-FranceTrafic de l'aéroport en 2006, en hausse de 4,4 % par rapport à 2005..
Son trafic est principalement orienté vers Paris, la Corse, l'Europe, et l'Afrique du Nord. L'ouverture en de l'aérogare MP2 entièrement consacrée aux compagnies à bas prix a permis de développer le nombre de passagers et de destinations, notamment vers l'Europe.
En plus des liaisons vers Montréal et Toronto, une liaison vers New York a été ouverte en 2013.
À partir du mois de , Marseille est reliée à la ville géorgienne de Koutaïssi. La compagnie Ryanair effectuera deux vols hebdomadaires vers cette destinationRyanair va relier Marseille - à la Géorgie, Front de l'information, publié le ..
L'aéroport est desservi par des navettes d'autocars qui le relient à la gare Saint-Charles et à la gare d'Aix-en-Provence TGV et, depuis 2008, par la gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence.

Transport maritime


Marseille est l'un des principaux points d'accès à la Corse dans le cadre de la continuité territoriale.
Fichier:Marseille Vieux Port Night.jpgLe Vieux-Port, vu depuis le parc du Pharo.
Fichier:1 marseille vieux port pano.jpgVue panoramique du Vieux-Port.

Urbanisme

thumbVue d'une partie du centre-ville.

Morphologie urbaine

Près de la moitié de la superficie communale est en territoire naturel inconstructible et la ville s'étale sur un territoire extrêmement vaste, héritage de la colonisation phocéenne qui organisait la ville entre un centre (les rives du Lacydon) et son terroir (le reste du territoire enserré par les collines entourant Marseille) : Marseille s'étend sur plus de , ce qui en fait la neuvième commune de la France métropolitaine par sa superficie ( plus grande que Paris, plus grande que Lyon). Sa densité ( par kilomètre carré) est largement inférieure à des villes entièrement urbanisées telles que Lyon ( ) ou Paris ( ), comparable à celle de Toulouse ( ) ; toutefois si on prend en compte uniquement sa zone habitable ( ), sa densité atteint , ce qui est comparable à Lille ( ).
Marseille est une ville très accidentée, avec des rues parfois très pentues : le quartier le plus haut de Marseille, Les Trois-Lucs ( ), culmine à d'altitude. Le point le plus élevé du territoire marseillais est le sommet de l'Étoile à dans le massif du même nomMassif de l'Étoile et Marseille sur la carte IGN interactive de geoportail.fr..
Longtemps cantonnée au nord de l'actuel Vieux-Port, la ville a fait l'objet d'un premier agrandissement au puis se développe au avec l'essor économique du port.
Avec l'expansion de la ville de Marseille, de nombreux villages environnants ont fini par être intégrés à la ville. Aujourd'hui Marseille englobe 111 villages.
Début , l'effondrement de deux immeubles vétustes rue d'Aubagne dans le quartier de Noailles témoigne de la vétusté de l'habitat .; selon un rapport gouvernemental publié en 2015 par Marsactu{{Article titre=Logement indigne à Marseille : un rapport au vitriol Marsactu périodique=Marsactu date=2015-11-04 lire en ligne=https://marsactu.fr/logement-indigne-a-marseille-un-rapport-au-vitriol/ consulté le=2018-11-06., vivent dans des logements insalubres à Marseille . ..Fichier:Tramway Marseille Sadi Carnot 1.JPGvignetteLa rue de la République réhabilitée.

Euroméditerranée


Depuis 1995, les quartiers d'Arenc et de La Joliette, marqués par leur passé industriel, ainsi que le quartier de la Porte d'Aix, font l'objet d'une des plus importantes rénovations urbaines d'Europe. Parmi les grandes opérations, l'établissement public Euroméditerrannée a permis la rénovation de la Rue de la République, des Docks, la construction d'un parc autour de la Porte d'Aix, de plusieurs gratte-ciels aux Quais d'Arenc (dont la tour CMA-CGM et la Tour La Marseillaise) ainsi que du MuCEM ouvert en juin 2013.
L'opération a récemment été étendue à un autre secteur nommé vers les quartiers des Crottes et du Canet. Elle prévoit la construction d'une Corniche Nord au-dessus du littoral, d'un pôle multimodal de transport à Gèze, d'un parc le long du ruisseau des AygaladesAudrey Poggio, Installer un parc le long du ruisseau des Aygalades, une façade urbaine . et de l'extension du tramway vers le nord.

Gestion des déchets

La saleté de la ville de Marseille est souvent dénoncée et débattueMarsactu, Dossier « Ordures et poubelles, l'histoire sans fin ». Coralie Bonnefoi, « https://www.marianne.net/societe/marseille-la-salete-chronique-gangrene-la-ville À Marseille, la saleté chronique gangrène la ville », Marianne, . Adrien Max, https://www.20minutes.fr/societe/2278427-20180527-marseille-balai-or-salete-merite-dit-toujours-mal-plus-sale-autre Marseille : Le balai d’or de la saleté mérité ? « On dit toujours du mal mais elle n’est pas plus sale qu’une autre », 20minutes.fr, . Bourdin Direct, https://rmc.bfmtv.com/emission/marseille-poubelle-la-vie-le-collectif-qui-ne-veut-pas-laisser-la-ville-dans-cette-crasse-1274807.html « Marseille, poubelle la vie » : le collectif qui ne veut « pas laisser la ville dans cette crasse », . . .. Les défaillances du ramassage d'ordures, en particulier, font l'objet de critiques récurrentes, et ont été notamment attribuées au faible nombre d'heures de travail des éboueurs, en raison du système du « fini-parti » qui a été en vigueur pendant une quarantaine d'années, jusqu'en 2014{{Article titre=Marseille : le « fini-parti » pour les éboueurs prend fin aujourd'hui périodique=Le Parisien date=29 septembre 2014 lire en ligne=http://www.leparisien.fr/societe/marseille-le-fini-parti-pour-les-eboueurs-prend-fin-aujourd-hui-29-09-2014-4173579.php. Chambre régionales des comptes de PACA, https://web.archive.org/web/20161207112944/http://marseillepublic.fr/wp-content/uploads/2013/10/CCF13102013_3.pdf Rapport d'observations définitives sur la gestion de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole , .. En , la ville de Marseille a reçu le « balai d'or » qui distingue la ville la plus sale de France après un vote sur internet initié par la chaîne de radio RMC . . ..

Assainissement


Jusqu'en 1987, les eaux usées de Marseille étaient rejetées en mer, dans la calanque de Cortiou, la ville ne s'étant jamais équipée d'une station d'épuration. Lorsque le réseau des égouts de Marseille fut construit à la fin du , cette solution parut alors la meilleure pour assainir la ville. En outre, à partir des années 1970, la Ville a fait dévier vers la calanque de Cortiou la rivière l'Huveaune, qui était tellement polluée que cela posait des problèmes sanitaires sur les plages du Prado ..
La station d'épuration des eaux de la métropole, inaugurée en 1987 . est gérée par le Service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm), filiale de Suez, et est équipée depuis 2019 d'une unité de méthanisation qui injecte du biométhane sur le réseau de transport de GRTgaz .. Celle-ci a été construite par Suez Infrastructures de Traitements, GTM Sud et Prodeval ..

Eau potable

L'eau potable distribuée à Marseille a plusieurs fois été désignée « meilleure eau de France »Metronews, Pourquoi l’eau de Marseille est-elle bonne ?, LCI, 26 février 2014..

Toponymie

Attestations anciennes

  • Μασσαλία (Massalía) (nom grec) au ;
  • Massilia (nom latin classique) au , vers 45 (Jules César) ;
  • Massilia Grœcorum (nom latin classique) vers 70 (Pline l'Ancien), vers 380 (Notice des dignités) ;
  • Masilia (nom latin vulgaire) vers 515 (monnaie de Childebert) ;
  • Masilie (nom latin vulgaire) vers 660 (monnaie de ) ;
  • ex comitatu Marsiliacense (nom latin) en 950 ;
  • Massilie Civitas (nom latin) en 950 - 977 ;
  • commune Marcelie (nom en vieux français) en 1136 ;
  • commune Marcellie (nom en vieux français) en 1152 ;
  • commune de Marsseille (nom en moyen français) en 1236 (coexistant encore avec le nom latin de 950 qui ne sera abandonné pour l'usage officiel que plusieurs siècles après quand le nouveau français académique deviendra tardivement langue officielle du royaume, puis obligatoire au pour l'administration civile puis scolaire) ;
  • Maselha (nom occitan) en 1390J. A. B. Mortreuil, Dictionnaire topographique de l'arrondissement de Marseille contenant les noms anciens et modernes, Cayer, Marseille, 1872, (lire en ligne) https://archive.org/details/dictionnairetop00mortgoog. . (ce nom conservé encore aujourd'hui en langue occitane provençale mais sans statut officiel).

Étymologie

Fichier:Heavy drachm Massilia reverse CdM Paris.jpgthumbDrachme de la cité antique de Massalia où apparaît le début du nom « ».
Le nom de la localité est attesté pour la première fois sous la forme grecque (Massalía, accent tonique sur le « i »). C'est sous ce nom qu'une ville est fondée par des Grecs venus de Phocée ( / ) et qui est toujours la ville de Foça près d'Izmir.
L'origine de ce nom préoccupait déjà des écrivains de l'Antiquité. Ils ont avancé des explications plus ou moins fantaisistes qu'a résumées Antoine de Ruffi, le premier historien de la ville, au avec une ironie perceptible . Par exemple Aelius Herodianus a joint les mots μάσσαι, lier et ἁλιεύς, pécheur, pour dire qu'à l'arrivée des Phocéens un pécheur se trouvait sur le rivage pour lier une amarre.
À l'époque moderne on a pensé à deux autres mots μᾶζα et ἅλς. Le second signifie le sel ou une étendue marine salée près de la côte. Le premier vient d'une racine indo-européenne mak ou mag, « pétrir », et désignait une grosse crêpe d'orge. Il a pris le sens de « masse » mais tardivement et paraît ne pas pouvoir justifier « masse de sel », ce qui constituerait une étymologie isolée. Le double sigma de Μασσαλία fait aussi difficulté puisque le dzêta persiste dans le mot composé μαζαγρέτας. Un dérivé désignant un gâteau d'offrande est attesté dans le culte de Dionysos à Phigalie, ce qui a permis d'évoquer de façon très hypothétique Marseille comme « ville des offrandes ». Le mot au sens de masse a été emprunté par le latin sous la forme du mot massa d'où est venu le mot français.
Les toponymes massa de l'Italie du nord et du centre dont la signification est maison de campagne, tenure , de même que le provençal mas , sont issus eux, à l'époque du haut Moyen Âge, du latin manere, demeurer, qui a donné aussi plusieurs mots français comme manoir, masure, maison, etc. C'est sans rapport avec le nom grec de Marseille mais a pu faire penser à une étymologie , citée par Antoine de Ruffi puis Augustin-Jules-Esprit Fabre.
L'origine du nom de Marseille est en réalité inconnue. Μασσαλία ne s'explique sans doute pas par le grec du point de vue étymologique, sans que nous puissions dire par quelle langue à l'époque de la fondation de la ville, ligure, étrusque ou autre, il le ferait de façon plus certaine. Albert Dauzat a proposé un radical mas- désignant vraisemblablement une source, suivi d'un suffixe -alia qui peut se retrouver dans le nom de la ville phocéenne Ἀλλαλία, Alalia, située en Corse, aujourd'hui Aléria.
Ernest Nègre a repris d'un élément aqueux, c'est-à-dire l'hydronyme Massalia courant en Grèce. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, qualifient le nom Massalia de ligure ..
À l'époque romaine, Massalia devient Massilia (avec déplacement de l'accent tonique sur le premier i). . Ensuite, peu à peu à l'époque médiévale, Massilia s'altère en Marsilia dans les textes, mais coexiste avec une forme locale encore attestée en 1390 Maselha. L'altération Mas(s)- > Mars- résulte sans doute d'un hypercorrectisme savant par analogie avec les nombreux types toponymiques en Marsil-, Marseil-, tels que Marsillargues (Hérault, Marcianicus vers 1031); Marseillan (Hérault, de Marcelliano 1098) . , pour lesquels le groupe /rs/ s'est précisément simplifié en /ss/ en occitan par assimilation du r. C'est pourquoi on trouve aussi Massillargues-Attuech (Gard) et Massilhan, nom occitan de Marseillan par exemple. Ils sont généralement basés sur l'anthroponyme Marcellus > sans rapport avec l'étymologie de Marseille. aussi le français massepain, anciennement marcepain, issu de l'italien marzapane.
Marseille s'écrit en occitan provençal , notice 4510, (lire en ligne)., forme qui diffère de celle mentionnée au Maselha mais que l'on retrouve dans la littérature occitane médiévale, notamment dans la Chanson de la croisade
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists