Today: Thursday 5 August 2021 , 6:32 pm


advertisment
search




Mout

Dernière mise à jour 5 Jour , 5 heure 13 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Mout ) It was sent to us on 31/07/2021 and was presented on 31/07/2021 and the last update on this page on 31/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Fichier:Statuette d'Amon et Mout - Servir les dieux d'Égypte - Musée de Grenoble.jpgvignetteredresseMout et Amon lors de l'exposition Servir les dieux d'Égypte au musée de Grenoble.
Dans la mythologie égyptienne, Mout (La mère), la féminine, a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles. Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées, mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur redonner la vie. Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte.
Dans la triade de Thèbes, elle est la mère de Khonsou et l'épouse d'Amon. Elle a l'aspect de Sekhmet, mais plus généralement celui d'une femme coiffée de la couronne blanche ou d'un vautour.

Symboles et culte de la déesse Mout

Ses aspects

Elle est représentée sous la forme d’un vautour, ou sous celle d’une femme portant sur la tête la dépouille d'un vautour, parfois surmontée du pschent (la double couronne d'Égypte), tenant un sceptre de papyrus et le signe Ânkh.
Lorsqu'elle est une des formes de la « Déesse Lointaine » elle est alors représentée sous la forme d'une lionne aux griffes acérées. Elle fut aussi parfois représentée avec des ailes comme déesse du ciel, apparaissant comme un vautour ou comme une vache derrière Amon émergeant des eaux du Noun.

Ses attributs divins

Ce sont le pschent, la dépouille de vautour et parfois le disque solaire. La déesse porte souvent le sceptre floral des déesses.

Ses animaux sacrés

Le vautour

Ses éléments

La terre, l'air, le feu.

Ses couleurs

Le bleu, le rouge et le jaune.

Ses fêtes

Ce sont celles de la triade thébaine, c'est-à-dire liées à Amon. On citera la fête d'Opet, ainsi que la belle fête de la vallée.

Ses lieux de culte

Le principal se trouve à Karnak, dans l'enceinte dite de Mout. D'autres sanctuaires sont attestés à Napata, Hermonthis, Bubastis, Memphis et Tanis.

Voir aussi

  • Astrologie égyptienne

  • Catégorie:Index égyptologique
    Catégorie:Divinité égyptienne
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists