Today: Wednesday 4 August 2021 , 3:04 am


advertisment
search




Lis martagon

Dernière mise à jour 9 Jour , 16 heure 9 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Lis martagon ) It was sent to us on 25/07/2021 and was presented on 25/07/2021 and the last update on this page on 25/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le Lis martagon (Lilium martagon), ou lys martagon, est une espèce de plante bulbeuse de la famille des Liliacées.

Dénomination

Noms vernaculaires

Il se nomme aussi Lis de CatherineINPN.

Description


Cette plante herbacée mesure de à de hauteurtelebotanica. Elle est munie d’un bulbe écailleux à la base. Les tiges presque nues vers le haut, présentent des verticilles de 5 à 10 feuilles.
La floraison a lieu en été (juin/juillet).
Fichier:LILIUM Martagon, Fruit en déhiscence - Suisse (2).tifgauchevignette171x171pxFruit en déhiscence, prêt à libérer ses graines...
Les fleurs sont assez grandes, penchées vers le sol et aux pétales retroussés à maturité, de couleur rose violacé ponctué de pourpre par grappe de 3 à 8.

Répartition et habitat

Le lis martagon est une espèce d'Europe méridionale et médiane, surtout présente dans les bois et les prairies des régions de montagne.
En France il se rencontre essentiellement à l'est d'une ligne allant de la Lorraine aux Pyrénées (y compris la Corse), ainsi que dans les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, et dans quelques stations en Normandie et Hauts-de-France. Il est rare dans toutes ses stations de plaine, plus fréquent (jusqu'à devenir commun) dans les montagnes (Alpes bien sûr, mais aussi Massif central - (Aubrac en particulier) - le Jura, les Vosges et les Pyrénées et son piémont vers Miramont-de-Comminges).
En France, on trouve cette espèce sur les pentes boisées fraîches, les mégaphorbiaies, les pâturages à sols riches et profonds, de préférence sur sol calcaire, à une altitude comprise entre 0 et 2800 mflore des Alpes.

Liste des espèces et variétés

Selon :
  • variété Lilium martagon var. martagon
  • variété Lilium martagon var. pilosiusculum Freyn (1890)

Statut et protection

L'espèce est protégée et soumise à réglementation dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Corse, Centre-Val de Loire et Grand Est, et dans les départements des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, de l'Orne, de Meurthe-et-Moselle, de la Lozère, du Lot et du JuraINPN protection. Il est en outre interdit de cueillette dans toutes les réserves naturelles et parcs nationaux où il se trouve - notamment dans le Parc National de la Vanoise.
En basse Provence, le lis martagon est présent ( ) dans les massifs de la Sainte-Baume Aurélien et de Sainte-Victoire, ainsi qu’à la montagne de la Loube et en forêt des Morières dans le Var. .
Le lis martagon est présent en Suisse où il est protégéFlore et fleurs de Suisse.

Symbolique

Image:Lettre de baptême calviniste-1698.jpgvignetteLettre de baptême protestante illustrée de tulipes et de Lis martagon (1698).

Calendrier républicain

  • Dans le calendrier républicain, le Lis martagon était le nom attribué au du mois de prairialPh. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, ..
  • Usage alimentaire

    L'ethnobotaniste François Couplan (2009), signale que parmi les quelques espèces de Lys ayant parfois servi d’aliment figure le Lys martagon. Les écailles charnues de son bulbe sont légèrement sucrées. Elles ont été mangées jusqu’à la fin des années 1800 en Savoie quand la nourriture manquait. Dans le Sud-Est de la Russie, les cosaques en récoltaient autrefois des bulbes, qui ont aussi été consommés en Bosnie (en bouillies et galettes) jusqu’à il y a peuCouplan, François (2009) Le régal végétal : plantes sauvages comestibles ; Editions Ellebore, Voir p77/527 pages.

    Galerie


    Lilium martagon Tauerntal 01.jpg
    Lis_Martagon_en_Vanoise_(1).jpg
    Lis_Martagon_en_Vanoise_(6).jpg
    Lis_Martagon_en_Vanoise_(3).jpg
    Papillon_et_fleur_en_Vanoise_(3).jpg
    Lis_Martagon_en_Vanoise_(2).jpg
    Lis_Martagon_en_Vanoise_(4).jpg
    Lilium Martagon Loetschental 140719.JPG
    Lilium martagon 250605.jpg
    Türkenbund ganz.jpg
    Lilium-martagon(Blattrosette).jpg
    Lilium martagon b.jpg

    Notes et références


    Voir aussi


    • Flore des Alpes
    • Flore des Pyrénées
    • Flore du Massif central

    Liens externes


    Catégorie:Flore (nom vernaculaire)
    Catégorie:Plante comestible
    Catégorie:Liliaceae
  • elle se trouve notamment dans le parc national de la Vanoise.
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists