Today: Friday 18 June 2021 , 2:18 am


advertisment
search


Yvan Audouard

Dernière mise à jour 17 Jour , 3 heure 13 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Yvan Audouard ) It was sent to us on 31/05/2021 and was presented on 31/05/2021 and the last update on this page on 31/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Yvan Audouard est un homme de lettres français, né le à Saïgon (aujourd'hui Hô Chi Minh-Ville) et mort le à Paris.
Il est le père de l'écrivain et éditeur Antoine Audouard (né en 1956).

Biographie


Jeunesse

Yvan Audouard est le fils d'Yvan AudouardWho's Who in France, dictionnaire biographique, 1992-1993. Éditions Jacques Lafitte, 1992, lieutenant qui, à son retour de Saïgon, devient marchand de tabac et de journaux à Montélimar, avant de s'installer définitivement à Arles où il devient libraire avec son épouse, Baptistine Balestre ; tous deux sont natifs du Sud (Avignon et Marseille). Yvan Audouard passe une grande partie de son enfance à Arles et à Nîmes : il gardera pour la Provence une profonde tendresse et un accent caractéristique. Dans le livre Le Sabre de mon père (1999)Le Sabre de mon père, Paris, Robert Laffont, 1999. il raconte son enfance dans la maison familiale, rue Spinelli, dans le quartier de Saint-Mauront à Marseille, entre les années 1917 et 1919.
Durant sa jeunesse, il crée le fantaisiste Parti légitimiste mérovingien, ou encore milite en faveur du non moins fantaisiste Comité pour la commémoration du passage des Alpes par Hannibal. Il étudie à de 1940 à 1942.

Journaliste

Yvan Audouard est journaliste au Journal replié à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale, et ensuite à Franc-Tireur en 1944 (souvent sous le pseudonyme de François Fontvieille). Tour à tour écrivain, humoriste, conteur, dialoguiste, il devient, à partir de 1945, journaliste à Paris dans divers organes de presse dont Paris-Presse, Paris Jour et l'ORTF. Il rejoint ensuite le Canard enchaîné où il travaille durant une trentaine d'années, en tenant notamment la chronique de critique de télévision de La boîte à images, ainsi que la chronique de contrepèteries intitulée Sur l'Album de la Comtesse. Il s'éloigne du journal dans les années 1990.

Écrivain

Yvan Audouard publie plusieurs livres humoristiques, des pamphlets, ainsi qu'une série de romans policiers mettant en scène le personnage d’Antoine le vertueux.
Il évoque également à la fois ses souvenirs et son enfance et des contes provençaux dans Le Sabre de mon père (1999), la Provence et la Camargue, la tauromachie ou des personnages célèbres.
Lauréat du prix de l'Humour en 1953 pour À Catherine pour la vie et du prix Rabelais en 1956 pour Brune Hors Série, Audouard est également l'auteur des dialogues d'une vingtaine de films des années 1960, interprétés entre autres par Fernandel, Lino Ventura, Eddie Constantine. Il est le scénariste du film D'où viens-tu Johnny ? avec Johnny Hallyday. Il apparaît dans l'émission Italiques en 1971 dans un débat sur L'Homme qui rit de Victor Hugo face à Jean KerchbronItaliques, deuxième chaîne de l'ORTF, novembre 1971.. Il est l'auteur de Lettre ouverte aux cons (1974), La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993) et de Monsieur Jadis est de retour (1994), prix Paul-Léautaud.
En 2011 est paru à titre posthume un recueil de pensées et d'aphorismes intitulé Heureux les fêlés... car ils laisseront passer la lumière. La phrase qui donne son titre à cet ouvrage est souvent attribuée, probablement à tort, à Michel Audiard, sans doute en raison de la quasi-homonymie des deux auteurs . Dans la préface, son fils Antoine Audouard mentionne d'ailleurs que . La version anglaise, , est souvent attribuée à Groucho Marx ou Spike Milligan .

Famille

Il épouse le 25 janvier 1955 Françoise Thirion, avec laquelle il a deux enfants : Antoine et Marianne.

Œuvres

Publications

Discographie

  • La Pastorale des santons de Provence, Étoile, 1960, enregistrement musical Polydor, 1957, avec la collaboration musicale de Paul Durand (1907-1977).
  • Notes et références


    Annexes


    Liens externes

    • Hommage à Yvan Audouard, sur le site de la Ville d'Arles.

    Catégorie:Journaliste français du XXe siècle
    Catégorie:Journaliste français du XXIe siècle
    Catégorie:Écrivain français du XXe siècle
    Catégorie:Écrivain français du XXIe siècle
    Catégorie:Romancier français du XXe siècle
    Catégorie:Romancier français du XXIe siècle
    Catégorie:Auteur français de roman policier
    Catégorie:Dialoguiste français
    Catégorie:Collaborateur du Canard enchaîné
    Catégorie:Personnalité liée à Arles
    Catégorie:Naissance en février 1914
    Catégorie:Naissance à Hô Chi Minh-Ville
    Catégorie:Décès en mars 2004
    Catégorie:Décès à Paris
    Catégorie:Décès à 90 ans
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists