Today: Saturday 24 July 2021 , 3:48 am


advertisment
search




Uma Thurman

Dernière mise à jour 17 Jour , 16 heure 9 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Uma Thurman ) It was sent to us on 06/07/2021 and was presented on 06/07/2021 and the last update on this page on 06/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Uma Thurman, de son vrai nom Uma Karuna Thurman Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API., née le à Boston, dans le Massachusetts, aux (États-Unis), est une actrice, scénariste, productrice et ancienne mannequin américaine.
Elle est surtout connue pour ses rôles dans des films écrits et réalisés par Quentin Tarantino : Pulp Fiction (1994) et le diptyque Kill Bill : Volume 1 / Volume 2 (2003-2004).

Biographie

Jeunesse et formation

Uma Karuna Thurman, née le à Boston, dans le Massachusetts, est la première enfant de la seconde femme de Robert A. F. Thurman. Son père fut le premier Américain ordonné moine suivant la tradition du bouddhisme tibétain, en 1964. Il a étudié avec le dalaï-lama. Uma, dont les trois frères, Dechen, Ganden et Mipam, ont reçu un prénom tibétain, porte pour sa part celui de ( , « voie médiane »), également l'un des noms (en sanskrit : उमा) de la déesse Parvati ; son deuxième prénom, Karuna, signifie « compassion » en sanskrit (करुणा). Sa mère, , née d'un père allemand et d'une mère suédoisehttp://www.wargs.com/other/thurman.html, a été mannequin de haute couture pour Ford Models avant de devenir psychothérapeute. Elle avait épousé en premières noces Timothy Leary, le « pape du LSD », qui lui avait été présenté par le peintre Salvador Dalí. La mère d'Uma Thurman divorça en 1965 et se remaria avec l'enseignant bouddhique en 1967.
Ainsi, dans l'ambiance d'une famille intellectuelle et bohème, marquée par la Beat Generation, l'éducation d'Uma Thurman ne pouvait que l’inciter à développer son indépendance et sa liberté d’esprit.
Elle a grandi à Amherst, mais a passé aussi quelque temps en Inde avec ses parents. C'est à 15 ans qu'elle décide de voler de ses propres ailes et part pour New York pour y devenir mannequin (taille : ). Elle signe avec l'agence Click Models. Par la suite, elle est remarquée par un producteur.

Révélation (1987-1994)

1994.
Elle apparaît pour la première fois à l'écran en 1987, avec un premier rôle, celui d'une femme fatale dans le thriller indépendant Kiss Daddy Goodnight. Elle enchaîne avec la comédie Johnny Be Good, où elle est au coté du jeune Robert Downey Jr..
Mais c'est en 1988, avec ses films suivants, qu'elle s'impose auprès du grand public : d'abord avec Les Aventures du baron de Münchhausen, où elle campe une déesse Vénus juvénile, pulpeuse et libérée, puis surtout Les Liaisons dangereuses où, incarnant la naïve Cécile de Volanges, elle apporte le soupçon de perversité requis par le rôle, et donne la réplique à un casting haut de gamme : Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer.
Elle enchaîne dès lors les projets, misant fréquemment sur son image sexy et froide : elle incarne ainsi une criminelle psychopathe face à Kim Basinger et Richard Gere dans Sang chaud pour meurtre de sang-froid (1992), une jeune prostituée timide aux côtés de Robert De Niro dans Mad Dog and Glory (1993) et une auto-stoppeuse aux pouces démesurés dans le film de Gus Van Sant, Even Cowgirls Get the Blues (1993).
Mais c'est en 1994, avec l’immense succès de Pulp Fiction, de Quentin Tarantino, Palme d'or à Cannes, qu'elle s'impose comme une star internationale et sa performance dans le rôle de Mia Wallace lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin. La même année, elle est membre du jury de la Mostra de Venise 1994, sous la présidence de David Lynch.

Confirmation difficile (1995-2000)

Elle apparaît ensuite dans deux comédies, une indépendante, Beautiful Girls et une plus populaire, Entre chiens et chats. Mais le succès de Pulp Fiction lui permet surtout de décrocher des rôles dans de grosses productions : en 1997, elle prête ses traits à la vénéneuse Pamela Isley / Poison Ivy dans le quatrième Batman, Batman et Robin. Puis elle est choisie par Andrew Niccol pour tenir le premier rôle de son ambitieux thriller de science-fiction, Bienvenue à Gattaca. Le premier est cependant un échec critique cuisant, et rapidement considéré comme un ratage artistique. En revanche, le second est un flop commercial, mais reçoit d'excellentes critiques et devient un film culte.
L'année suivante, elle alterne aussi les genres : elle prête ses traits à Fantine dans Les Misérables, de Bille August, mais elle incarne aussi une nouvelle Emma Peel dans l'adaptation de la série britannique Chapeau melon et bottes de cuir, signée Jeremiah S. Chechik. Le film connaît cependant de nombreux problèmes de production et le résultat final est éreinté par la critique et fait un flop au box-office.
En 1999, elle tente donc de revenir vers un cinéma plus proche de ses débuts : elle est au casting du Woody Allen, Accords et Désaccords, mais surtout ré-endosse des robes d'époque pour tenir les premiers rôles féminins de Vatel, de Roland Joffé et La Coupe d'or, de James Ivory. Les critiques et le public accueillent tièdement ces deux longs-métrages.

Kill Bill et tête d'affiche (années 2000)


Fichier:Uma Thurman - Cannes 2000.jpgvignetteL'actrice au Festival de Cannes de 2000, pour La Coupe d'or.alt=gauche
En 2000, elle renoue avec le cinéma indépendant avec un film sombre et intimiste, Chelsea Walls, première réalisation de l'acteur Ethan Hawke, son mari à la ville. Et elle fait partie des trois têtes d'affiche de l'expérimental Tape, de Richard Linklater. Les deux films passent inaperçus. C'est alors que Quentin Tarantino vient relancer sa carrière.
En 2003, le cinéaste la révèle en effet une nouvelle fois avec Kill Bill : Volume 1. Cette grosse production ambitieuse, qui rend hommage au cinéma d'action japonais, fait de l'actrice une héroïne des temps modernes, toute en violence et colère. Elle incarne celle qu'on appelle La Mariée, alias Beatrix Kiddo, dans une seconde partie, Kill Bill : Volume 2, qui sort en 2004. Cette fois, c'est le western spaghetti que le réalisateur parodie à travers des scènes de combat une fois encore spectaculaires et chorégraphiées avec soin.
Thurman capitalise cependant sur ce nouveau succès avec des projets bancals : tout d'abord, le film d'action Paycheck, de John Woo, qui l'oppose à Ben Affleck, déçoit critiques et public. Puis en 2005, la suite de Get Shorty, Be Cool, réalisée par F. Gary Gray, est également reçue fraîchement par la critique. La comédie romantique Petites Confidences (à ma psy), qui l'oppose à la grande Meryl Streep passe inaperçue. Enfin, la comédie musicale Les Producteurs, adaptation cinématographique par Susan Stroman de la pièce de Broadway, est un flop au box-office.
En 2006, elle revient dans un film d'action : Ma super ex, comédie romantique parodiant les films de super-héros, mise en scène par Ivan Reitman. Le film divise la critique et connaît un succès modeste au box-office.
Le , elle reçoit en Francela décoration de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres .
En 2007, elle s'aventure dans le thriller fantastique La Vie devant ses yeux, de Vadim Perelman, mais défend aussi une nouvelle comédie romantique, Un mari de trop, de Griffin Dunne. Deux nouveaux flops.
En 2009, elle n'a pas plus de chance avec la comédie Maman, mode d'emploi, de Katherine Dieckmann. Le film, dont elle est la tête d'affiche, est mal reçu par la critique et le public.
Les années 2010 seront donc placées sous le sceau des seconds rôles.

Passage au second plan (années 2010)

Fichier:Uma Thurman Cannes 2011.jpgthumb200pxUma Thurman, membre du jury du Festival de Cannes 2011.
En elle fait partie du jury du Festival international du film pour enfants de New York. Rôle qu'elle assurera en 2011, 2012, 2014, 2017, 2018 et 2019.
En 2010, elle apparaît dans le spot TV de publicité pour la dernière Alfa Romeo Giulietta. Côté cinéma, elle joue le rôle de Méduse dans le blockbuster pour enfants, Percy Jackson : Le Voleur de foudre, de Chris Columbus. Elle est aussi à l'affiche d'une nouvelle romance, Le Fiancé de trop, de Max Winkler.
En 2011, elle est membre du jury, présidé par Robert De Niro, lors du Festival de Cannes. Elle y retrouve également le réalisateur français Olivier Assayas, avec qui elle avait déjà partagé le jury de la Mostra de Venise en 1994.
La même année, elle apparaît dans le nouveau spot TV de la marque Schweppes dont la réalisation est confiée au photographe David LaChapelle. Elle devient, après Nicole Kidman, la nouvelle égérie de la marque de boissonUma Thurman, sensuelle égérie Schweppes - Elle.fr. En 2014, elle sera remplacée par Penélope Cruz.
En 2012, elle tente un retour en costumes avec l'adaptation Bel Ami, de Declan Donnellan et Nick Ormerod. Dans cette co-production européenne, elle incarne Madeleine Forestier, face au jeune Robert Pattinson dans le rôle-titre. Le film passe inaperçu. Elle fait aussi partie de la distribution féminine entourant Gerard Butler dans la comédie romantique Love Coach, de Gabriele Muccino : un film éreinté par la critique. Enfin, ses scènes du thriller Savages, d'Oliver Stone, sont finalement coupées au montage.
En revanche, son incursion à la télévision pour quelques épisodes de la série télévisée Smash est saluée par une nomination pour un Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique.
Fichier:Uma Thurman 2014 (cropped).jpgthumb200pxUma Thurman, à la conférence de presse de Nymphomaniac lors du Festival de Berlin 2014.alt=gauche
En 2013, elle fait partie de la distribution du film expérimental et controversé Nymphomaniac, de Lars von Trier. Le film est présenté au Festival de Berlin, en . Elle fait aussi partie du casting du film à sketches aux critiques catastrophiques, My Movie Project, de James Duffy. Son rôle dans Nymphomaniac lui permet cependant de décrocher quelques citations .
En 2015, elle tient un petit rôle dans la comédie dramatique À vif !, avec Bradley Cooper dans le rôle principal.
En 2016, elle devait jouer dans L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Marjane Satrapi, mais le film est finalement réalisé par Ken Scott, avec un casting totalement différent.
Lors du festival de Cannes 2017 elle préside le jury Un certain regard, succédant ainsi à Marthe Keller. Quelques semaines plus tard, en juillet, elle fait ses premiers pas à Broadway dans la pièce The Parisian Woman, de Beau Willimon, avant de retrouver Lars von Trier pour un nouveau projet attendu pour 2018, le thriller horrifique The House that Jack Built.
En 2019, très rare à la télévision, elle accepte d'être à l'affiche de la série, mélangeant horreur et science-fiction, Chambers distribuée par Netflix. Mais ce programme peine à convaincre la critique et les téléspectateurs . La série est donc annulée à l'issue de sa première saison .

Vie privée

Elle est mariée de 1990 à 1992 à l'acteur anglais Gary Oldman.
Elle épouse ensuite l'acteur américain Ethan Hawke avec lequel elle a deux enfants, une fille, Maya Ray, née le , et un garçon, Levon Roan, né le . Ils sont divorcés depuis 2004.
En juin 2008, elle se fiance avec le milliardaire français d'origine anglaise , ex-mari d'Elle Macpherson. Après avoir rompu leurs fiançailles en 2009, l'actrice révèle à la presse fin qu'elle est enceinte de son troisième enfant à l'âge de 41 ans. Elle accouche le d'une petite fille nommée Rosalind Arusha Arkadina Altalune Florence Thurman-Busson (elle est surnommée Luna)http://www.news-de-stars.com/uma-thurman/uma-thurman-maman-d-039-une-petite-fille_art71064.html.
En , alors que l'affaire Weinstein débute, elle fait partie des nombreuses actrices et notoriétés du cinéma accusant le producteur d'agressions sexuelles et de harcèlement, accusation dont elle témoignera le , affirmant qu'Harvey Weinstein l'a dans sa chambre d'hôtel, à Londres. Le lendemain de l'altercation, elle a reçu un bouquet de roses de la part de l'accusé avec le mot : Sarah Lecoeuvre, AFP, « Uma Thurman accuse à son tour Harvey Weinstein d'agressions », sur lefigaro.fr, 4 février 2018 (consulté le 14 avril 2019)..

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

= Années 1980 =

  • 1984 : Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki : Kushana (voix)
  • 1987 : Kiss Daddy Goodnight de Peter Ily Huemer : Laura
  • 1988 : Toutes folles de lui (Johnny Be Good) de Bud S. Smith : Georgia Elkans
  • 1988 : Les Aventures du baron de Münchhausen (The Adventures of Baron Munchausen) de Terry Gilliam : Vénus / Rose
  • 1988 : Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears : Cécile de Volanges

= Années 1990 =

  • 1990 : Tout pour réussir (Where the Heart Is) de John Boorman : Daphne McBain
  • 1990 : Henry et June de Philip Kaufman : June Miller
  • 1991 : Dylan Thomas de David Drury : Caitlin Thomas
  • 1991 : Robin des Bois (Robin Hood) de John Irvin : Dame Marianne
  • 1991 : Sang chaud pour meurtre de sang-froid (Final Analysis) de Phil Joanou : Diana Baylor
  • 1992 : Jennifer 8 de Bruce Robinson : Helena Robertson
  • 1993 : Mad Dog and Glory de John McNaughton : Glory
  • 1993 : Even Cowgirls Get the Blues de Gus Van Sant : Sissy Hankshaw
  • 1994 : Pulp Fiction de Quentin Tarantino : Mia Wallace
  • 1995 : Romance sur le lac (A Month by the Lake) de John Irvin : Miss Beaumont
  • 1996 : Beautiful Girls de Ted Demme : Andera
  • 1996 : Entre chiens et chats (The Truth About Cats and Dogs) de Michael Lehmann : Noëlle
  • 1997 : Batman et Robin (Batman and Robin) de Joel Schumacher : Pamela Isley / Poison Ivy
  • 1997 : Bienvenue à Gattaca (Gattaca) d'Andrew Niccol : Irene Cassini
  • 1998 : Les Misérables de Bille August : Fantine
  • 1998 : Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) de Jeremiah S. Chechik : Emma Peel
  • 1999 : Accords et Désaccords (Sweet and Lowdown) de Woody Allen : Blanche

= Années 2000 =

  • 2000 : Vatel de Roland Joffé : Anne de Montausier
  • 2000 : La Coupe d'or (The Golden Bowl) de James Ivory : Charlotte Stant
  • 2001 : Tape de Richard Linklater : Amy
  • 2001 : Chelsea Walls de Ethan Hawke : Grace
  • 2003 : Kill Bill : Volume 1 de Quentin Tarantino : Beatrix Kiddo, alias La Mariée / Black Mamba
  • 2003 : Paycheck de John Woo : . Rachel Porter
  • 2004 : Kill Bill : Volume 2 de Quentin Tarantino : Beatrix Kiddo, alias La Mariée / Black Mamba
  • 2005 : Be Cool de F. Gary Gray : Edie Athens
  • 2005 : Petites Confidences (à ma psy) (Prime) de Ben Younger : Rafi Gardet
  • 2005 : Les Producteurs (The Producers) de Susan Stroman : Ulla
  • 2006 : Ma super ex (My Super Ex-Girlfriend) d'Ivan Reitman : G-Girl / Jenny Johnson
  • 2007 : La Vie devant ses yeux (The Life Before Her Eyes) de Vadim Perelman : Diana McFee
  • 2008 : Un mari de trop (The Accidental Husband) de Griffin Dunne : Emma Lloyd (également productrice)
  • 2009 : Maman, mode d'emploi (Motherhood) de Katherine Dieckmann : Eliza Welsh

= Années 2010 =

  • 2010 : Percy Jackson : Le Voleur de foudre (Percy Jackson & the Olympians: The Lightning Thief) de Chris Columbus : Méduse
  • 2010 : Le Fiancé de trop (Ceremony) de Max Winkler : Zoe
  • 2012 : Bel Ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod : Madeleine Forestier
  • 2012 : Love Coach (Playing for Keeps) de Gabriele Muccino : Patti
  • 2012 : Savages d'Oliver Stone : la mère d'Ophelia (scènes coupées au montage)
  • 2013 : My Movie Project (Movie 43) de James Duffy : Loïs Lane - sketch Super Hero Speed Dating
  • 2013 : Nymphomaniac de Lars von Trier : Madame H dans le Volume I
  • 2015 : À vif ! (Burnt) de John Wells : Simone
  • 2018 : The Con Is On de James Oakley : Harriet Fox
  • 2018 : Blackwood, le pensionnat (Down a Dark Hall) de Rodrigo Cortés : Madame Duret
  • 2018 : The House that Jack Built de Lars von Trier : Dame 1

= Années 2020 =

  • 2020 : Mon grand-père et moi (The War with Grandpa) de Tim Hill : Sally
  • Courts métrages

    • 1996 : Duke of Groove de Griffin Dunne : Maya
    • 2007 : Mission zéro de Kathryn Bigelow : Uma
    • 2014 : The Mundane Goddess de Henco J. : Hera
    • 2014 : The Gift d'Ivan Petukhov : Miss Anderson
    • 2014 : Jump! de Jessica Valentine : Wendy

    Télévision

    Téléfilms

    • 2002 : Debby Miller, une fille du New Jersey (Hysterical Blindness) de Mira Nair : Debby Miller (également productrice exécutive)
    • 2008 : My Zinc Bed d'Anthony Page : Elsa Quinn
    • 2008 : A Muppets Christmas: Letters to Santa de Kirk R. Thatcher : Joy

    Séries télévisées

    • 2012 : Smash : Rebecca Duvall (saison 1, 5 épisodes)
    • 2014 : American Dad! : Gwen Ling (voix, 1 épisode)
    • 2015 : The Slap : Anouk (rôle principal - 8 épisodes)
    • 2017 : Imposters : Lenny Cohen (rôle récurrent - 6 épisodes)
    • 2019 : Chambers : Nancy Lefevre (rôle principal - 10 épisodes)
    • Prochainement : Suspicion (Apple TV) : ?

    Clip vidéo

  • 1993 : Just Keep Me Moving de K.d. lang
  • Distinctions

    Note : Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Uma Thurman. Pour une liste plus complète, se référer à la base de données IMDb.

    Récompenses

    • Cognac Festival du Film Policier 1993 : Prix du jury "Coup de Chapeau" de la meilleure interprétation dans Jennifer 8 (1992).
    • 1995 : MTV Movie Awards de la meilleure séquence de danse partagée avec John Travolta pour Pulp Fiction (1994).
    • 1998 : Blockbuster Entertainment Awards de la meilleure actrice dans un film de science-fiction pour Batman et Robin (1997).
    • 2001 : Lauréat du Prix de la meilleure actrice lors des Gotham Awards.
    • 2003 : Golden Globes de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Hysterical Blindness (2002).
    • 2004 : Empire Awards de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2004 : International Cinephile Society Awards de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • MTV Movie Awards 2004 :
      • meilleure interprétation féminine pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
      • meilleure combat partagée avec Chiaki Kuriyama pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2004 : NRJ Ciné Awards du meilleure look pour Kill Bill : Volume 1 (2003) et pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • 2004 : Saturn Award de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2005 : Jupiter Award de la meilleure actrice étrangère pour Kill Bill : Volume 1 (2003) et pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • 2005 : MTV Movie Awards du meilleur combat partagée avec Daryl Hannah pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • Russian National Movie Awards 2005 : Georges Award de la meilleure actrice
    • 2009 : Lauréat du Prix pour l'ensemble de sa carrière lors du Chicago International Film FestivalNote : Affichant une capacité à fournir continuellement des performances exceptionnelles, Uma Thurman est devenue une icône du cinéma américain.
    • 2009 : Boston Film Festival de la meilleure actrice pour Maman mode d'emploi (2008).
    • 2012 : Lauréat du Prix pour de la femme de l'année lors du Elle Women in Hollywood Awards.
    • Bambi Awards 2014 : meilleure actrice de film
    • Festival international du film de Stockholm 2014 : Achievement AwardDepuis ses premiers rôles, Uma Thurman a démontré sa capacité à dépeindre et à projeter le parfait et le fantastique, tout en donnant un aperçu de l'humanité qui est à l'intérieur. Chaque performance est passionnante et féroce et constitue un cadeau pour le public du monde entier.
    • David di Donatello Awards 2019 : Special David

    Nominations

    • 1991 : National Society of Film Critics Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Henry et June (1990) et pour Tout pour réussir (1990).
    • 1994 : New York Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : American Comedy Awards de la meilleure actrice pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : Academy Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : BAFTA Awards de la meilleure actrice pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : Chicago Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : Chlotrudis Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : David di Donatello Awards de la meilleure actrice étrangère pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : MTV Movie Awards de la meilleure performance féminine pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : National Society of Film Critics Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pulp Fiction (1994).
    • 1995 : Razzie Awards de la pire actrice pour Even Cowgirls Get the Blues (1994).
    • 1995 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Pulp Fiction (1994).
    • 1998 : Kids' Choice Awards de la meilleure actrice pour Batman et Robin (1997).
    • 1998 : Razzie Awards de la pire actrice dans un second rôle pour Batman et Robin (1997).
    • Razzie Awards 1999 :
      • pire actrice pour Chapeau melon et bottes de cuir (1998).
      • pire couple pour Chapeau melon et bottes de cuir (1998) partagée avec Ralph Fiennes.
    • 2002 : Independent Spirit Awards de la meilleure actrice dans un second drôle pour Tape (2001).
    • 2003 : Online Film & Television Association de la meilleure actrice dans une mini-série pour Hysterical Blindness (2002).
    • 2003 : Screen Actors Guild Awards de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Hysterical Blindness (2002).
    • 2004 : BAFTA Awards de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2004 : Golden Globes de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2004 : Irish Film and Television Awards de la meilleure actrice internationale dans un thriller pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • 2004 : Las Vegas Film Critics Society Awards de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2004 : MTV Movie Awards (Mexique) de l'Américaine la plus drôle au Japon pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2004 : Online Film Critics Society Awards de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2004 : Online Film & Television Association de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2004 : Satellite Awards du meilleur scénario partagée avec Quentin Tarantino pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2004 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un drame pour Kill Bill : Volume 1 (2003).
    • 2005 : Broadcast Film Critics Association Awards de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • 2005 : Empire Awards de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • 2005 : Golden Globes de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • 2005 : International Cinephile Society Awards de la meilleure actrice dans un thriller pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • 2005 : MTV Movie Awards de la meilleure actrice dans un thriller pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • 2005 : Online Film Critics Society Awards de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 2
    • 2005 : People's Choice Awards de la meilleure actrice de film d'action.
    • 2005 : Satellite Awards de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • 2005 : Saturn Award de la meilleure actrice pour Kill Bill : Volume 2 (2004).
    • 2007 : MTV Movie Awards du meilleur combat pour Ma super ex (2006) partagée avec Anna Faris.
    • 2007 : People's Choice Awards de la meilleure actrice de film d'action.
    • Women's Image Network Awards 2009 : meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour My Zinc Bend
    • 2012 : Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique pour Smash (2012).
    • 2014 : Bodil Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Nymphomaniac (2013).
    • 2015 : Jupiter Awards de la meilleure actrice internationale pour Nymphomaniac (2013).
    • 2015 : Robert Festival de la meilleure actrice dans un second rôle pour Nymphomaniac (2013).

    Voix françaises

    En France, Juliette Degenne . est la voix française la plus régulière d'Uma Thurman. Odile Cohen l'a doublée à neuf reprises. À ses débuts, l'actrice était doublée par Laurence Crouzet . Carton du doublage français sur le DVD zone 2., qui l'a doublée à huit reprises. Séverine Morisot l'a également doublé à deux reprises.
    Au Québec, Uma Thurman est majoritairement doublée par Nathalie Coupal« Comédiennes ayant doublé Uma Thurman au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 10 juin 2015..
    ; En France
    • Juliette Degenne dans :
      • Pulp Fiction
      • Romance sur le lac
      • Entre chiens et chats
      • Accords et Désaccords
      • Paycheck
      • Petites Confidences (à ma psy)
      • Les Producteurs
      • La Vie devant ses yeux
      • My Zinc Bed (téléfilm)
      • Un mari de trop
      • Smash (série télévisée, 2012) (série télévisée)
      • My Movie Project
      • The Slap (série télévisée)
      • Imposters (série télévisée)
      • Chambers (série télévisée)
      • Mon grand-père et moi
    • Odile Cohen dans :
      • Vatel
      • Kill Bill : Volume 1 / Volume 2
      • Be Cool
      • Ma super ex
      • Percy Jackson : Le Voleur de foudre
      • Bel-Ami
      • Nymphomaniac
      • A vif !
      • Alfa Roméo (publicité)

    • Laurence Crouzet dans :
      • Sang chaud pour meurtre de sang-froid
      • Jennifer 8
      • Mad Dog and Glory
      • Beautiful Girls
      • Batman et Robin
      • Les Misérables
      • Chapeau melon et bottes de cuir
      • Debby Miller, une fille du New Jersey (téléfilm)
    • Séverine Morisot dans :
      • Toutes folles de lui
      • Même les cowgirls ont du vague à l'âme
    ; et aussi
    • Isabelle Ganz dans Les Liaisons dangereuses
    • Joëlle Brover dans Henry et June
    • Micky Sébastian dans Tout pour réussir
    • Vanina Pradier dans Bienvenue à Gattaca
    • Marie-Laure Dougnac dans La Coupe d'or
    • Nathalie Coupal dans Love Coach Le doublage québécois a été conservé lors de la sortie DVD zone 2 du film.

    ; Au Québec
    • Nathalie Coupal dans :
      • Fiction pulpeuse
      • Femmes de rêves
      • Les Misérables
      • La Paye
      • Tuer Bill : Volume 1 / Tuer Bill : Volume 2
      • Sois Cool
      • Les Producteurs
      • Un mari de trop
      • Ma super ex-copine
      • Les Joies de la maternité
      • L'Amour en jeu
      • À vif !
      • En guerre avec grand-papa

    ; et aussi
    • Geneviève de Rocray dans Romance sur le lac
    • Élise Bertrand dans Batman et Robin
    • Anne Bédard dans Entre elles et lui

    Notes et références


    Voir aussi


    Liens externes

    • Uma Thurman - Portrait sur ina.fr

    Catégorie:Actrice américaine
    Catégorie:Naissance en avril 1970
    Catégorie:Naissance à Boston
    Catégorie:Chevalier des Arts et des Lettres
    Catégorie:Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée
    Catégorie:Actrice ayant incarné Aphrodite ou Vénus
    Catégorie:Acteur ayant interprété un personnage DC
    Catégorie:Actrice ayant incarné Fantine
    Catégorie:Saturn Award de la meilleure actrice
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists