Today: Saturday 24 July 2021 , 10:11 am


advertisment
search




Pierre Norgeu

Dernière mise à jour 1 Jour , 13 heure 14 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Pierre Norgeu ) It was sent to us on 22/07/2021 and was presented on 22/07/2021 and the last update on this page on 22/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Pierre Norgeu, né le dans le arrondissement de Paris et mort à Salé (Maroc) le ) est un journaliste et résistant français.

Biographie

Pierre François Paul Émile Norgeu, né le est issu de la famille Norgeu, une famille d'imprimeurs français ..
À la fin des années 1920, il fréquente le Cercle international de jeunesse où il rencontre d'autres jeunes gens de tous milieux et de toutes nationalités.
. La sœur de Jeanne, Lucie, sera plus connue ultérieurement sous le nom de Lucie Aubrac.
En 1934, Pierre Norgeu participe à la brève aventure ( - ) de la revue la Lutte des jeunes fondée par Bertrand de Jouvenel, qui se veut une tribune d'accueil pour de nombreux groupes de toutes tendances ..
Pendant la guerre, l'imprimerie familiale située à Belleville, rue du Moulin-Joly, qui fabriquait essentiellement des images religieuses et des chromolithographies publicitaires, va imprimer clandestinement un certain nombre de numéros de Libération, l'organe du réseau de résistance Libération-Nord fondé par Christian Pineau .. C'est la sœur de Pierre, Marthe qui a pris la succession de leur père.
En effet, Pierre Norgeu avait été fait prisonnier en 1940. Mais il s'évade d'Allemagne à l'été 1942. Il rentre en France et travaille à Radio Vichy tout en appartenant à un réseau de la Résistance, Noyautage des administrations publiques (NAP). En , il est arrêté à Cusset. Il est détenu pendant cinq mois à la prison Montluc, à Lyon, où il croise son beau-frère, Raymond Aubrac.
Après guerre, il travaille à la Radio coloniale, puis devient chef de poste de l'agence France-Presse à Brazzaville, puis à Saïgon ., du au . Il est au début le seul correspondant permanent en Indochine avec Jean Clémentin d'Associated Press .. Il se lie d'amitié avec Lucien Bodard, qui le trouve , et qu'il rencontre fréquemment au Club de la Presse, à l'angle des rues Catinat et Lagrandière.
Après un séjour à Paris dans les services outre-mer de l'agence, il est nommé directeur des bureaux de l'AFP au Maroc en .
Pierre Norgeu meurt le dans un accident de circulation sur la route Tanger-RabatLe Monde 25 juillet 1961, M. Pierre Norgeu directeur de l'A.F.P. au Maroc est tué dans un accident de voiture..

Bibliographie

  • Alya Aglan, La Résistance sacrifiée. Le mouvement Libération-Nord, Flammarion, Paris, 1999
  • Alya Aglan, Jean-Pierre Azéma et al., Jean Cavaillès résistant ou la Pensée en actes, Flammarion, Paris, 2002
  • Pierre Andreu, Révoltes de l'esprit. Les revues des années trente, Éditions Kimé, 1991
  • Lucie Aubrac, Cette exigeante liberté, L'Archipel, 1997
  • Raymond Aubrac, Où la mémoire s'attarde, Odile Jacob, 1996
  • Claude Bellanger, Presse clandestine 1940-1944, Armand Colin, 1961
  • Olivier Dard, Le rendez-vous manqué des relèves des années trente, Le nœud gordien, Presses universitaires de France, 2002
  • Olivier Weber, Lucien Bodard. Un aventurier dans le siècle, Plon, 1997.

Références


Voir aussi

Article connexe

  • Famille Norgeu

  • Catégorie:Journaliste français du XXe siècle
    Catégorie:Résistant français
    Catégorie:Naissance en septembre 1910
    Catégorie:Décès en juillet 1961
    Catégorie:Décès à Salé
    Catégorie:Personne détenue à la prison Montluc
    Catégorie:Décès à 50 ans
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists