Today: Saturday 24 July 2021 , 11:01 am


advertisment
search




Harpalycé (lune)

Dernière mise à jour 17 Jour , 14 heure 11 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Harpalycé (lune) ) It was sent to us on 06/07/2021 and was presented on 06/07/2021 and the last update on this page on 06/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Harpalycé est un satellite naturel de Jupiter.

Caractéristiques physiques

Harpalycé est un petit satellite. En supposant qu'il possède un albédo de similaire à d'autres satellites de Jupiter, sa magnitude visuelle de conduit à un diamètre de .
Par calcul, la masse d'Harpalycé est estimée à environ .

Orbite

Harpalycé appartient au groupe d'Ananké, un groupe de satellites qui orbitent de façon rétrograde autour de Jupiter sur des demi-grands axes compris entre , des inclinaisons de par rapport à l'équateur de Jupiter et des excentricités entre .
Fichier:TheIrregulars JUPITER GROUPS.svgDiagramme illustrant l'orbite des satellites irréguliers de Jupiter. Le groupe d'Ananké est visible sur le centre-gauche.
Fichier:TheIrregulars JUPITER Ananke CORE.svgDiagramme illustrant l'inclinaison des membres du cœur du groupe d'Ananké en fonction du demi-grand axe.

Historique

Découverte

Harpalycé fut découvert en 2000 par une équipe conduite par Scott Sheppard. Sa découverte fut annoncée le en même temps que celle de dix autres satellites de Jupiter.

Dénomination

Harpalycé porte le nom d'Harpalycé, personnage de la mythologie grecque ; Harpalycé était la fille de Clyménos. D'après certains auteurs, son père aurait commis l'inceste avec elle et aurait conçu un fils. Harpalycé aurait alors tué ce dernier et l'aurait servi à manger à Clyménos. D'autres auteurs parlent plutôt de son jeune frère, qui aurait subi le même sort. Après l'avoir mariée à Alastor, Clyménos aurait changé d'idée et l'aurait enlevée, la ramenant à Argos comme sa propre femme. Quoi qu'il en soit, Harpalycé aurait prié les dieux de la sauver de l'humanité, et elle aurait été transformée en oiseau de proie (le Chalcis). Rongé par le remords, Clyménos se serait par la suite pendu .
Harpalycé reçut son nom définitif le , en même temps que dix autres satellites de Jupiter. Avant cela, sa désignation provisoire était , indiquant qu'il fut le satellite de Jupiter imagé pour la première fois en 2000.

Voir aussi

Articles connexes

  • Jupiter
  • Satellites naturels de Jupiter
  • Groupe d'Ananké

Références


Catégorie:Objet céleste découvert en 2000
Harpalyce
Catégorie:Objet céleste nommé d'après un personnage de la mythologie grecque
Catégorie:Objet céleste découvert par Scott Sheppard
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists