Today: Sunday 13 June 2021 , 4:45 pm


advertisment
search


Maison de Rochechouart de Mortemart

Dernière mise à jour 7 Jour , 6 heure 20 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Maison de Rochechouart de Mortemart ) It was sent to us on 06/06/2021 and was presented on 06/06/2021 and the last update on this page on 06/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La famille de Rochechouart de Mortemart est la branche cadette de la maison de Rochechouart, famille et branche subsistantes de la noblesse française. Les seigneurs de Mortemart accèdèrent au titre de duc et pair de France par lettres patentes du roi Louis XIV en 1663.

Les seigneurs de Mortemart


  • Guillaume , fils d'Aimery VIII, vicomte de Rochechouart (fils d'Aimery VII et d'Alix de Mortemart), et de Marguerite fille de Guy V de Limoges. Mort en 1272. Enfants : Guillaume II, Foucault, Gui.
  • Guillaume II, fils du précédent et de Marguerite. Mort sans enfant 1292. Seigneur de Mortemar, il est qualifié de vicomte de Rochechouart.
  • Foucault , fils de Guillaume de Rochechouart de Mortemart et de Marguerite, seigneur de Mortemar, Peyrusse (à Châtelus ?), Salagnac, St-Victurnien, mort en 1338. Enfants : Aimery, Foucault, Simon, Aimar, Catherine, Laure.
  • Aimery , fils du précédent et d'Almodie de Montrocher. Participa à la bataille de Crécy, où il fut fait prisonnier par les Anglais, et la bataille de Poitiers, où, blessé, il fut laissé pour mort sur le champ de bataille, avant d'être sauvé par son fils Aimery. Tué à la bataille de Surgères en 1369. Enfants: Foucault II, Aimery II, Marguerite.
  • Aimery II, fils du précédent et d'Ayde de Pierre-Buffière. Conseiller du roi Charles V, il participe aux côtés du duc de Bourbon Louis II et de Du Guesclin à la reconquête de la Guyenne. Mort en 1397. Enfants : Guillaume III, Marguerite, Guichard, Jean, Gui évêque de Saintes en 1424-60, Louis, Catherine.
À noter que toutes les possessions d'Aimery de Rochechouart, « rebelle ennemi et désobéissant du Roi monseigneur » Charles V, y compris la seigneurie de Mortemart, lui furent confisquées et données au sieur Alain de Saisy, seigneur de Kerampuil (†1379), écuyer, homme d'arme et compagnon de Du Guesclin, en rémunération « de partie des bons et agréables services », par lettre dudit roiDirection générale des Archives Nationales, section historique, Pro Alano de Saisy. On a lieu de croire qu'à la mort d'Alain de Saisy, ces biens furent restitués, moyennant compensationGénéalogie de la maison de Saisy de Kerampuil, Imp. Galles, Vannes, 1896.

  • Guillaume III, fils du précédent et de sa première épouse Jeanne d'Archiac dame de Vivonne et St-Germain-sur-Vienne, (1350-1431). Guerroya en Terre Sainte.
  • Jean , fils d'Aimery II de Rochechouart et de sa deuxième épouse Jeanne d'Angles, dame de Montpipeau et Château-Larcher, fille de Guichard IV comte de Huntingdon, sire de Pleumartin et châtelain de Rochefort. Combattit à la bataille d'Azincourt où il fut fait prisonnier. Chambellan du roi Charles VII, il fut gouverneur de La Rochelle. Mort en 1444. Enfants : Pierre, Aimery, Louise, Jeanne (x Jacques de Beaumont-Bressuire) ; Jean II, Louis évêque de Saintes en 1460-92, Radegonde (x Louis de Montbron de Chalandray), Marie (x Jean d'Étampes de La Ferté-Nabert et Saint-Ciergues).
  • Jean II, fils du précédent et de sa deuxième femme Jeanne de Torsay (dame de La Mothe-St-Héray et de Lezay ; veuve de Jacques de Ventadour puis d'André de Beaumont-Bressuire et mère de Jacques, qui se maria avec Jeanne de Rochechouart-Mortemart, fille de Jean ci-dessus et de sa première femme, Jeanne fille de Lancelot Turpin de Crissé ; Jeanne de Torsay, quant à elle, prit pour dernier époux Philippe de Melun-La Borde). Mort en 1477. Enfants : Jean, Aimery III, Charles, Pierre évêque de Saintes en 1493-1503, Louis, Jean, Anne (x 1480 Guillaume IV de Vergy seigneur de Champvent, Fouvent et Champlitte), Madeleine, Jeanne (x Jean de Châtillon-Porcien seigneur de Bouville et d'Argenton).
  • Aimery III, fils du précédent et de Marguerite fille de Pierre d'Amboise. Chambellan du roi Charles VIII, il participa à la conquête de la Franche-Comté. Mort en 1516. Enfants : Georges, François, Anne (x Jean-Baptiste de Villequier, petit-fils d'Antoinette de Maignelais), Louis, Claude, Adrien, Aubin évêque de Sisteron en 1542-43, Aimery évêque de Sisteron en 1543-80 et abbé de St-Savin, Anne.
  • François, fils du précédent et de Jeanne de Rochechouart-Pontville, (1502-1552), fille des vicomtes Anne de Rochechouart et Jean de Pontville. Participa au siège de Perpignan et rendit de grands services aux rois François et Henri II. Il acquit Tonnay-Charente et Mauzé de son lointain cousin et oncle maternel François vicomte de Rochechouart-Pontville. Enfants : René, Gabrielle (dame de La Mothe-St-Héray ; x 3° Louis de St-Gelais), Madeleine.
  • René, fils du précédent et de Renée Taveau de Mortemer dame de Lussac, (1528-1587). Participa aux côtés de son père au siège de Perpignan, puis aux siège d'Épernay et à la défense de Metz en 1552. Participa aux prises de Calais, Bourges, Poitiers, Blois, Rouen, Saint-Jean d'Angély et de Lusignan, ainsi qu'aux batailles de Jarnac et Montcontour. Henri III lui donna le collier du Saint-Esprit. Enfants : Gaspard, René II seigneur de Montpipeau : souche des marquis de Montpipeau en Beauce, François, Aimé : souche des marquis de Tonnay-Charente et de Bonnivet barons de Dinteville (notamment, sa petite-fille Gabrielle de Rochechouart-Mortemart-Tonnay-Charente épouse Jean-Jules-Armand Colbert, fils cadet du Grand Colbert : beaux-parents du duc Jean-Baptiste de Mortemart ci-dessous), Jean, Isabelle (x Pierre II de Laval-Lezay), Aimerie (x Philippe II de Volvire de Ruffec : leur fille Eléonore est la femme de François de L'Aubespine et la grand-mère de St-Simon), Gabrielle abbesse de St-Laurent de Bourges, Eléonore (x Guy II de Rieux comte de Châteauneuf et vicomtes de Donges), Yolande.
  • Gaspard, Marquis de Mortemart, prince de Tonnay-Charente, fils du précédent et de Jeanne fille de Gaspard de Saulx-Tavannes, (1575-1643). Enfants: Gabriel, duc de Mortemart, Louis, comte de Maure et grand sénéchal de Guyenne. Esther, Benjamin. Ambassadeur extraordinaire auprès du roi d'Angleterre au repas du mariage de Marie-Henriette de France en 1625. Il se marie le avec Louise, comtesse de Maure

Les princes de Tonnay-Charente

  • Gabriel (1600-1675), fils du précédent et de Louise de Gouyon de Maure. Fait prince de Tonnay-Charente le , puis duc de Mortemart le décembre de la même année. Le titre de prince de Tonnay-Charente est porté, depuis, par le fils aîné de chaque duc de Mortemart ; c'est un titre de courtoisie.
  • Les ducs de Mortemart


    uprightrightthumbLouis-Victor de Rochechouart de Mortemart
    • Gabriel de Rochechouart, duc de Mortemart, (1600-1675), prince de Tonnay-Charente. Premier gentilhomme de la chambre du roi Louis XIII et chevalier des ordres du roi. Il obtient de Louis XIV en 1650 l'érection du marquisat de Mortemart en duché-pairie (enregistrement du titre en 1663) . Gouverneur de Paris et de l'Île-de-France. Enfants : Louis-Victor ; Gabrielle, marquise de Thianges par son mariage avec Claude-Léonor de Damas ; Marie-Christine ; Françoise-Athénaïs, marquise de Montespan (favorite de Louis XIV) ; Marie-Madeleine, Gabrielle abbesse de Fontevrault, dite la reine des abbesses
    • Louis-Victor de Rochechouart , duc de Mortemart (1636-1688), Duc de Vivonne, fils du précédent, auquel il succède en 1675 ., et de Diane de Grandseigne. Maréchal et pair de France, il fut un membre éminent de la cour du roi Louis XIV. Il était notamment très proche de Molière et de Nicolas Boileau et c'est lui qui présenta ce dernier au Roi Soleil. Sur le champ de bataille, il se distingue lors des guerres contre l'Espagne en Flandre (sièges d'Ath, Tournai, Douai, Lille) puis en Méditerranée. En 1675, la flotte qu'il commande entre victorieuse à Messine, après avoir vaincu l'ennemi. Enfants : Louis ; Gabrielle, abbesse de Beaumont-les-Tours ; Charlotte, duchesse d'Elbœuf ; Marie-Élisabeth, marquise de Castries ; Louise-Françoise, abbesse de Fontevrault ; Gabrielle-Victoire, duchesse de Lesdiguières.
    • Louis de Rochechouart , duc de Mortemart 1663-1688), fils du précédent, auquel il succède en 1679, à la suite de son renoncement , et d'Antoinette de Mesmes. Général et pair de France, il participe aux expéditions d'Alger et de Cadix. Le duc de Saint-Simon écrira: "Monsieur de Mortemart est l'honneur de son temps, de la plus grande espérance; et pour son âge, de la plus grande réputation." Il épousa Marie-Anne Colbert, fille de Jean-Baptiste Colbert, le ministre de Louis XIV. Enfants : Louis, Jean-Baptiste, Marie-Anne, Louise-Gabrielle, Marie-Françoise (x 1 Michel II Chamillart : beaux-parents de Daniel-Marie de Talleyrand-Périgord, grands-parents de Charles-Daniel et arrière-grands-parents du fameux Talleyrand ; et x 2° Louis-Jean-Charles de Talleyrand-Périgord prince de Chalais : beaux-parents de Gabriel-Marie de Talleyrand-Périgord, le fils aîné de Daniel-Marie et l'oncle paternel du ministre Talleyrand).
    • Louis de Rochechouart , duc de Mortemart (1681-1746), fils du précédent et de Marie-Anne Colbert. Il n'est âgé que de 7 ans quand il succède à son père comme duc de Mortemart et le reste jusqu'à sa propre abdication, en 1730, où il a pour successeur, son fils, Louis Paul de Rochechouart .. Général et pair de France, premier gentilhomme de la Chambre, il participe à la prise de Barcelone en 1714. Enfants : Marie-Louise, Louis-Paul (+1731), Charles-Auguste (+1743), Henriette-Athénaïs.
    • Louis Paul de Rochechouart, duc de Mortemart (1711-1731), fils du précédent et de Marie Henriette de Beauvilliers de Saint-Aignan, sa première épouse. Il succède en à son père comme duc de Mortemart, à la suite de l'abdication de celui-ci en sa faveur. Il meurt sans postérité un an et demi plus tard, le , laissant pour successeur, son frère, qui suit.
    • Charles Auguste de Rochechouart, duc de Mortemart (1714-1743), frère du précédent, auquel il succède en , il est aussi le fils de Louis de Rochechouart duc de Mortemart, et de Marie Henriette de Beauvilliers de Saint-Aignan. Il est tué à la bataille de Dettingen, en , laissant pour successeur, son fils, Louis François Charles Augustin de Rochechouart, fils d'Augustine de Coëtquen de Combourg ..
    • Louis François Charles Augustin de Rochechouart, duc de Mortemart (1740 - 1743). Il est enfant lorsqu'il succède à son père comme duc de Mortemart et meurt quelques mois plus tard, en ..
    • Jean-Baptiste de Rochechouart , duc de Mortemart (1682-1757), fils de Louis de Rochechouart de Mortemart et de Marie-Anne Colbert. Il devient le duc de Mortemart au décès de son petit neveu, en .. Pair de France. Enfants : Louis (+1725), Marie-Anne, duc Jean-Baptiste II (ou Jean Victor), Charles-Auguste.
    Image:Nattier - Jean Victor de Rochechouart de Mortemart.jpgthumbuprightrightJean-Victor de Rochechouart de Mortemart, Jean-Marc Nattier, 1756.
    • Jean Victor de Rochechouart (Jean-Baptiste II) , duc de Mortemart (1712-1771), fils du précédent et de Marie-Madeleine Colbert de Blainville, sa cousine germaine, fille de Jean-Jules-Armand Colbert ci-dessus .. Titré duc de Rochechouart par Louis XV en 1753 (duc à brevet). Pair de France. Brigadier des armées du Roi. Chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Enfants : Victor-Gabriel, Louis-Gabriel, Charles-Maximilien, Augustin-François, Victurnien-Jean-Baptiste ( duc, qui suivra), Victurnien-Léonard, Victurnien-Henri, Victurnienne-Delphine, et le marquis Victurnien-Bonaventure de Mortemart, père lui-même du marquis Victor-Louis-Victurnien, époux d'Anne-Eléonore-Pulchérie fille d'Anne-Léon II duc de Montmorency-Beaufort, d'où :
      • René ( duc, qui suivra),
      • et le marquis Anne-Henri-Victurnien qui épouse Marie-Louise Borghèse Aldobrandini, fille de François et nièce de Camille : parents du duc François-Marie-Victurnien de Mortemart, qui suivra)
    • Victurnien-Jean-Baptiste de Rochechouart , duc de Mortemart (1752-1812), fils du précédent et de Charlotte-Nathalie de Manneville .. Pair de France, il est élu député de la noblesse des bailliages de Guéret et de Sens aux États généraux de 1789. Il soutient au Parlement la cause des protestants pour faire entendre leurs droits civils. Légitimiste, il défend en 1791 la cause des Bourbons contre les Orléans. Lors de la tourmente révolutionnaire, il s'exile en Angleterre où le roi George III lui confia un corps français, "le Régiment de Mortemart", à la solde britannique, qui servit notamment au Portugal. Il rentre en France en 1802 et fut nommé conseiller général de la Seine en 1812. Enfants : Anne-Victurnienne-Henriette (x Auguste duc de Croÿ), Nathalie-Henriette-Victurnienne (x Marc-Étienne prince de Beauvau-Craon), Catherine-Victoire-Victurnienne (x Adrien duc de Crussol), Aimé, Casimir, Emma-Victurnienne-Nathalie (x Raymond-François de Beauvilliers duc de St-Aignan), Antonia-Louise-Victurnienne (x Charles de Forbin-Janson), Alicia-Elfride-Victurnienne (x Paul duc de Noailles).
    thumbuprightrightCasimir de Rochechouart de Mortemart
  • Casimir de Rochechouart , duc de Mortemart (1787-1875), fils du précédent et d'Adélaïde fille de Louis-Hercule duc de Cossé-Brissac. Général et pair de France. À son retour d'exil en 1801, il s'engage dans l'armée napoléonienne avec laquelle il participe aux campagnes de Prusse et de Pologne. Après la bataille de Friedland, il reçoit la Légion d'Honneur. Il se signale à Ratisbonne, Essling et Wagram où il charge l'infanterie autrichienne. Il prend part à la campagne de Russie et se distingue à la bataille de Borodino, puis à la campagne de France. Après la défaite de Napoléon, il se rallie à la Restauration et suit Louis XVIII à Gand durant les Cent-jours. Nommé Premier ministre par Charles X, il n'a pas le temps de gouverner en raison de la révolution de 1830. Grand Croix de la Légion d'honneur, ambassadeur en Russie sous Louis-Philippe, il devint également sénateur. Enfants (de sa femme Virginie-Antoinette-Pauline, fille de Pierre-François comte de Ste-Aldegonde) : Alice-Félicie-Victurnienne (x Edmond-Albert comte de Ste-Aldegonde, cousin germain de sa mère Virginie), Arthur (prince de Tonnay-Charente, +1840), Henriette-Emma-Victurnienne (x Alphonse de Cardevac d'Havrincourt), Cécile-Victurnienne (x Ernest Budes comte de Guébriant, d'où Jean), Berthe (x Étienne-Guy-Charles-Victurnien de Beauvau-Craon, fils de Charles-Just et petit-fils de Marc-Étienne ci-dessus).
  • thumbuprightrightRené de Rochechouart de Mortemart
  • René (Anne Victurnien René Roger) (1804-1893), de Mortemart, saint-Cyrien, député du Rhône (1852-1863, 1871-1873), puis duc de Mortemart, cousin du précédent
  • thumbuprightrightFrançois de Rochechouart de Mortemart
    • François Marie Victurnien de Rochechouart (1832-1893), duc de Mortemart ( ), prince de Tonnay-Charente, neveu du précédent
    • Arthur (1856-1926), prince de Tonnay-Charente puis duc de Mortemart, officier de cavalerie, fils du précédent et de Virginie-Marie-Louise de Ste-Aldegonde, fille d'Edmond-Albert et d'Alice ci-dessus
    • François (1881-1918), prince de Tonnay-Charente, lieutenant aviateur, mort au champ d'honneur, fils du précédent et d'Hélène d'Hunolstein
    • Charles (1908-1961), duc de Mortemart, ingénieur agronome, fils du précédent et de Marguerite de La Rochefoucauld-Doudeauville
    • François (1930-1992), duc de Mortemart, fils du précédent et de Simone Brossaud de Juigné
    • Charles-Emmanuel (né en 1967), duc de Mortemart, fils du précédent et d'Anne Mouchet de Battefort de Laubespin. Il est administrateur de la société Unisylva ..

    Arbre généalogique


    Alliances

    Les Mortemart se sont unis aux :
    • Famille d'Estampes (Marie, fille de Jean de Rochechouart, seigneur de Mortemart ∞ (1461) avec Jean d'Estampes, seigneur des Roches et de La Ferté-Nabert, maître d'hôtel de Louis XI) ;
    • Maison d'Amboise (Jean II de Rochechouart, seigneur de Mortemart ( ✝ 1477) ∞ (1457) Marguerite fille de Pierre d'Amboise (1408-1473), seigneur de Chaumont-sur-Loire
    • Maison de Vergy (Anne ( ✝ 1508), fille de Jean II de Rochechouart, seigneur de Mortemart ∞ (1480) Guillaume, seigneur de Vergy) ;
    • Maison de Beauvilliers (Louis de Rochechouart (1681-1746), duc de Mortemart ∞ (1703) Marie-Henriette (1685-1718), fille de Paul (1648-1714), duc de Beauvilliers) ;
    • et de la marquise de Rougé accompagnée de ses deux enfants (Élisabeth Vigée Le Brun). Famille de Rougé (Victurnienne Delphine Nathalie (~ 1758-1828), fille de Jean Victor de Rochechouart (1712-1771), duc de Mortemart ∞ (1777) Bonabes V, marquis de Rougé) ;
    • Maison de Cossé-Brissac (Victurnien-Jean-Baptiste de Rochechouart, duc de Mortemart ∞ (1782) Adélaïde (1765-1820), fille de Louis Hercule Timoléon de Cossé-Brissac) ;
    • Maison de Beauvau (Nathalie Henriette Victurnienne (1774-1854), dame du palais de l'Impératrice Marie-Louise (1809-1814), fille de Victurnien-Jean-Baptiste Marie, de Mortemart ∞ (1792) Marc-Étienne de Beauvau-Craon) ;
    • Famille de Béziade (Anne-Victurnienne-Mathilde (1802-1887), fille de Victor Louis Victorien de Rochechouart (1780-1834), de Mortemart ∞ (1825) Ange Edouard Théophile (1802-1887), marquis puis duc d'Avaray
    • Maison de La Rochefoucauld (Marie (1860-1943), fille de François de Rochechouart, de Mortemart ∞ (1881) Guy, comte de La Rochefoucauld (1855-1912)) ;
    • Maison de Noailles (Alice (1800-1887), fille de Jean-Baptiste de Rochechouart (1752-1812), duc de Mortemart ∞ (1823) Paul (1802-1885), duc de Noailles)
    • Famille de La Guiche (Louise Henriette Mathilde (1830-1924), fille de René de Rochechouart (1804-1893), duc de Mortemart ∞ (1850) Philibert Bernard, marquis de La Guiche (1815-1891))
    • Famille Borghese (Anne Henri Victurnien de Rochechouart (1806-1885), marquis de Mortemart, président de la Société philanthropique (1875-1885) ∞ (1832) Maria Luisa (1812-1838), fille de Francesco Borghèse (1776-1839), prince Aldobrandini ;

    Châteaux, seigneuries, terres

    Châteaux et demeures


    • Château de Landal, province de Bretagne (reçu par héritage en 1643, revendu par les Rochechouart-Mortemart en 1697) ;
    • Château de Chaumont-sur-Loire (à la suite du mariage (1703) de Marie-Henriette de Beauvilliers avec Louis de Rochechouart (1681-1746), duc de Mortemart) ;
    • Château de Meillant (à la suite du don (1857) de Henriette-Adélaïde-Joséphine du Bouchet de Sourches de Tourzel à Virginie de Sainte-Aldegonde, épouse Casimir de Rochechouart) ;
    • Château de Hombourg-Budange (dans la vallée de la Canner, département de la Moselle), acquis par mariage au Le château de Hombourg et la maison de Mortemart. Un important projet de rénovation est envisagéhttp://chateaudehombourg.com/ site officiel du Château de Hombourg ;
    • château du Réveillon (Entrains-sur-Nohain, Nièvre), par alliance avec la famille de Hunolstein à la fin du , propriété des ducs de Mortemart ;
    • château de Mortemart, propriété des ducs de Mortemart ;
    • L'Hôtel de Mortemart, au 27 rue Saint-Guillaume ( ), siège de la Fondation nationale des sciences politiques et de l’Institut d'études politiques de Paris ;
    • Château de Lachassagne.

    Fichier:Chaumont sur Loire chateau 05.jpgChâteau de Chaumont-sur-Loire
    Fichier:Château de Meillant (1503).jpgChâteau de Meillant
    Fichier:F57 Hombourg-Budange château.JPGChâteau de Hombourg-Budange
    Fichier:Entree scpo.jpgL'Hôtel de Mortemart, rue Saint-Guillaume

    Terres

    • Mortemart : Le duché-pairie de Mortemart est érigé en 1650 à partir du marquisat de Mortemart, des terres, seigneuries et paroisses de Montrol, Nouic, Blond, Vaulry, Breuilaufa, Le Fraisse, Javerdat, de la baronnie de Saint-Victurnien et châtellenie d'Oradour-sur-Glane, des terres, baronnies et châtellenies de Lussac, Verrières et Dienné. En 1759, les terres d'Availles, Serres, Abzac, Le Bouchet, Migné et Dasdé sont unies au duché-pairie ;
    • Seigneurie de Vivonne, à la suite du mariage (~ 1360) d'Aimery II de Rochechouart (~ 1340-1397), seigneur de Mortemart avec Jeanne d'Archiac (~ 1350-1378) :
      • Le titre de « duc de Vivonne » (titre de duc à brevet) fut créé en 1668 pour Louis Victor de Rochechouart de Mortemart. Celui-ci devint duc de Mortemart à la mort de son père. Depuis, le titre de « duc de Vivonne » est traditionnellemnent porté par le second fils après le duc de Mortemart ;
    • Seigneurie de Landal en Broualan, de 1643 à 1697 ;
    • Châtellenie de Saint-Germain-de-Confolens (20 paroisses)
    • Châtellenie de Vieillevigne (Loire-Atlantique)

    Armorial


    {width="100%" cellspacing="0" cellpadding="2" class="wikitable"
    -
    !width="110"Figure!!Blasonnement
    - valign=top
    align=center 100 px
    Aimery de Rochechouart ( ✝ tué le à la bataille de Surgères), seigneur de Mortemart, sénéchal de Toulouse et de l'Albigeois, capitaine en Poitou, Limousin et Saintonge pour le roi de France,
    De Rochechouart plein, chargé sur le deuxième fasce d'une belette de sable. (brisure des premiers degrés) {{ouvrage
    langue=
    prénom1=Anselme
    nom1=de Sainte-Marie (1625-1694)
    lien auteur1=Pierre de Guibours
    prénom2=Père
    nom2=Simplicien
    lien auteur2=Paul Lucas (généalogiste)
    titre=Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la couronne et de la maison du roy...
    sous-titre=
    numéro d'édition=
    éditeur=Firmin Didot frères, fils et
    lien éditeur=Famille Didot
    lieu=
    jour=
    mois=
    année=1868
    volume=
    tome=
    pages totales=
    passage=
    isbn=
    lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=PzelhioHoMQC&pg=PA636&dq=Rochechouart+chef+clefs&hl=fr&sa=X&ei=4Ef0TrOfBtC28QPm1MHDAQ&ved=0CDQQ6AEwAQ#v=onepage&q=Rochechouart%20chef%20clefs&f=false
    consulté le=
    ; Supports : Deux griffons ;
    ; Cimier : une tête de licorne, issante du timbre couronné de fleurons.
    - valign=top
    align=center
    À partir de Gabriel de Rochechouart (1600-1675), marquis, puis duc de Mortemart (1650) et pair de France, prince de Tonnay-Charente, chevalier des Ordres du roi, les Rochechouart de Mortemart portent :
    Coupé d'un trait, parti de trois autres qui font huit quartiers :
    1. de gueules, au croissant de vair (de Maure) ;
    2. d'azur, à trois fleurs-de-lis d'or au bâton péri en bande de gueules (Bourbon) ;
    3. de gueules, à neuf macles d'or (Rohan) ;
    4. burelé d'argent et d'azur de dix pièces à trois chevrons de gueules brochants sur le tout, le premier écimé (La Rochefoucauld) ;
    5. d'argent, au guivre d'azur couronné d'or engoulant un enfant de gueules (Visconti-Milan) ;
    6. de gueules, aux chaînes de Navarre d'or (Navarre) ;
    7. de gueules, au pal de vair (Pérusse des Cars) ;
    8. d'hermine plain (Bretagne).
    Sur le tout fascé enté de six pièces d'argent et de gueules (Rochechouart) .
    - valign=top
    align=center
    Victor Louis Victurnien de Rochechouart de Mortemart (Colmesnil-Manneville, - Paris, ), gouvernement du palais de Rambouillet (1808), comte de Mortemart et de l'Empire (institution de majorat attaché au titre de comte de Mortemart au profit de Anne, Victurnien, René, Roger de Rochechouart de Mortemart, accordée par lettres patentes du , signées à Gand), Légionnaire ( ), puis, Officier ( ), puis, Commandeur ( ), puis, Grand officier de la Légion d'honneur ( ),
    Fascé nébulé de gueules et d'argent ; franc-quartier des comtes officiers de Notre Maison.
  • Livrées : les couleurs de l'écu.
  • - valign=top
    align=center
    Victurnien Bonaventure de Rochechouart de Mortemart (Everly, – Hôtel de Mortemart (Paris), ), pair de France ( - , marquis et pair ( , sans lettres patentes, ni majorat),
    Fascé-ondé d'argent et de gueules de six pièces.

    Notes et références

    {{Référencescolonnes=2références=
    .
    .
    .
    .

    Sources

    • Racines & Histoire, Rochechouart-Mortemart, p. 11-18
    • Medieval Lands / Limousin, Rochechouart-Mortemart

    Bibliographie

    • ;
    • ;
    • Voir aussi

      Articles connexes

      • Maison de Rochechouart
      • Armorial de la maison de Rochechouart
      • Titres de la Maison de Rochechouart
      • Régiment de Mortemart (armée des émigrés)
      • Esprit Mortemart
      • Liste des duchés de France

      Liens externes

    • ;
    • {{Lien web
    • url=http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx-23b1-20090531-chan-pleade-2/pl/toc.xsp?id=BB_29_1er_EMPIRE_d0e231607&qid=sdx_q0&fmt=tab&idtoc=BB_29_1er_EMPIRE-pleadetoc&base=fa&n=1&ss=true&as=true&ai=secondstandard
      titre=Registres de lettres patentes de collation de titres et d'armoiries et armorial. 1808 - 1815. BB/29/1002 pages 64-67
      id=Archives nationalesBB/29/1002
      série=Institution de majorat attaché au titre de comte de Mortemart au profit de Anne, Victurnien, René, Roger de Rochechouart de Mortemart, accordée par lettres patentes du , à Gand.
      auteur=
      lien auteur=
      coauteurs=
      date=
      année=
      mois=
      site=chan.archivesnationales.culture.gouv.fr
      éditeur=Centre historique des Archives nationales (France)
      page=496
      citation=
      en ligne le=
      consulté le=4 juin 2011
      ;
    • ;
      Catégorie:Famille noble française
      Catégorie:Famille noble du Limousin
      Catégorie:Famille noble du Poitou
      Catégorie:Famille noble d'Orléanais
      Catégorie:Famille noble d'Ile-de-France
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists