Today: Tuesday 15 June 2021 , 6:56 am


advertisment
search


Prunay (Marne)

Dernière mise à jour 3 heure , 5 minute 20 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Prunay (Marne) ) It was sent to us on 15/06/2021 and was presented on 15/06/2021 and the last update on this page on 15/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Prunay est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie


Transports

La commune est desservie par la ligne (Opéra ↔ Prunay - Mairie) du réseau de transports en commun de l'agglomération CITURA qui la relie aux communes de Taissy, Sillery, Cormontreuil et Reims où elle dessert le lycée Marc Chagall ainsi que le centre-ville. Elle est aussi desservie par la gare de Prunay.

Toponymie

Du latin prunus, était planté de pruniers .
L'origine du nom : il est déjà fait mention d'un Prunidis vers 850 (fait appel à l'arbre fruitier prunus), une mention Pruneta est relevée vers 1180, puis la forme actuelle en 1293sur Galica, in Dictionnaire topographique de la Marne comprenant les lieux anciens et modernes rédigé par Auguste Longnon, Imprimerie nationale, 1891..

Histoire

Prunay fut un ancien lieu d'habitats gaulois et celtes attesté par les fouilles menées sur le territoire.
La commune et l'église furent liées au couvent de Verzy et à Saint Basle.
Suite aux destructions de la Première Guerre mondiale, la reconstruction ayant été aidée par les communes d'Avignon, de Port-Marly, Groslay et Saint-Gratien, la ville dédia des rues à ces bienfaitrices.

Fouilles


image:Vase I avant J-C les commelles Prunay 0413.jpgvignetteLes Comelles, vase su avant J.-C. Musée Saint-Remi de Reims.
Au lieu-dit Les Marquises, une trentaine de tombes et une tombe à char.
Au lieu-dit Champs de la guerre, fut mis au jour en fin une nécropole de la Tène dont le vase peint en rouge et noir se trouve au British MuseumBM, ML 2734..
Au lieu-dit Croix de l'hôpital, fut mis au jour en 1935 une nécropole à incinération de cinquante-deux sépultures et un habitat datant du Marnien II et III.
Au lieu-dit la Noue d'Ambigny, sur le domaine des Commelles, fut mis au jour une centaine de tombes gauloises en 1899. Sur le même domaine, au lieu-dit la Noue st-Remi, fut découvert en 1933 deux fossés comprenant cinquante-huit corps, pour le moins, avec des vases cinéraires entouré par des groupes de trois pierre. Cette structure se répétait pour séparer des groupes différents qui montraient un usage depuis le IVe avant J.C jusqu'à Néron.
Au lieu-dit Champs Cugnier, fut mis au jour en 1886 une nécropole de la Tène. Elle comprenait une trentaine de tombes creusées dans la craie avec des enclos circulaires parfois double et les deux corps placé en V. Une autre avait un corps placé en position accroupie avec une lance sur les genoux et un vase à ses pieds. Le mobilier : sept épées, sept lances, trois torques un collier alternant branches de corail et perles d'ambre, dix-sept bracelets, onze fibules furent dispersés entre messieurs Coyon, Savary et Morel. Les poteries étaient de forme élancée et peintes en rouge avec des spirales et d'autres noires de type grec.
L'Aqueduc de Reims passait au territoire.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux


La commune se trouve dans l'arrondissement de Reims du département de la Marne. Pour l'élection des députés, elle fait partie de la quatrième circonscription de la Marne.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Beine-Nauroy. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle est désormais intégrée au canton de Reims-8.

Intercommunalité

La commune a été intégrée en 2013 dans la communauté d’agglomération Reims Métropole ..
Celle-ci a été intégrée le dans la communauté urbaine Grand Reims, qui regroupe 143 communes, dont Prunay.

Tendances politiques et résultats


Liste des maires


{{Élu actuel Début= mars 2001 Fin= Identité=Frédéric Lepan Parti= DVD . Qualité=Réélu pour le mandat 2020-2026Liste des maires au août 2008, site de la préfecture de la Marne, , consulté le 22 décembre 2008 . Date à jour = 4 juillet 2014

Démographie


Économie


Aérodrome de Reims - Prunay

vignetteMonument aéronautique, en hommage au premier vol entre deux villes (Mourmelon/Bétheny) de 1909.
Sur le territoire de la commune se trouve l'Aérodrome de Reims - Prunay, renommé en 2013 Aéroport de Reims-en-Champagne, qui est la propriété de la Ville de Reims depuis une quarantaine d'années. Il a été transféré, depuis , à la compétence de la communauté d'agglomération de Reims Métropole.
L'exploitant pour la période 2013-2020 est le Groupe SNC-Lavalin ..
Les caractéristiques de l' Aérodrome de Reims - Prunay :
  • piste en dur de 1150 mètres,
  • piste en herbe de 1170 mètres,
  • des hangars à avion,
  • un tour de contrôle,
  • cinq salariés qualifiés AFIS et deux pompiers ,
  • 27 066 mouvements en 2012

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

vignetteuprightL'église de 1930.
  • Église construite en 1930 avec des vitraux des sœurs de Troeyer, pour remplacer celle qui fut détruite lors de la Première Guerre mondiale et qui se trouvait au centre du cimetière, elle abrite une relique de Basle de Verzy.
  • Monument en hommage au premier vol entre deux villes (Mourmelon/Bétheny) et à la Grande semaine d'aviation de la Champagne des 22 au , il se trouve devant l'aérodrome de Prunay.
  • Une maison aux indigents se trouve près de l'ancienne église.

Personnalités liées à la commune


Héraldique


Notes et références

Notes


Références


Voir aussi

  • Pierre Favret, Le cimetière des Commelles, fouilles de G. Chance'', Socièté archéologique champenois, Reims, 1923.

  • Articles connexes

  • Liste des communes de la Marne.
  • Liens externes

    • Site officiel de Prunay
    • Prunay sur le site de l'Institut géographique national

    Catégorie:Commune dans la Marne
    Catégorie:Aire urbaine de Reims
    Catégorie:Ville décorée de la croix de guerre 1914-1918
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists