Today: Saturday 24 July 2021 , 4:58 am


advertisment
search




Unterseeboot 1024

Dernière mise à jour 17 Jour , 19 heure 13 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Unterseeboot 1024 ) It was sent to us on 06/07/2021 and was presented on 06/07/2021 and the last update on this page on 06/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
L'Unterseeboot 1024 ou U-1024 est un sous-marin allemand (U-Boot) de type VIIC/41 utilisé par la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le sous-marin fut commandé le à Hambourg (Blohm + Voss), sa quille fut posée le , il fut lancé le et mis en service le , sous le commandement du Kapitänleutnant Hans-Joachim Gutteck.
Il fut capturé en mer d'Irlande par la Royal Navy, en .

Conception

Unterseeboot type VII, lU-1024 avait un déplacement de en surface et en plongée. Il avait une longueur hors-tout de , un maître-bau de , une hauteur de et un tirant d'eau de . Le sous-marin était propulsé par deux hélices de , deux moteurs diesel Germaniawerft M6V 40/46 de en ligne de à , produisant un total de à en surface et de deux moteurs électriques Brown, Boveri & Cie GG UB 720/8 de 375 cv à 295 tr/min, produisant un total , en plongée. Le sous-marin avait une vitesse en surface de ( ) et une vitesse de ( ) en plongée. Immergé, il avait un rayon d'action de marins ( ) à ( ; par heure) et pouvait atteindre une profondeur de . En surface son rayon d'action était de nautiques (soit ) à ( ).
L
U-1024 était équipé de cinq tubes lance-torpilles de (quatre montés à l'avant et un à l'arrière) et embarquait quatorze torpilles. Il était équipé d'un canon de 8,8 cm SK C/35 (220 coups), d'un canon antiaérien de Flak et d'un canon 37 mm Flak M/42 qui tire à mètres avec une cadence théorique de 50 coups/minute. Il pouvait transporter 26 mines TMA ou TMB. Son équipage comprenait et .

Historique

Il reçut sa formation de base au sein de la 31. Unterseebootsflottille jusqu'au , puis il intégra sa formation de combat dans la 11. Unterseebootsflottille.
Entre fin et fin , l
U-1024 effectue des passages à Kiel, Horten et Kristiansand. Ces deux périodes servent à mettre au point l'U-Boot et à faire des essais de schnorchel, dans les fjords norvégiensL'U-1024 sur u-boote.fr..
Sa première et unique patrouille débute le au départ de Kristiansand pour l'Irlande et le canal Saint-George, où lU-1024 mène une patrouille de guerre agressive. Le , il tire deux torpilles sur une corvette et déclare l'avoir coulée, mais ce n'est pas confirmé. Le , il attaque le convoi HX 346 et lui lance deux torpilles, au nord-nord-ouest de Holyhead (Pays de Galles). Une torpille ne fonctionne pas et l'autre touche un Liberty ship. Le commandant Gutteck déclare l'avoir coulé, mais il n'est qu'endommagé sérieusement et il arrive à bon port quelques jours plus tard où il est déclaré irrécupérable.
Au cours de l'attaque, l
U-1024 essuie une forte contre-attaque de l'escorte.
Au matin du , dans la même zone, il signale un autre convoi composé de gros bâtiments (un paquebot de tonnes et quatre autres navires de à tonnes). Il tire trois torpilles et déclare avoir coulé le paquebot, un cargo de tonnes et un autre de tonnes. Les alliés confirment seulement un Liberty ship d'endommagé. Dans la journée, l
U-1024 est localisé au sud de l'île de Man à la position , par la frégate du Support Group 8. L U-1024 est obligé de faire surface après une attaque de Squid, à . De nombreuses avaries apparaissent comme les lumières qui s'éteignent, des voies d'eau aux diesels, etc. Pendant que les navires du Support Group 8 ouvrent le feu sur l'U-Boot et le lui lance des charges de profondeur. Le commandant donne l'ordre d'abandonner le bateau et de le saborder, le feu ennemi cesse aussitôt. Gutteck, blessé durant l'attaque, se suicide. L
U-1024 ne coulant pas, le le prend en remorque. Des documents et du matériel secrets sont découverts (documents sur la machine Enigma, livres des signaux) à bord du submersible.
Alors qu'ils sont en transit vers le Royaume-Uni, la météo se détériore durant la nuit. Le , la remorque se casse et l'U-Boot se perd dans le brouillard. LU-1024 submergé par les flots, coule.
L'attaque fait 9 victimes parmi l'équipage, il y a 37 rescapés (1 officier, 5 sous-officiers et 31 hommes d'équipage).
L'épave gît par 64 mètres de profondeur à la position géographique  .

Affectations

  • 31. Unterseebootsflottille du au (Période de formation).
  • 11. Unterseebootsflottille du au (Unité combattante).

Commandement


  • Kapitänleutnant Hans Joachim Gutteck du au .
  • Patrouille(s)

    {
    -
    ! !! Commandant !! colspan=2 Départ !! colspan=2 Arrivée !! Jours !! Succès
    -
    Kptlt. Hans Joachim Gutteck Kiel Horten 4 jours
    -
    Kptlt. Hans Joachim Gutteck Horten Kristiansand 2 jours
    -
    1 Kptlt. Hans Joachim Gutteck Kristiansand
    Coulé 41 jours 14 376
    -
    ! colspan=6 Total 47 jours
    Note : Kptlt. = Kapitänleutnant

    Navires coulés

    L
    U-1024
    a endommagé 1 navire marchand de tonneaux et a détruit 1 navire marchand de tonneaux au cours de l'unique patrouille (47 jours en mer) qu'il effectua.
    {
    ! width=auto Date
    ! width=auto Nom
    ! width=auto Nationalité
    ! width=autoTonnage
    ! width=auto Convoi
    ! width=auto Fait
    ! width=autoLocalisation
    -
    align="left"
    align="left" James W. Nesmith
    align="left"
    align="right" 7 176
    align="middle" HX-346
    align="left" Perte totale
    align="left"
    -
    align="left"
    align="left" Will Rogers
    align="left"
    align="right" 7 200
    align="middle" BB-80
    align="left" Endommagé
    align="left"

    Notes et références


    Voir aussi

    Articles connexes

    • Liste des U-Boote de la Seconde Guerre mondiale
    • Bataille de l'Atlantique

    Liens externes


    Unterseeboot 1024
    Catégorie:Unterseeboot type VII
    Catégorie:Épave de l'océan Atlantique
    Catégorie:Bateau lancé en 1944
    Catégorie:Navire construit à Hambourg
    Catégorie:Sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale
    Catégorie:Navire coulé en 1945
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists