Today: Tuesday 22 June 2021 , 7:03 pm


advertisment
search




Firmin Ayessa

Dernière mise à jour 11 Jour , 21 heure 3 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Firmin Ayessa ) It was sent to us on 10/06/2021 and was presented on 10/06/2021 and the last update on this page on 10/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Firmin Ayessa, né en 1951 à Ondza (Cuvette), est un homme politique congolais. Il est depuis août 2017 le vice-premier ministre de la République du Congo, également chargé de la fonction publique, de la réforme de l'État, du travail et de la sécurité sociale. Il est en outre député de Makoua depuis 2002.
Membre du Parti congolais du travail (PCT), il fut auparavant directeur de cabinet de Denis Sassou-Nguesso, avec rang de ministre d'État, de 2007 à 2017
Journaliste de profession et spécialiste de la communication, il fut notamment porte-parole du Président, ainsi que chef du département de la communication (2002-2007).

Biographie

Jeunesse

Issu de l'ethnie mbochi, Firmin Ayessa est né en 1951 à Ondza, près de Makoua (Cuvette) . Titulaire d'une licence en lettres obtenue à l'université Bordeaux-II (France), il rentre par la suite au Congo où il devient journaliste, notamment à Radio Congo à partir de 1977. Il retourne ensuite en France de 1980 à 1983, où il travaille en tant que conseiller à l'Ambassade du Congo (Paris) .

Carrière politique

En 1984, il est nommé directeur de cabinet du ministre de la Communication, puis devient directeur général de l'audiovisuel. Il intègre le Parti congolais du travail (PCT) en 1990, et devient membre du comité central du parti, avant d'être nommé conseiller en communication du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, en 1992 .
Lors de l'arrivée au pouvoir de Pascal Lissouba en août 1992, il devient rédacteur en chef du quotidien Aujourd'hui, publié à Brazzaville.
En mars 1997, il est élu au Conseil supérieur de la liberté de la communication. À la suite de la guerre civile, il est nommé ministre chargé de l'organisation du Forum national pour la paix, la reconstruction, la démocratie et l'unité nationale (janvier 1998). De 1998 à 2002, il occupe le poste de directeur du cabinet civil de Denis Sassou-Nguesso, ce qui fait de lui un premier ministre « de facto » .
Lors des élections présidentielles de 2002, il assure la co-direction de la campagne de Denis Sassou-Nguesso. À la suite de l'élection de ce dernier, il devient son porte-parole et est également nommé directeur adjoint de son cabinet, ainsi que chef du département de la communication. Lors des élections législatives de mai 2002, il est élu député de Makoua.
Le 15 mai 2007, il est nommé directeur de cabinet de Denis Sassou-Nguesso, avec rang de ministre d'État. À ce poste, il jouera notamment un rôle important dans les négociations de paix avec le Pasteur Ntumi .
Lors des élections législatives de 2007, il est réélu député de Makoua dès le premier tour, avec des suffrages . Il sera par la suite à nouveau réélu dès le premier tour lors des élections de 2012 ( ) et lors de celles de 2017 ( ) .
Lors du remaniement gouvernemental du 22 août 2017, il est nommé au poste de vice-Premier ministre, créé pour l'occasion, et est également chargé de la fonction publique, de la réforme de l'État, du travail et de la sécurité sociale, dans le second gouvernement de Clément Mouamba .

Vie privée

Firmin Ayessa est marié, et est le père de la journaliste Bélinda Ayessa . Cette dernière a co-fondé Les Dépêches de Brazzaville en 1998, quotidien dont elle fut directrice générale jusqu'en 2007, date où elle fut nommée directrice du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza .

Références


Liens externes


  • Catégorie:Ministre de la république du Congo
    Catégorie:Ministre d'État de la république du Congo
    Catégorie:Journaliste congolais (RC)
    Catégorie:Député de la république du Congo
    Catégorie:Étudiant de l'université Bordeaux II
    Catégorie:Naissance en 1951
    Catégorie:Naissance en république du Congo
    Catégorie:Vice-Premier ministre
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists