Today: Friday 25 June 2021 , 10:19 am


advertisment
search




Famille de Reilhac

Dernière mise à jour 1 Mois , 6 Jour 7 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Famille de Reilhac ) It was sent to us on 20/05/2021 and was presented on 20/05/2021 and the last update on this page on 20/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La famille de Reilhac, est une famille de la noblesse française, originaire de ReilhacHistorique de la famille de Reilhac sur le site de la mairie de Montry. (aujourd'hui Champniers-et-Reilhac) en Dordogne (département)Dordogne.

Historique

La filiation la plus ancienne remonte au siècle où Pierre de ReilhacFamille de Reilhac sur jm.ouvrage fut conseiller du roi Jean Le Bon. Il meurt après 1369, avec le titre de chanoine séculier de l'église de Chartres.
Dans la branche aînée, son arrière petit-fils Jean de Reilhac (1430-1505), secrétaire général des Finances et ambassadeur des rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII. En 1466, il épouse Marguerite de Chanteprime, dame de La Queue-en-Brie, et devient le seigneur, baron des terres de la Queue, Pontault, les Bordes et Bonneuil. Son arrière petit fils, Claude II, obtient le domaine du château des Hautes-Maisons de MontryHistoire du Château de Montry. Le dernier descendant mâle fut le comte Albert de Reilhac décédé en 1923. Sa fille Marie, décédée en 1929, est la dernière descendante de la branche aînée établie à Montryhttp://www.mairie-montry.fr/historique_eglise_chapelle_st_sebastien.aspx Histoire de l'église de Montry.
La branche cadette (dénommé Reilhac-Brigueuil) se développe à partir de Clément, fils de Pierre II de Reilhac. Vers 1401, le roi lui attribue la seigneurie de Brigueuil, puis le titre de vicomte. Le dernier descendant fut François, décédé en 1581 sans postérité.

Personnalités


Autres familles de Reilhac

Famille originaire d'Auvergne

Olim. de Rillac : la filiation remonte à 1343, et à la possession des seigneuries de Nozières, Saint-Paul et de Saint-Martin-Valmeroux puis baronnie de Rillac (aujourd'hui Rilhac-Xaintrie). Député de la Noblesse aux Etats Généraux de 1614 et 1649. Preuves pour Saint-Cyr en 1769. C'est probablement cette famille qui acquit le marquisat de Boussac (cf. l'article Brosse) en 1649.
Blason : D'argent à sept vergettes de gueules

Famille originaire du Quercy

Maintenu noble en 1698 sur preuves de 1515.
Blason : D'azur au cerf passant d'argent

Blasonnement


File:Blason_ville_fr_Rilhac-Xaintrie_(Corrèze).svgBlason de la famille d'Auvergne.
File:Blason de Reilhac.jpgBlason de la famille du Limousin.
File:Blason ville fr Cerviéres (Loire).svgBlason de la famille de Quercy.

Bibliographie

  • Grand armorial de France - Tome 5 (par ordre alphabétique)
  • Notes et références

    Notes


    Références


    Article connexe

  • Familles subsistantes de la noblesse française

  • Catégorie:Famille noble française
    Catégorie:Arbre généalogique descendant
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists