Today: Saturday 24 July 2021 , 5:33 am


advertisment
search




Famille de Finance

Dernière mise à jour 5 Jour , 4 heure 19 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Famille de Finance ) It was sent to us on 19/07/2021 and was presented on 19/07/2021 and the last update on this page on 19/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La famille de Finance est une famille subsistante de la noblesse française, de noblesse d'extraction, originaire de Lorraine. Elle posséda les seigneuries de Clairbois, d'Attigny, de ValcourtRégis Valette, Catalogue de la noblesse française au , éd. Robert Laffont, 2007, . Elle a été admise à l'ANF en 1970Annuaire de l'ANF, 2017, Albédia, Aurillac, . La famille de Finance subsiste dans ses branches de Clairbois et d'AttignyBottin Mondain, Levallois-Perret, 2017.

Origine

La famille de Finance, originaire des Vosges, est une ancienne famille de gentilshommes-verriers.
{{refnecUn Jean de Finance, qui était en 1418 compagnon d'armes de la compagnie du sire de Vaudémont, obtint en 1425 d'importantes concessions du seigneur de Vauxvillers (Haute-Saône). Il est porté dans un acte de 1456 comme tenant fief et relevant du seigneur de Vauxvillers.

Histoire

Jacob de Finance obtint, en 1480, la concession de la verrerie des Onzaines à Hadigny-les-Verrières (Vosges), et fut autorisé en 1492, par lettres patentes du duc de Lorraine, à exercer la profession de verrier et à jouir des avantages qui y étaient attachés. Il possédait dans la forêt de Darney (Vosges) l'importante verrerie de Brisécuelle.
La filiation suivie remonte à Gérard de Finance dont la femme Jeanne est mentionnée dans un acte du 15 février 1553 et dont les fils furent autorisés en 1555 à posséder une verrerie et furent inscrits en 1577 dans le registre des nobles de Lorraine et Barrois dressé par Didier Richer, poursuivant d'armes du duc Charles III de Lorraine.
Deux de ses fils, Sébastien et Gérard, furent les auteurs de deux grandes lignées qui se sont perpétuées jusqu'à nos jours.

Lignée ainée

Branches en Nivernais, Yonne, puis Bourbonnais.
Thierry de Finance est le premier de la famille qui s'installe en Nivernais, puis à Saint-Nicolas-des-Biefs dans la Montagne bourbonnaise, dans le second quart du XVII siècle. D'autres familles de gentilshommes verriers de Lorraine arrivent vers la même époque en Nivernais, comme les familles du Houx ou d'HennezelAbbé Boutillier, « Histoire des gentilshommes verriers et de la verrerie de Nevers », Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, 12, 1886, ..
M. de Finance de Clairbois fut convoqué en 1789 aux assemblées de la noblesse du Bourbonnais.

Lignée cadette

Cette branche s'établit dans l'Argonne (Meuse).
Charles-Louis de Finance, né en 1749 à La Challade, près de Verdun, épousa Agnès de Julliot.
Leur fils Louis de Finance de Valcourt, né en 1788 à La Harazée, près de Sainte-Menehould, directeur des Postes à Albi, se fixa à Toulouse.
Charles-Joseph de Finance d'Arzillemont, sgr de Marcy et Tignecourt, et Léopold de Finance, sgr en partie de Lichecourt, prirent part en 1789 aux assemblées de la noblesse du bailliage de la Marche en Lorraine.
François et Charles de Finance de Launois prirent part à celles tenues à Clermont-en-Argonne.

Verreries exploitées

  • verrerie de Francougney, en Lorraine
  • verrerie de Clercy
  • verrerie de Saint-Nicolas-des-Biefs, Allier
  • verrerie de la Varenne
  • verrerie d'Apponay (Remilly-Lenty (58)) Nivernais
  • verrerie de Sappey, La Balme sur Cerdon, Ain

Personnalités

  • Pierre de Finance (1766-1850), page du roi Louis XVI, entre en service le 01/10/1784 comme sous-lieutenant au Bataillon de Chasseurs du Gévaudan, passe au Régiment d'Infanterie en 1788. Puis il émigre le 23 juin 1791 et sert en 1792 dans l'Armée des Princes, en 1793 dans l'Armée de Condé où il parvient au grade de chef d'escouade dans la Compagnie de Chasseurs Nobles en 1795, puis au Régiment de Damas. Licencié le 15 février 1801, il revient en France et il est nommé capitaine d'infanterieService Historique de la Défense-Vincennes.
  • Joseph de Finance de Clairbois (1904-2000), philosophe et théologien jésuite.
  • Jacques de Finance d'Attigny (1910-1995), Commissaire général de brigade aérienne français.

Armes

D'azur à trois cloches tympannées d'argent, 2 & 1

Références


Voir aussi

Bibliographie

  • Germaine Rose-Villequey, Verre et verriers de Lorraine au début des temps modernes, Paris, PUF, 1971, 907 p.
  • Articles connexes

    • Familles subsistantes de la noblesse française (A à K)
    • Armorial des familles de Lorraine
    • Verrerie dans le massif des Vosges

    Catégorie:Famille noble française
    Catégorie:Famille noble de Lorraine
    Catégorie:Famille noble de Bourgogne
    Catégorie:Famille noble d'Auvergne
    Catégorie:Verrerie de Lorraine
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists