Today: Wednesday 4 August 2021 , 3:25 am


advertisment
search




Siaka Toumani Sangaré

Dernière mise à jour 2 Jour , 16 heure 64 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Siaka Toumani Sangaré ) It was sent to us on 01/08/2021 and was presented on 01/08/2021 and the last update on this page on 01/08/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Siaka Sangaré ou Siaka Toumani Sangaré né vers 1955 à Sikasso en république de Mali, est une personnalité politique malienne, officier malien et expert de l’organisation des élections en Afrique de l'Ouest notamment au Togo en 2015 à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Guinée) en 2010.

Études et parcours militaires

Sortant d'Ecole nationale d’Administration de Bamako, il intègre l’armée où il se révèle un bon gestionnaire au niveau de l’armée de l’air.
En 1978 en France, il étudie à l’École des commissaires de l’air, à Salon-de-Provence, où il suit une formation d’officier.
De retour au Mali, il est nommé directeur central du personnel, de l’administration et des finances de l’armée de l’air puis directeur central de l’intendance militaire.
Administrateur à l’armée de l’air, directeur général de l’Intendance militaire, intendant principal dans les guerres Mali-Burkina Faso et dans le conflit du Nord. Il a été également inspecteur des armées .

Parcours Professionnelle

Il est Délégué Général aux élections du Mali de 1997, comme représentant de l’armée au sein de la commission électorale pour les législatives.
Direction générale aux élections (DGE) du Mali depuis mars 2006, il supervise les listes électorales et préside par ailleurs le Réseau des compétences électorales francophones (Recef).
Il est souvent sollicité pour des missions d’évaluation et d’observation des processus et des fichiers électoraux pour le compte de l’OIF ou de la Cedeao comme déjà au Bénin, RD Congo, Mauritanie, Togo et depuis 2003, il a participé à l’organisation de nombreux scrutins sur le continent africain.
Le général Siaka Toumani Sangaré s’est fait connaître à la communauté internationale lors des deuxième tour des élection présidentielle guinéenne de 2010 étant à la tête de la Commission électoralehttps://www.france24.com/fr/20101020-guinee-presidentielle-second-tour-malien-ceni-camara-sangare-diallo .
En 2015, il est choisi pour appuyer la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo sous la bannière de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)https://letempstg.com/2015/04/26/general-sangare-part-au-front/.
Il participe à la préparation de la présidentielle de 2018 à Madagascar et l’audit du fichier électoral en RD Congo .

Ouvrages

  • Du fusil aux urnes
  • Notes et références


    Liens externes


    Catégorie:Personnalité politique malienne
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists