Today: Sunday 1 August 2021 , 5:31 am


advertisment
search




Dieudonné Bantsimba

Dernière mise à jour 6 Jour , 7 heure 9 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Dieudonné Bantsimba ) It was sent to us on 25/07/2021 and was presented on 25/07/2021 and the last update on this page on 25/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Dieudonné Bantsimba est un homme politique congolais. Il est le maire de Brazzaville, capitale de la République du Congo, depuis le .

Biographie

Jeunesse et formation

Ayant grandit dans le quartier de Poto-poto (Brazzaville), Dieudonné Bantsimba est issu d'une famille influente . Il est le demi-frère cadet du ministre de la défense, le général Charles Richard Mondjo .
Il est titulaire d'un troisième cycle de l'Institut d'urbanisme de Paris en France et d'un diplôme d'études approfondies en géographie urbaine .

Carrière

Au début des années 1990, il intègre les instances de la municipalité de Brazzaville.
En 2012, il devient directeur de cabinet du ministre de l'aménagement, de l'équipement du territoire et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya .
En tant que directeur de la gestion foncière urbaine, Dieudonné Bantsimba est régulièrement consulté pour son expertise en urbanisme. Il a notamment été chargé de mission et responsable du projet de cadastre national auprès du chef de l’État, Denis Sassou-Nguesso.

Maire de Brazzaville

À la suite de la révocation du précédent maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, en avril 2020 pour malversations financières , une nouvelle élection est organisée pour trouver son remplaçant et terminer son mandat, qui s'étend jusqu'en 2022. Seul candidat en lice après le retrait des autres candidats du PCT par consensus, Dieudonné Bantsimba est élu maire de Brazzaville le 22 mai 2020 à l'âge de 63 ans, avec 98 voix sur 101 . Il succède au vice-président adjoint au maire, Guy Marius Okana, qui avait assuré l’intérim du poste .
Installé dans ses fonctions par le ministre délégué à la décentralisation, Charles Nganfouomo, il place son mandat sous le signe de l'assainissement de la ville et de l'amélioration des conditions de travail des agents municipaux . Il doit faire face à plusieurs problèmes, comme l’assainissement, les nuisances sonores, les érosions de terrain et l'insécurité .

Notes et références


Catégorie:Maire de Brazzaville
Catégorie:Urbaniste
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists