Today: Wednesday 28 July 2021 , 1:09 am


advertisment
search




L'Arbresle

Dernière mise à jour 2 Jour , 3 heure 10 Vues

Advertisement
In this page talks about ( L'Arbresle ) It was sent to us on 25/07/2021 and was presented on 25/07/2021 and the last update on this page on 25/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
L’Arbresle est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

(1854–1940).
L’Arbresle se trouve à 23 kilomètres au nord-ouest de Lyon, au confluent de la Brévenne et de la Turdine, à la jonction des monts du Lyonnais et du Beaujolais.

Communes limitrophes


Voies de communication et transports

thumbalt=La gare de L'ArbresleLa gare de L'Arbresle.
La gare est desservie par la ligne Lyon - Roanne ainsi que par le tram-train de l'Ouest lyonnais sur la ligne Lyon Saint-Paul - Sain-Bel.
D'autre part, un train touristique à voie normale circule à la belle saison entre L’Arbresle et Sainte-Foy-l’Argentière afin de faire redécouvrir d’anciennes locomotives et wagons restaurés par l’association « Chemin de fer touristique de la Brévenne ».
L'Arbresle est aussi desservie par la connue nationale 7 qui la traverse d'Est en Ouest.

Histoire

Dès l'époque néolithique, le site de L'Arbresle est occupé par l'homme, comme l'attestent les haches polies et les pointes de flèches en silex trouvées au Muzard. Cette occupation humaine plusieurs fois millénaire, L'Arbresle la doit à son emplacement privilégié : c'est un confluent de rivières isolant et protégeant une presqu'île dominée par un rocher propice au refuge et à la défense ainsi qu'à la surveillance et au contrôle des passages, au carrefour des deux vallées qui sont d'inévitables voies de pénétration vers les monts du Lyonnais et du Beaujolais.
La route est une des clefs du développement de la bourgade arbresloise. Dès le haut Moyen Âge, L'Arbresle constitue une halte sur le « Grand chemin français » qui est l'itinéraire le plus court et le plus fréquenté reliant Paris à Lyon, et qui transformera au fil du temps en « Grand chemin de Paris à Lyon », puis en « Route royale », anciennes appellations de la célèbre route nationale 7, aujourd'hui déclassée.
Aussi pendant des siècles, L'Arbresle est-il traversé par des marchands, les soldats, les pèlerins, les voyageurs illustres ou anonymes s'arrêtant pour boire, manger, dormir dans de nombreuses auberges et hostellerie, et se faire soigner, ou mourir parfois, à l'hôtel Dieu de la Madeleine.
L'histoire de L'Arbresle se confond avec celle de l'abbaye de Savigny dont elle partage la prospérité comme les vicissitudes : le bourg est fortifié par l'abbé Dalmace au et devient une des principales places fortes protégeant l'abbaye. Le château subit divers assauts au gré des luttes féodales, puis de la guerre de Cent Ans, et tombe en ruines lors du déclin de l'abbaye au .
Proche de Lyon, L'Arbresle attire les bourgeois et les nobles lyonnais, qui y font bâtir au des maisons dans le style Renaissance : ainsi, à partir de 1660, les de Valous séjournent fréquemment « en leur maison de campagne » arbresloise et surveillent la gestion et les revenus de leurs prés, vignes, moulins et cheneviers.
Cette même proximité de Lyon permet à L'Arbresle de bénéficier dès 1815 de l'expansion du tissage lyonnais vers les campagnes. Au cours du , le village encore très agricole prend l'allure d'une petite ville industrielle spécialisée dans le tissage du velours de soie, dont le développement est accéléré par l'arrivée du chemin de fer vers 1860.
À partir de 1895, le tissage à bras est progressivement supplanté par le tissage mécanique qui concentre plusieurs centaines de métiers à tisser dans quelques grandes usines ou dans de petits ateliers familiaux, souvent à domicile. Des activités périphériques au tissage (dévidage, ourdissage, fabrication de peignes à tisser) font vivre alors de nombreux Arbreslois. L'ère du tissage à L'Arbresle prend fin dans les années 1960 et contraint toute la population ouvrière à une douloureuse reconversion.
Chacun de ces épisodes de l'histoire de L'Arbresle a laissé des traces encore visibles de nos jours dans la ville : le donjon et la porte de Savigny, le pont de la Madeleine ou l enseigne des trois Maures, la façade de l usine de velours Roche comme les métiers à tisser au musée, sont autant de témoins qui parlent au cœur et à la mémoire et sont le patrimoine commun aux Arbreslois passés, présents, et à venir.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats


Administration municipale


{{Élu Début= Fin= Identité= Joseph Charvet Parti= RI Qualité= Directeur de coopérative agricole
Député de la circonscription du Rhône (1958 → 1967)
{{Élu Début= Fin= Identité= Pierre Pignard Parti= DVD Qualité= Directeur d’agence bancaire retraité
{{Élu Début= Fin= Identité= Jean Chevalier Parti= UDF Qualité=
{{Élu Début= Fin= Identité= Jean-Claude Gross Parti= PS Qualité= Chef d'établissement scolaire
Vice-président de la CC du Pays de L'Arbresle (2001 → 2008)
{{Élu actuel Début= Fin= Identité= Pierre-Jean Zannettacci Parti= PS Qualité= Professeur agrégé
Président de la CC du Pays de L'Arbresle (2014 → )

Intercommunalité

L'Arbresle fait partie de la communauté de communes du Pays de L'Arbresle dont elle abrite le siège.

Population et société

Démographie


Enseignement


La ville de L'Arbresle possède depuis 2008 un nouveau lycée général. Ouvert à la rentrée 2008, il accueille les élèves issus des collèges du secteur : Les 4 vents à L’Arbresle, Simone-Veil à Châtillon, Jacques-Cœur à Lentilly et Champagnat à L’Arbresle. Il porte le nom de la résistante Germaine Tillion .
L'Arbresle possède également un lycée professionnel, qui porte le nom de l'inventeur de la machine à coudre, Barthélemy Thimonnier et une maison familiale et rurale, qui accueille des jeunes de la prépa pro jusqu'au BAC PRO, en passant par le CAP ASSP et menuiserie.
Quatre écoles primaires et maternelles se situent à L'Arbresle:
-Les écoles publiques Françoise Dolto (maternelle) et André Lassagne (primaire) et l'école des Mollières (primaire et maternelle)
-L'école privée Sainte Thérèse (maternelle et primaire).
Nous pouvons aussi y ajouter deux collèges:
-Le collège privé Champagnat situé dans l'ancien château de L'Arbresle.
-Le collège publique les 4 vents.

Manifestations culturelles et festivités


Santé

• L'Arbresle dispose d'un hôpital publique ainsi que d'un laboratoire d'analyse et d'un service de radiologie disposés à proximité de celui-ci.

Sports

  • En 2005, le FC L'Arbresle est devenu le Football Club du Pays de L'Arbresle rassemblant plusieurs communes environnantes.
  • Le BC Arbreslois est le club de basketball de L'ArbresleSite officiel du BC Arbreslois.
  • Le HBCPA est le club de handball de L'Arbresle.
  • Le PARC (Pays de l'Arbresle Rugby Club, anciennement le RCA, Rugby Club de l'Arbresle) est le club de rugby du pays de L'Arbresle.
  • Le TCA est le club de tennis de L'Arbresle.
  • Le CH Arbresle est le club d'haltérophilie de L'Arbresle
  • GAL'A est le club de gymnastique de l'Arbresle

Cadre de vie


Environnement


Risques naturels

Du fait de sa situation au confluent de deux rivières, la Brévenne et la Turdine, L'Arbresle est soumise à un risque d'inondation important. Les inondations de 1983 et de 2003, et plus encore celle de , ont eu des effets dévastateurs sur la communeArticle sur le site de l'IRMA Grenoble..

Économie

L'Arbresle s'impose comme le centre économique de sa communauté de commune avec une zone commerciale contenant deux supermarchés, des magasins de sports, des garages et des magasins en tout genre.

Viticulture

L'Arbresle est une commune viticole du vignoble du Beaujolais (historiquement attaché à celui de Bourgogne). Sur son aire géographique peut être produit les vins AOC suivant : le beaujolais, le bourgogne aligoté, le bourgogne, le bourgogne passe-tout-grains, le coteaux bourguignons, le crémant de Bourgogne et le bourgogne mousseux .

Culture et patrimoine

Lieux et monuments


  • Le musée du Vieux L'Arbresle est situé en plein cœur du quartier ancien, dans un bâtiment du , et présente le patrimoine de L’Arbresle, antique cité située sur le « Grand chemin de Lyon à Paris », dont l’histoire est étroitement liée à celle de l’abbaye de Savigny. Une large place est consacrée au tissage, activité prépondérante du début du jusqu’aux années 1960.
  • Le château de l'Arbresle, fondé par les abbés de Savigny en 1060, a été très remanié.

Personnalités liées à L'Arbresle

  • Philippe de Crèvecœur d'Esquerdes (1418-1494), homme de guerre français, maréchal de France, mort à L'Arbresle.
  • Joan Petit, le chanteur folklorique qui inventa la célèbre comptine Jean Petit qui danse .
  • Barthélemy Thimonnier (1793-1857), inventeur de la machine à coudre, né à L'Arbresle, dans la rue piétonne actuelle.
  • Henri-Antoine Dubost (1842- 1921), clerc de notaire, journaliste, préfet, conseiller d'État et président du Sénat.
  • Maître Philippe (1849-1905), thaumaturge, a vécu au Clos Landar.
  • Claude Terrasse (1867-1923), compositeur d'opéras et opérettes, né à L'Arbresle.
  • Alice Dumas (1878-1962), illustratrice, y est décédée.
  • Agnès Capri (1907-1976), chanteuse, femme de théâtre, créatrice du concept cabaret-théâtre, née à L'Arbresle.
  • Joseph Charvet (1909-1994), homme politique, résistant, maire de 1947 à 1983 et député du Rhône de 1958 à 1962.
  • Jean-Michel Aulas (né en 1949), hommes d'affaires français, président de l'Olympique lyonnais.
  • Éric Escoffier (1960-1998), alpiniste français né à L'Arbresle.
  • Rémi Garde (né en 1966), né dans la commune, ancien footballeur de l'Olympique lyonnais et d'Arsenal F.C., ancien entraîneur de l'Olympique lyonnais.
  • Vitaa (née en 1983), chanteuse de RnB.
  • Romain Beynié (né en 1987), footballeur français, a fait ses premiers pas au Football Club de L'Arbresle.
  • Rudy Camacho (né en 1991), footballeur français.
  • Corentin Tolisso (né en 1994), footballeur français et champion du monde 2018 ayant été repéré au Football Club des Pays de l'Arbresle.
  • Cédric O (né en 1982), homme politique français né à l'Arbresle.

Héraldique

{{Blason communecommune=L'Arbresleimage=Blason ville fr L'Arbresle (Rhône).svgblasonnement=De gueules à un arbre arraché cousu de sinople*, accosté de deux demi-vols affrontés d'argentL'Arbresle.statut= explications= titre=oui

Notes et références

Notes


Références


Voir aussi


Articles connexes

  • Coteaux-du-lyonnais (vignoble)
  • Liste des communes du Rhône

Liens externes


  • Catégorie:Commune dans le département du Rhône
    Catégorie:Unité urbaine de L'Arbresle
    Catégorie:Aire urbaine de Lyon
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists