Today: Thursday 5 August 2021 , 5:11 pm


advertisment
search




Jean Pierre Pouget

Dernière mise à jour 1 Mois 6 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Jean Pierre Pouget ) It was sent to us on 06/07/2021 and was presented on 06/07/2021 and the last update on this page on 06/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Jean Pierre Pouget, né le à Péret dans l'Hérault et mort le à Montpellier dans ce même département, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie

Il entre en service le comme capitaine dans la Garde nationale de Carcassonne. En 1790, il est aide de camp du général commandant celles du département de l’Aude. Le , il est élu lieutenant-colonel au de volontaires de l’Aude, et le il passe adjudant-général chef de brigade à l’état-major général.
Il est promu général de brigade le ; le suivant, il prend la fonction de chef de l’état-major général de l’armée des Alpes. Il est élevé au grade de général de division provisoire le à l’état-major général, nomination approuvée le . Le , il n’est pas compris dans la réorganisation des états-majors et est employé comme général de brigade. Vainqueur au col de la Croix à la Novalaise le , il commande la ville de Lyon et le département du Rhône le . Il est attaché le à la division militaire et rejoint l’armée d’Helvétie le comme commandant de Lausanne.
Le , Pouget passe à l’armée d’Italie pour prendre le commandement de la place et du château de Milan. Le de la même année, il devient commandant des départements des Basses-Alpes et des Alpes-Maritimes. Le , il retourne à l’armée d’Italie et commande la d’infanterie à la droite du corps du général Suchet en . Le , il commande la place de Mantoue avant d'être employé à la division militaire le . Le , il est fait chevalier de la Légion d’honneur, puis commandeur de l’ordre le . Le , il commande le département de Sesia, et le il retourne à la division militaire pour prendre en septembre le commandement de Parme.
En , Pouget est affecté à la division militaire. Le , il rejoint le corps du général Sébastiani. Le , il prend le commandement de la brigade de la division d’infanterie à l’armée d’Italie mais est fait prisonnier à Leoben le . Libéré sur parole le suivant, il est créé baron de l’Empire le jour même, mis en non activité le avant de retourner à la militaire le .
Le , il commande la brigade de la division d’infanterie du général Partouneaux, puis reprend ses fonctions à la militaire le juillet. Disponible le , il prend le commandement de la des gardes nationales le et commande le département de l’Aude à partir du .
Lors de la Première Restauration, le roi Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis le . Pendant les Cent-Jours, il est élu le député de l’Aude et est remis en non activité le . Le , il est compris comme disponible dans le cadre de l’état-major général de l’armée, devient lieutenant du roi de de la place de Besançon le et passe en cette qualité à Perpignan le . Il est finalement mis à la retraite le .
Le général Pouget meurt le , à Montpellier.

Donataire

  • Le , une rente de sur la ville de Rome.
  • Armoiries

    { width="100%"
    ! scope=col width="206" Figure
    ! scope=col Nom du baron et blasonnement
    - valign=top
    align=center
    Armes du baron Jean Pierre Pouget et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , commandeur de la Légion d'honneur
    D'azur à la barre d'argent chargée de trois grenades de sable enflammées de gueules et accompagnée de deux étoiles d'or, une en chef une en pointe : franc-quartier des barons tirés de l'armée brochant au neuvième de l'écu - Livrées : les couleurs de l'écu.

    Bibliographie

    • Fiche sur Assemblée nationale
    • .
    • .

    Catégorie:Général de la Révolution française promu en 1793
    Catégorie:Naissance en octobre 1761
    Catégorie:Naissance dans l'Hérault
    Catégorie:Décès en février 1825
    Catégorie:Décès à Montpellier
    Catégorie:Commandeur de la Légion d'honneur
    Catégorie:Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
    Catégorie:Baron de l'Empire
    Catégorie:Député de l'Aude
    Pouget
    Catégorie:Décès à 63 ans
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists