Today: Wednesday 4 August 2021 , 1:53 am


advertisment
search




Chauvry

Dernière mise à jour 8 Jour , 23 heure 49 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Chauvry ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Chauvry est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Chauvriots. Le village a su conserver un caractère rural, illustré par la présence d'une ferme productrice de fromages de chèvre primés.

Géographie

Le village de Chauvry est situé dans le Val-d'Oise, à une distance orthodromique de . au nord-ouest de Paris, à la lisière nord de la forêt de Montmorency, dominant la vallée de Chauvry ainsi que la forêt de L'Isle-Adam. La commune est limitrophe de Saint-Prix, Saint-Leu-la-Forêt, Béthemont-la-Forêt, Villiers-Adam, Montsoult, Baillet-en-France et Bouffémont.
{{Communes limitrophes
align = center
commune = Chauvry
nord = Villiers-Adam
nord-est = Montsoult
est = Baillet-en-France
sud-est = Bouffémont
sud = Saint-Prix
sud-ouest = Saint-Leu-la-Forêt
ouest = Béthemont-la-Forêt
Les limites communes avec Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix et Bouffémont se situent en pleine forêt de Montmorency. La limite sud du territoire communal est matérialisée par la route des Fonds, la plus septentrionale des trois principales routes forestières est-ouest du massif. La limite nord se situe au nord de la Francilienne qui traverse le territoire communal d'est en ouest, à environ au nord du village, sans le desservir directement. La limite nord est elle aussi matérialisée par une route forestière, la route Tournante du Saut-de-Loup de Chauvry.
Abstraction faite du village, le territoire communal est partagé entre forêt et surfaces agricoles. Les surfaces boisées n'appartiennent pas entièrement à la forêt de Montmorency, au sud : en effet, trois parcelles de la forêt de L'Isle-Adam sont situées en partie sur les terres de Chauvry (59, 60 et 64). Le point culminant de la commune se trouve en forêt de Montmorency, à au-dessus du niveau de la mer, près du carrefour de la Pointe. Ce dernier est établi sur un plateau, dont les versants descendent tant vers la route des Fonds au sud que vers la vallée de Chauvry au nord. Le village est bâti à une altitude variant autour de . Le point le plus bas se situe à l'endroit ou le ruisseau de Stors quitte la commune en direction de l'abbaye du Val. Deux ruisseaux prenant leur source sur le flanc nord de la forêt de Montmorency alimentent le ruisseau de Stors. Un quatrième ruisseau est présent à Chauvry avec le ruisseau de la Cailleuse, près de la route des Fonds.
Chauvry est desservie par des routes départementales quittant la commune dans cinq directions. Un carrefour de quatre routes se situe au nord du village, entre ce dernier et la Francilienne : la RD 9 se dirige vers la nord et la forêt de L'Isle-Adam ; la RD 3 va vers l'est et rejoint la Francilienne à Baillet-en-France ; la RD 44 va au sud et traverse le village puis continue vers Bouffémont ; enfin, la RD 44 va également à l'ouest où elle rejoint la Francilienne à Frépillon. Au sud du village, la RD 192p se greffe sur la RD 44 ; elle traverse la forêt de Montmorency du sud au nord et vient de Saint-Leu, avec possibilité de rejoindre l'A 115 vers Paris. Sur le plan des transports en commun, Chauvry est desservi du lundi au vendredi par la ligne 95-09 du réseau Bus Val-d'Oise du Conseil général, à raison de deux services pour la gare de Montsoult - Maffliers le matin, et trois au retour le soir. Cette offre est complétée par un service de transport à la demande ., ainsi que par une ligne à vocation scolaire.

Toponymie

L'origine du nom proviendrait de Calvirius avec le suffixe -acum = « le domaine de ». Certains évoquent une origine liée au mot chèvre.

Histoire

Le village semble avoir été un lieu préhistorique de production d'outils en grès.
L'existence du village est attestée au sous le nom de Chalveri.
Le village vit depuis le Moyen Âge jusqu'au essentiellement de l'exploitation du bois des deux forêts avoisinantes. Thomas Clouet, chanoine de Montmorency né à Bessancourt, y fait construire une église en 1547.
Le château et son parc, détruits durant la Révolution, étaient propriétés de seigneurs vassaux du duc de Montmorency. Il n'en reste aujourd'hui que les communs, sous le nom La Conciergerie.
Hormis quelques demeures au , et un petit lotissement dans les années 1970, peu de changements sont intervenus dans la vie de la commune.
La construction de la « Francilienne » (voie rapide) dans les années 1990 a rencontré une forte opposition de la part des habitants, qui ont contribué, malgré sa construction, à une meilleure intégration de l'ouvrage au site de la vallée de Chauvry.

Politique et administration

Organisation administrative

Chauvry fait partie de la juridiction d’instance de Montmorency, et de grande instance ainsi que de commerce de PontoiseSite du Conseil général - Administration du Val-d'Oise http://www.cdad-valdoise.justice.fr/p_931.html?id=931 Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise.

Liste des maires


{{Élu actuel Début=2014 . . Fin= Identité=Jacques Delaune Parti= Qualité=Vice-président de la CCVO3F (2014 → ) Date à jour= 20 septembre 2015

Démographie


Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments


Fichier:Chauvry - Fromage de chevre assortiment.jpgvignetteAssortiment de fromage de chèvre de Chauvry.
Aucun monument historique classé ou inscrit ne se trouve sur le territoire communal.
  • Mairie-école, Grande rue : elle date des années 1880 et est décorée seulement d'un fronton simple ..
  • Église Saint-Nicolas, Grande rue, à l'angle avec la RD 44 : datant des , elle présente la particularité d'être pratiquement encastrée dans un vaste corps de ferme au centre du village. Sa nef unique de cinq travées se termine par un chevet en hémicycle. Une petite chapelle se situe devant la quatrième travée, au nord. La façade occidentale donne immédiatement sur un bâtiment agricole. Elle est dominée par un clocher trapu de faible hauteur, dépassant à peine en hauteur le faîtage du toit de la nef . .
  • Grande ferme, Grande rue : elle date du et s'organise autour d'une vaste cour pavée ceinte entièrement de bâtiments et fermée de murs aveugles. L'église se situe à l'extrémité nord-est de la cour. L'habitation est de style bourgeois.
  • Les vestiges du château, rue de Baillet (RD 44) : de ce château ne subsistent que l'imposante grille du et, dans le parc, un lion de pierre du . Une demi-lune bornée, face à la grille, permettait le mouvement des équipages attelés. L'aménagement du parc et l'implantation de la végétation offrent une vue paysagère sur la campagne environnante à l'endroit où se dressait l'édifice.

Personnalités liées à la commune


Chauvry au cinéma et à la télévision

{{LoupeListe de films tournés dans le Val-d'Oise Liste de films tournés à Chauvry

Notes et références

Notes


Références


Voir aussi

Bibliographie

  • Jean Aubert, La Grande Histoire du Val d'Oise - Toutes les communes de Ableiges à Wy-dit-Joli-Village, Edijac,
=== Articles connexes ===
  • Liste des communes du Val-d'Oise
  • Forêt de Montmorency
  • Vallée de Chauvry
  • Forêt de L'Isle-Adam
=== Liens externes ===
  • Site de la mairie

  • Catégorie:Commune dans le Val-d'Oise
    Catégorie:Aire urbaine de Paris
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists