Today: Saturday 19 June 2021 , 2:26 pm


advertisment
search




Mohamed Benjelloun Touimi

Dernière mise à jour 9 Jour 4 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Mohamed Benjelloun Touimi ) It was sent to us on 10/06/2021 and was presented on 10/06/2021 and the last update on this page on 10/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Mohamed Benjelloun, né le à Casablanca et meurt le à Casablanca, est à l'origine de la création d'un nombre important d'associations sportives au Maroc ; il est en particulier le fondateur en 1937, avec Abdellatif Benjelloun Touimi, du Wydad Athletic ClubCréation du Wydad, sur Lionsdelatlas.net, ainsi que de la Fédération marocaine de rugby à XV (FRMR) dont il deviendra présidenthttp://www.marocolympique.org/index.php/fr/la-genese Histoire du CNOM, sur Marocolympique.org.

Biographie

Ancien étudiant au lycée Moulay-Youssef à Rabat, Capitale du Maroc. Il pratiquait déjà lors de sa jeunesse plusieurs sports, comme l’athlétisme, le football, le basketball, le handball, mais également la natation, tant que joueur professionnel de football, il était champion du Maroc deux fois avec le Stade Marocain de Rabat en 1927/1928 et 1930/1931, avec le WAC il a disputé des matches amicaux au sein d'équipe des dirigeants. Tant que joueur professionnel de water-polo, il a remporté avec le WAC la Ligue du Chaouia, la Coupe du Chaouia, la Coupe d'Énergie Électrique et une Championnat du Maroc Pré-Honneur. Et tant que joueur professionnel de basketball il a gagné la doublé Ligue du Chaouia et Coupe du Chaouia, une Coupe d'Énergie Électrique.
Élu membre du Comité international olympique en 1961 Minutes de la du Comité international olympique, 19,20 et 21 juin 1961 à Athènes., il est considéré comme l'une des grandes personnalités du sport marocain puisqu'il occupera le poste de directeur des Jeux Panarabes en 1961, il intégrera la commission d’aide olympique entre 1962 et 1963 ainsi que la commission culturelle du Comité International Olympique de 1989 à 1990.
En , Feu Benjelloun a créé le club du Wydad Athletic Club section Natation.
En 1982, le complexe sportif Haj Mohamed Benjelloun Touimi est nommé en son honneur et est le centre actuel d'entraînement du WydadInfrastructure du Wydad, sur Wydad.com.

Annexes

Notes et références


Liens externes

  • Courte biographie de Haj Mohamed Benjelloun Touimy issue des archives du CIO.
  • Le Maroc et l'Olympisme relatant la création du Comité national olympique marocain.

Catégorie:Naissance à Casablanca
Catégorie:Naissance en janvier 1912
Catégorie:Décès en septembre 1997
Catégorie:Membre du Comité international olympique
Catégorie:Dirigeant marocain de football
Catégorie:Rugby à XV au Maroc
Catégorie:Dirigeant sportif marocain
Catégorie:Dirigeant du Wydad de Casablanca
Catégorie:Décès à 85 ans
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists