Today: Wednesday 23 June 2021 , 12:35 pm


advertisment
search




Litharge

Dernière mise à jour 13 Jour , 23 heure 9 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Litharge ) It was sent to us on 09/06/2021 and was presented on 09/06/2021 and the last update on this page on 09/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La litharge est l'une des formes minérales naturelles de l'oxyde de plomb(II), PbO. La litharge est un minéral secondaire qui se forme par l'oxydation du minerai de galène. Il se forme à la surface du minerai, ainsi que dans certaines failles.
Il cristallise dans le système tétragonal : c'est le polymorphe α de l'oxyde de plomb(II).
La litharge était parfois dénommée oxyde de plomb rouge pour le distinguer de la forme allotropique β de PbO : le massicot ou oxyde de plomb jaune.

Histoire et terminologie

La litharge est décrite pour la première fois en tant que minéral en 1917, dans le comté de San Bernardino en Californie.
Historiquement, le terme « litharge » est utilisé pour former des mots composés pour désigner des minéraux similaires. Par exemple, le litharge d'or est un mélange de litharge et de minium, qui possède une couleur rouge ; le litharge d'argent est un composé secondaire obtenu par la séparation de l'argent et du plomb ; le litharge du bismuth est un produit similaire obtenu par l'oxydation du bismuth. Le terme est aussi utilisé comme synonyme de céruse (blanc de plomb) ou de minium (rouge de plomb).
Les vins ou cidres « lithargiés » désignaient autrefois des alcools de raisin ou de pomme traités avec des sels de plomb pour les adoucir et les sucrer. Ces alcools, parfois également frelatés, étaient à l'origine de très nombreux cas de colique de plomb, dont la fameuse colique du Devon, crise très douloureuse et même mortelle.

Notes et références


Annexes

=== Articles connexes ===
  • Plomb
  • Saturnisme
  • Colique de plomb
  • Colique du Devonshire
=== Liens externes ===
  • Palache, C., H. Berman, and C. Frondel (1944) Dana’s system of mineralogy, (7th edition), v. I, 514–515
  • Webmineral data
  • Mindat with location data
  • Mineral Data Publishing - PDF

Catégorie:Oxyde (minéral)
Catégorie:Plomb (minéral)
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists