Today: Wednesday 23 June 2021 , 11:42 am


advertisment
search




1826 en France

Dernière mise à jour 13 Jour , 1 heure 4 Vues

Advertisement
In this page talks about ( 1826 en France ) It was sent to us on 10/06/2021 and was presented on 10/06/2021 and the last update on this page on 10/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Cette page concerne l'année 1826 du calendrier grégorien.

Événements


  • 8 janvier : traite d'amitié, de commerce et de navigation avec le Brésil signé à Rio{{Ouvrage auteur=Georg Friedrich von Martenstitre=Nouveau recueil de traités d'alliance, de paix, de trêve, de neutralité, de commerce, de limites, d'échange etc. volume=6éditeur= Dieterichlieu= année=1828présentation en ligne= .
  • 15 janvier : fondation à Paris du journal Le Figaro, hebdomadaire satirique, par le chansonnier Maurice Alhoy et l'écrivain et homme politique Étienne Arago{{Ouvrage auteur=Claire Blandintitre=Le Figaro, histoire d'un journaléditeur= Nouveau Monde éditionslieu= année=isbn =9782365838146présentation en ligne= .
  • 20 janvier : autorisation donnée par lettres-patentes du duc de Savoie de commercialiser l’eau de source d’Évian{{Ouvrage auteur=Louis Girodtitre=Evian et le Chablais: au fil de l'histoireéditeur= Ed. Cabéditalieu= année1993=isbn =9782882950918présentation en ligne= . Elle est alors stockée dans des cruches en terre.
  • 26 janvier : convention de commerce et de navigation avec la Grande-Bretagne{{Ouvrage auteur=Ludovic Lalannetitre=Dictionnaire historique de la Francevolume=éditeur= Hachettelieu= année=1877présentation en ligne= .
  • 31 janvier : ouverture de la session législative.
  • : publication du Mémoire à consulter sur un système religieux tendant à renverser la religion, la société et le trône du comte de Montlosier{{Ouvrage auteur=Francois-Dominique de Reynaud Montlosiertitre=Mémoire a consulter sur un système religieux et politique, tendant a renverser la religion, la société et le trônevolume=éditeur= Ambroise Dupont et Roretlieu= année=1826présentation en ligne= , qui dénonce les agissements ultramontains d’une partie du clergé{{Ouvrageauteur1=Guy Antonettititre=Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empiresous-titre=Dictionnaire biographique 1814-1848éditeur=Institut de la gestion publique et du développement économiqueannée=2013passage=109isbn=9782821828261présentation en ligne= . Pierre-Denis de Peyronnet, garde des Sceaux (fin en 1828){{Ouvrage auteur=Louis Marin Bajottitre=Chronologie ministérielle de trois siècleséditeur= Imprimerie Royalelieu= année=1836présentation en ligne=
  • 15 février : ouverture du jubilé à Paris.
  • 2 mars : une affiche est apposée à la porte de l'église de Rive-de-Gier dans la Loire pour exciter à la révolte les ouvriers des mines de houille{{Ouvrage auteur=titre=Publications, Université de Clermont-Ferrand. Faculté des lettres et sciences humainesvolume=éditeur= lieu= année=1966présentation en ligne= .
  • 17 mars - 3 mai : manifestations du jubilé à Paris. Quatre processions générales sont terminées par la pose solennelle de la première pierre place Louis XVI d’un monument expiatoire à Louis XVI qui ne sera jamais édifié{{Ouvrage auteur=Jean Vidalenctitre=La Restauration, 1814-1830éditeur= Presses universitaires de Francelieu= année=isbn =9782705910488présentation en ligne= .
  • 8 avril : rejet par la chambre des pairs du projet de loi relatif au droit d'aînesse{{Ouvrage auteur=Charles Théodore Eugène Duclerc, Laurent Antoine Pagnerre, Étienne Joseph Louis Garnier-Pagèstitre=Dictionnaire politique encyclopédie du langage et de la science politiques rédige par une réunion de députés, de publicistes et de journalisteséditeur= Pagnerrelieu= année=1843présentation en ligne= ; Joseph de Villèle échoue dans sa tentative de rétablir partiellement le droit d'aînesse.
  • 22 avril : Dumont d’Urville appareille de Toulon comme commandant de « L'Astrolabe » (l'ancienne « La Coquille », rebaptisée) pour une deuxième circumnavigation, avec entre autres missions, la recherche de La Pérouse{{Ouvragelangue=frnom1=Piouffretitre=Lapérouse : Le Voyage sans retouréditeur=La Librairie Vuibertdate=2016-09-05isbn=9782311101737présentation en ligne= . Il découvrira les îles Fidji, cartographiera les îles Loyauté, effectuera un relevé des côtes de la Nouvelle-Zélande, entreprendra une exploration des îles Tonga et des Moluques. Ses rapports ont permis la classification des îles en Mélanésie, Polynésie et Micronésie.
  • 30 avril : déclaration des évêques de France relative à l'indépendance des rois dans l'ordre temporel.
  • 17 mai : loi sur les substitutions{{Ouvrage auteur=Jean Baptiste Duvergiertitre=Collection complète des lois, décrets d’intérêt général, traités internationaux, arrêtés, circulaires, instructions, etc.volume=26éditeur= Société du Recueil Sireylieu= année=1829isbn =présentation en ligne= .
  • 18 mai : troubles à Rouen lors des fêtes jubilaires commencées le 16 mai, au sujet des prédications des missionnaires ; les opposants se manifestent bruyamment dans la cathédrale, profèrent des insultes, lancent des pétards et de fusées, jettent des chaises. Le lendemain 19 mai, on empêche l'accès à la cathédrale aux agitateurs ; deux missionnaires sont assaillis par la foule, l'un d'eux est trainé dans la boue ; il aurait été jeté dans le Robec sans l'intervention d'un garçon boucher. Les troubles persistent jusqu'au {{Ouvrage auteur=Marc Agostino, François Cadilhon, Philippe Loupèstitre=Fastes et cérémonies : l'expression de la vie religieuse, XVIe-XXe siècleséditeur= Presses Univ de Bordeauxlieu= année=2003isbn =9782867813207présentation en ligne= .
  • 4 juin : Honoré de Balzac, s’associe avec André Barbier et installe son imprimerie rue des Marais-Saint-Germain (aujourd'hui rue Visconti){{Ouvrage auteur=François Bessiretitre=L'écrivain éditeurvolume=2éditeur= Librairie Drozlieu= année=2001isbn =9782951840300présentation en ligne= .
  • 7 juin : concession par ordonnance royale de la ligne de hemin de fer de Saint-Étienne à Lyon, construit par Marc Seguin{{Ouvrage auteur=A. de Laveleyetitre=Histoire financière des chemins de fer Françaiséditeur= Principaux Libraireslieu= année=1860présentation en ligne= .
  • 16 et 17 juin : le duc Decazes fonde la « Compagnie des houillères et fonderies de l’Aveyron »{{Ouvrage auteur=titre=Collection complète des lois, décrets d’intérêt général, traités internationaux, arrêtés, circulaires, instructions, etc.volume=25éditeur= Société du Recueil Sireylieu= année=1838présentation en ligne= .
  • 6 juillet : clôture de la session législative.
  • Juillet : invention du procédé Guimet pour la synthèse chimique du bleu outremer, naguère extrait uniquement des lapis-lazuli{{Ouvrage auteur=Hervé Beaumonttitre=Les aventures d'Émile Guimet (1836-1918). Un industriel voyageuréditeur= Arthaudlieu= année=isbn =9782081313217présentation en ligne= .
thumbDessin d'un omnibus
  • 10 août : Stanislas Baudry fonde à Nantes « La Dame Blanche » (nom inspiré du succès de l’opéra-comique de Boëldieu), une entreprise comportant deux voitures suspendues pouvant recevoir chacune , premier réseau de transport en commun ou omnibus{{Ouvrage auteur=André Pérontitre=Nantes au temps des omnibuséditeur= Éditions Ressaclieu= année=isbn =9782402020626présentation en ligne= .
  • 17 août : Louis Hachette fonde une maison d'édition à Paris{{Ouvrage auteur=Jean Mistlertitre=La librairie Hachette : De 1826 à nos jourséditeur= Hachettelieu= Parisannée=9782706230479isbn =présentation en ligne= .
  • 12 octobre : troubles à Brest contre les missionnaires ; leurs opposants réclament une représentation du Tartuffe au théâtre depuis le 2 octobre. Le 12, les autorités civiles font intervenir la troupe ; des violences éclatent au théâtre et des jeunes gens sont frappés à coup de crosse de fusil puis arrêtés. Le théâtre est fermé le 14 mai par un arrêté du maire. Les frondeurs, arrêtés, puis relâchés avant l’ouverture de leurs procès, sont soit acquittés, soit condamnés à des peines légères .
  • 29 octobre : troubles anticléricaux à Lyon. La procession générale à l'occasion du Jubilé se déroule dans le calme, mais après la fin de la représentation donnée au théâtre des Célestins, plusieurs manifestants réclament qu'on joue Tartuffe. Trois personnes sont arrêtés par la police, ce qui provoque un rassemblement sur la place aux cris de « Tartufe ! à bas la Calotte ! à bas le Jubilé ! ». Le 14 novembre, les prévenus Huré, Oriol et Devaux, sont condamnés pour outrage à la religion de l'état à cinq (Huré) et trois mois de prison et 300 francs d'amende{{Ouvrage auteur=Allard et Seriziattitre=Jurisprudence de la Cour d'appel de Lyonvolume=4éditeur= Rusand lieu= année=1826présentation en ligne= .
  • 4 novembre : inauguration du Palais Brongniart{{Ouvrage auteur=Pierre-Cyrille Hautcoeur, Georges Gallais-Hamonnotitre=Le marché financier français au XIXe siècle: Aspects quantitatifs des acteurs et des instruments à la Bourse de Pariséditeur= Publications de la Sorbonnelieu= année=2007isbn =9782859445744présentation en ligne= .
    • 7 et 8 décembre : constitution des « Messageries générales de France » ou « Laffitte & Caillard et compagnie » qui se partagent le trafic routier avec et les Messageries Royales{{Ouvrage auteur=M. A. F. de Birieuxtitre=Annuaire de la bourse et de la banque : guide universel des capitalistes et des actionnaireséditeur= J. Clayelieu= Parisannée=1857présentation en ligne= . La vitesse moyenne passe d’environ à en 1848.
    • 12 décembre : discours du roi à l'ouverture de la session des chambres de 1827.
    • 29 décembre : présentation à la Chambre des députés du projet de loi relatif à la police de la presse, dite « loi de justice et d'amour » par le ministre de la justice Peyronnet. Il entend durcir les conditions et aggraver les pénalités, ouvrant le débat sur la liberté de la presse. Casimir Perier déclare {{Ouvrage auteur=Gisèle Sapirotitre=La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècle) : Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècle)éditeur= Le Seuillieu= année=9782021048445isbn =présentation en ligne=

    Notes et références


    Articles connexes

    • L'année 1826 dans le monde
    • Chronologie de la France sous la Restauration

    Catégorie:Chronologie de la France au XIXe siècle
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists