Today: Wednesday 28 July 2021 , 1:20 am


advertisment
search




Julie Mas

Dernière mise à jour 1 Jour , 21 heure 16 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Julie Mas ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Julie Mas (née Pelte) est la première femme chef d'entreprise de l'île de La Réunion, fondatrice de Mancini Assurances, et un temps vice-présidente de la Banque de la Réunion.

Biographie

En 1935, John Albert Mancini prépare sa succession au sein de son entreprise d'assurances. Julie Mas est la meilleure candidate, mais les droits des femmes étant assez peu développés alors, celle-ci doit par exemple demander une autorisation écrite à son mari pour occuper ce poste à responsabilitéJulie Mas une femme pleine d’assurance, www.archive.li, 1 janvier 2005 (consulté le 31 janvier 2019). Le , à la mort de John Albert Mancini, Julie Mas, sa belle-sœur, reprend la direction de la société d'assurancesR'emy Galinat, https://www.cg974.fr/culture/index.../413-34-J-Fonds-des-assurances-Mancini.html Fonds des assurances Mancini (1903-1985), Cg974.fr (consulté le 31 janvier 2019).
Une fois à la tête de la société Mancini Assurances, elle lance de nouvelles couvertures d'assurance (incendies, accidents de la vie). Elle est secondée à la tête de cette entreprise par sa belle-fille Florence Mas.
Julie Mas est représentante de l'Alliance française dans l'océan indien pendant la 2nde guerre mondiale, un membre fondateur du BOTC (Bourbon olympique tennis club), et également vice-présidente de la Banque de la Réunion (la banque étant un grand client de Mancini Assurances). La société Assurances Mancini est devenue Assurances Mas, puis M AssurancesMAS François Louis Frédéric, www.reunionnaisdumonde.com, janvier 2014 (consulté le 31 janvier 2019). Elle dirige également l'association érudite Sciences et Arts, et milite auprès du gouvernement pour la mise en place dans les années 1930 d'un code de la route sur l'île pour prévenir l'augmentation des accidents de la route.
Lors de son mandat de maire de Saint-Denis de 1925 à 1938, Jean Chatel commande des tableaux grand format pour décorer l'Hôtel de ville. Les œuvres sont réalisées par Maurice Ménardeau. Julie Mas et sa sœur Jessy Pelte font partie des personnages anonymes représentés sur les tableauxDavid Chassagne, Jean Chatel, un maire mécène, www.clicanoo.fr, 24 février 2013 (consulté le 31 janvier 2019).

Prix Julie Mas

Depuis 2007, via l'association Efoir (Entreprendre au féminin océan Indien Réunion), le prix « Julie Mas - Orange - Ile de la Réunion » est décerné chaque année à quatre femmes par an pour récompenser et promouvoir l'entrepreneuriat fémininNathalie Techer, Prix Julie Mas : à qui le tour ?, www.clicanoo.re, 7 mars 2017 (consulté le 31 janvier 2019).

Vie privée

Julie Mas est mariée à Louis Mas, fondateur du Crédit agricole.

Notes & Références


Voir aussi

Articles liés

  • Banque de la Réunion
  • Liens externes

  • Portrait par le Journal de l'île de La Réunion.

  • Catégorie:Personnalité française du monde des affaires
    Catégorie:Histoire économique de La Réunion
    Catégorie:Date de naissance non renseignée (XXe siècle)
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists