Today: Wednesday 23 June 2021 , 10:59 am


advertisment
search




Paul Janet (physicien)

Dernière mise à jour 13 Jour , 1 heure 3 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Paul Janet (physicien) ) It was sent to us on 10/06/2021 and was presented on 10/06/2021 and the last update on this page on 10/06/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Paul André Marie Janet, né le à Paris et mort le à Malakoff, est un physicien français.
Paul Janet est le fils du philosophe Paul Janet et le cousin du médecin et psychologue Pierre Janet. Il est également le grand-père de Jacqueline Janet, Miss France 1937.

Carrière


Paul Janet fait des études supérieures scientifiques de 1883 à 1886 à l'École normale supérieure et à la faculté des sciences de Paris où il obtient la licence ès sciences physiques. Reçu à l'agrégation de sciences physiques en 1886http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=agregsecondaire_laureats&nom=janet&annee_op=%3D&annee%5Bvalue%5D=&annee%5Bmin%5D=&annee%5Bmax%5D=&periode=All&concours=All&items_per_page=10., il devient chargé de cours de physique à l'École de médecine et de pharmacie de Grenoble et prépare une thèse pour le doctorat ès sciences physiques intitulée "Étude théorique et expérimentale sur l'aimantation transversale des conducteurs magnétiques", qu'il soutient en 1890 devant la faculté des sciences de Paris. Il est alors nommé chargé de cours de physique, puis en 1893 professeur, à la faculté des sciences de Grenoble. Il y enseigne de 1893 à 1894 les premiers cours du soir d'électricité puis est remplacé par Joseph Pionchon. Il devient en 1895 directeur de l'École supérieure d’électricité et du Laboratoire central d'électricité de Paris, jusqu'à sa mort. Il est également nommé en chargé du cours de physique du PCN à la faculté des sciences de Paris (en parallèle avec Lucien Poincaré, puis Pierre Curie et enfin Georges Sagnac), il a notamment comme préparateur de 1895 à 1897 Georges Urbain, il obtient le titre de professeur-adjoint en 1900, est nommé professeur titulaire le , puis professeur titulaire de la chaire d'électrotechnique le .
A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle section de la Radiotélégraphie à l’Ecole supérieure d’électricité à Paris, en , le physicien Paul Janet prononce un discours sur le Rapport de Charles d’Almeïda relatif à sa mission pour le Gouvernement de la Défense Nationale dont l’objet était d’établir des communications entre la Province et Paris au cours de la Guerre de 1870-1871Rapport sur une mission confiée à Mr Charles d'Almeïda par le Gouvernement de Défense Nationale ayant pour objet d'établir des communications entre la Province et Paris au cours de la Guerre 1870-71 - Tours - Imprimerie Deslis Frères et Cie, 6, rue Gambetta - côte n°116521 Bibliotheque Historique de la Ville de Paris.
Il est élu membre de l'Académie des sciences le dans la division des académiciens libres. Il prend sa retraite en 1934.
Il fut à l'origine de la création du Comité consultatif d'électricité, puis devint membre du Comité international des poids et mesures de 1931 à sa morthttps://www.bipm.org/utils/common/pdf/obituaries/1937_CIPM_FR_JANET-Paul.pdf.

Bibliographie

  • {{Commentaire biblio
  • {{Commentaire biblio
  • {{Commentaire biblio
  • {{Commentaire biblio
  • {{Commentaire biblio
  • {{Commentaire biblio

Hommage

L'amphithéâtre d'honneur de l'École supérieure d'électricité (Supélec) porte son nom. Lorsque l'école fusionne avec l'École Centrale Paris pour devenir CentraleSupélec, l'amphithéâtre conserve le même nom.

Notes et références


Liens externes


Catégorie:Physicien français
Catégorie:Membre de l'Académie des sciences (France)
Catégorie:Naissance en janvier 1863
Catégorie:Décès en février 1937
Catégorie:Décès à Malakoff
Catégorie:Élève de l'École normale supérieure
Catégorie:Étudiant de la faculté des sciences de Paris
Catégorie:Docteur ès sciences de la Faculté des sciences de Paris
Catégorie:Décès à 74 ans
Catégorie:Agrégé de sciences physiques
Catégorie:Décès dans le département de la Seine
Catégorie:Naissance à Paris
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists