Today: Wednesday 28 July 2021 , 1:19 am


advertisment
search




Marie Misamu

Dernière mise à jour 4 heure , 31 minute 96 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Marie Misamu ) It was sent to us on 27/07/2021 and was presented on 27/07/2021 and the last update on this page on 27/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Marie Misamu, de son vrai nom Marie Misamu Ngolo Ndombasi, fut une chanteuse de gospel de la République démocratique du Congo. Elle est née le à Kinshasa et morte le à Kinshasa.

Biographie

Marie Misamu est issue d'une famille de huit enfants dont elle fut la septième.
Marie commence à chanter dès l'âge de . Après l'école, ses amis se réunissaient autour d'elle pour l'entendre chanter. Elle développe ensuite le style gospel aux côtés de l'évangéliste Debaba d'où elle participe à l'album du frère Debaba (Musamaliya); puis en featuring avec Debaba, c'est la sortie de l'album Nazhirea, Who's that girl en 1996.
C'est avec cet album que Marie Misamu commence à se faire un nom et connaît le succès. . Mais c'est en 2004 qu'elle s'impose comme une chanteuse populaire congolaise de référence, avec la sortie de l'album Mystère du voile.
En 2008, elle sort l'album Mystère du Voile (Volume 2) où on peut trouver des chansons comme : Salela ngai bikamwa, Masolo ya kati, Associé, etc. Puis, elle fait des collaborations avec d'autres artistes musiciens chrétiens comme Charles Mombaya et continue à faire des concerts en Afrique et en Europe.
Puis, elle ne sort plus d'album jusqu'en 2014, année où sort Mystère du Voile, Volume 3: La Résurrection, dans lequel elle chante avec sa fille Ruth Misamu sur la chanson : Résurrection.
Les titres ayant un clip tiré de son dernier album sont Saison, Reconnaissance et Nzambe ya ba défis.
Sa voix, son répertoire, son style, son talent multiforme l'ont fait connaître bien au-delà des frontières du Congo RDC. L'historien français Sébastien Fath voit en elle "une grande pionnière" de cette "nouvelle histoire du Gospel africain qu'il faudra un jour écrire"Sébastien Fath, "Marie Misamu (1974-2016), égérie du Gospel congolais".
A la surprise générale, âgée de 41 ans, elle décède le d’un malaise cardiaque suite à une retraite de prière . Sa disparition suscite une grande émotion populaire. Une note de l'Institut Français des Relations Internationales souligne que le décès de la "célèbre chanteuse de musique chrétienne" donne un exemple saisissant de la vitesse avec laquelle les "masses peuvent se mobiliser" à KinshasaKris Berwouts, «La République démocratique du Congo: de la fin de règne au règne sans fin?», Notes de l’Ifri, juillet 2016, p.14.
On lui doit 8 albums solo : Nazhirea -Valée ya bacca -Ma prière -Béatitudes -Mystère du voile 1 -Mystère du voile 2 -Face B Elonga (100% Adorations) -Mystère du voile 3 la résurrection. En plus de la musique, elle fut styliste, modéliste, couturière et décoratrice. Elle a aussi participé à un film "Les habits neufs du gouverneur" où elle donne la réplique à Felix Wazekwa Il s'agit de Les habits neufs du gouverneur, adaptation originale du célèbre conte d'Andersen réalisé en 2005 par le cinéaste congolais Dieudonné Mweze Ngarura.

Références


Notes


Catégorie:Chanteuse congolaise (RDC)
Catégorie:Chanteuse de gospel
Catégorie:Naissance en novembre 1974
Catégorie:Naissance à Kinshasa
Catégorie:Décès en janvier 2016
Catégorie:Décès à Kinshasa
Catégorie:Décès à 41 ans
Catégorie:Mort d'une crise cardiaque
Et depuis la disparition de défunte mère marie misamu il y'a un jeune homme Dan monga nsenga il habite à Lubumbashi et il est âgé de 18 ans il souffre beaucoup à chaque fois qu'il écoute la musique de marie misamu et pour ça il à toujours besoin de rencontre l'un des anciens musicien de marie misamu pour une combinaison dans la musique car il es aussi passionné de la musique malgré qu'il es un garçon mais il es toujours parmi les gens qui veulent pas que la musique de marie misamu puisse pas disparaître et pour ça il à demander de passer son numéro de téléphone WhatsApp pour tout besoin de +243971558576
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists