Today: Wednesday 5 May 2021 , 8:46 pm


search


Société patriotique et de bienfaisance des amies de la vérité

Dernière mise à jour 1 Jour , 9 heure 1 Vues

In this page talks about ( Société patriotique et de bienfaisance des amies de la vérité ) It was sent to us on 04/05/2021 and was presented on 04/05/2021 and the last update on this page on 04/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
  La Société patriotique et de bienfaisance des amies de la vérité est fondée par Etta Palm d'Aelders en , à Paris, lors de la Révolution française.
Liée au club masculin des Amis de la Vérité (ou Cercle social), elle est exclusivement réservée aux femmes . Cette société se préoccupe de la défense des droits des femmes. En , elle demande à l'assemblée législative que les femmes soient admises aux fonctions civiles et militaires, que l'éducation des filles soit fondée sur les mêmes principes que celles des garçons, que les femmes deviennent majeures à l'âge de 21 ans, que la loi sur le divorce soit promulguée . La réponse du président de l'Assemblée est une fin de non-recevoir. Le cercle n'est plus actif après 1792.

Notes et références


Bibliographie

  • Marie-Paule Duhet, Les femmes et la Révolution Française,1789-1794, Paris, Julliard, 1971.
  • Dominique Godineau, Le genre de la citoyennté, ou quelle identité politique pour les femmes pendant la Révolution française ?, in Genre, femmes histoire en Europe, Presses universitaire Paris-Ouest, 2011, .
  • , .

Catégorie:Groupe politique de la Révolution française
Catégorie:Organisme fondé en 1791
Catégorie:Droit des femmes en France
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists