Today: Sunday 1 August 2021 , 5:06 am


advertisment
search




Funiculaire de Bulnes

Dernière mise à jour 6 Jour , 17 heure 13 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Funiculaire de Bulnes ) It was sent to us on 25/07/2021 and was presented on 25/07/2021 and the last update on this page on 25/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le funiculaire de Bulnes est un funiculaire situé dans les Pics d'Europe dans les Asturies en Espagne. Il relie Poncebos et Bulnes, deux bourgades du concejo (commune) de Cabrales. Le funiculaire circule dans un tunnel creusé sous une montagne appelée la Peña Maín (la Roche Maín).

Histoire

La bourgade de Bulnes est connue par le fait qu'elle ne disposait jusqu'en 2001 d'aucune route la reliant aux villages voisins et aux axes régionaux : le seul accès au village se faisait par un sentier pédestre de montagne de et de de dénivelé le long du défilé de la rivière Tejo (la Canal de Texu Ama Moriyón, Le funiculaire de Bulnes en pièces, El Comercio du 31 de octubre de 2012, consulté le 20 février 2016 en Asturien). Dans les années 1990, le Gouvernement de la Principauté des Asturies projette de construire un funiculaire qui traverserait la montagne entre Poncebos et Bulnes, dans le but d'en finir avec l'isolement séculaire de cette bourgade, qui compte à peine 50 habitants, et de développer la zone comme destination privilégiée du tourisme rural. 
Après des travaux ayant coûté 787 millions d'euros, le funiculaire est inauguré le 17 septembre 2001. Il est dès lors utilisé par les habitants de Bulnes pour véhiculer des biens, des animaux et de petits tracteurs pour des travaux agricoles. Les habitants du village bénéficient de la gratuité du funiculaire, à la condition d'être porteurs de leur carte d'identité qui les identifie comme habitants de Bulnes.
En avril 2005, la principauté des Asturies attribue à l'entreprise de transport ALSA la gestion du funiculaire Javier G. Caso, La Principauté concède à ALSA la gestion du funiculaire de Bulnes, La Voz de Asturias, 28 de abril de 2005 (le journal est en cessation d'activité depuis le 4 mai 2012). En 2011, une décennie après son inauguration, le funiculaire a été utilisé par plus d'un demi-million de personnes http://www.elcomercio.es/v/20110917/asturias/decada-funicular-bulnes-20110917.html Terry Basterra, Une décennie avec le funiculaire de Bulnes, El Comercio du 17 septembre 2011, consulté le 20 février 2016. En octobre 2012 a lieu la première révision technique du dispositif (qui comprend le démontage complet de l'infrastructure ferroviaire), ce qui a nécessité la mise hors service du funiculaire pendant plus d'un mois.
L'arrivée du funiculaire a facilité le transport de matériaux de construction qui a permis la rénovation des habitations et du village de Bulnes. Celui-ci est désormais correctement pavé, . Le désenclavement a également permis l'ouverture de commerces et de bars supplémentaires.

Caractéristiques techniques

{ data-cx-mt-provider="Apertium"
+Données du funiculaire
Temps de parcours
-
Longueur
-
Altitude de la gare inférieure
-
Altitude de la gare supérieure
-
Dénivelé
-
Pente
18,19 %
-
Vitesse
-
Capacité maximale
par voiture
28 passagers assis,
20 debout
-
Accessible aux personnes
à mobilité réduite
Oui
C'est un funiculaire à voie métrique unique.
Il dispose de deux voitures de passagers d'une capacité de 28 voyageurs assis et 20 debout, soit un total de 48 passagers. Les départs ont lieu toutes les demi-heures de à .
Pour le transport de matériels, une voiture de voyageurs est couplée avec une plateforme appelée « wagon de charge ». Le funiculaire est ouvert tous les jours de l'année, y compris les jours fériés.
Les chiens transportés doivent être tenus en laisse et munis d'une muselière. Le transport de bicyclette dans le funiculaire n'est pas autorisé pour les touristes, les sentiers des environs de Bulnes étant inappropriés pour ce sport.

Randonnée en montagne

thumbright230pxNaranjo de Bulnes, .
Bulnes est le point de départ de plusieurs randonnées de montagne, dont le sentier qui mène au Naranjo de Bulnes, un sommet mythique des Pics d'Europe pour l'escalade.

Voir aussi

Articles connexes

  • Sentier du Cares, un sentier de randonnée entre Poncebos et Caín de Valdeón, qui longe la rivière Cares et un canal qui alimente la centrale hydroélectrique de Camarmeñas-Poncebos. Poncebos est le point commun entre le début du sentier du Cares et le funiculaire de Bulnes.
  • Naranjo de Bulnes, sommet des Pics d'Europe.

Liens externes

  • Graphique interactif du funiculaire de Bulnes, El Mundo
  • Références


    Bulnes
    Catégorie:Transport dans les Asturies
    Catégorie:Pics d'Europe
    Catégorie:Parc national des pics d'Europe
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists