Today: Friday 25 June 2021 , 10:53 am


advertisment
search




Neeraj Kayal

Dernière mise à jour 24 Jour , 11 heure 8 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Neeraj Kayal ) It was sent to us on 31/05/2021 and was presented on 31/05/2021 and the last update on this page on 31/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Neeraj Kayal (en ) est un mathématicien et informaticien indien, né à Guwahati en Inde. Il est surtout connu pour avoir découvert, alors qu'il était encore étudiant, avec son professeur Manindra Agrawal et son co-étudiant Nitin Saxena, un algorithme polynomial de test de primalité, appelé d'après leurs initiales le test de primalité AKS.

Biographie

Kayal obtient un en informatique à l'Institut indien de technologie de Kanpur (IITK) en 2002. Cette même année il propose, avec Manindra Agrawal et Nitin Saxena le test de primalité AKS qui a eu un grand retentissement . L'article « définitif », revu par les pairs, est paru en 2004 : ..
Kayal obtient un Ph. D. en informatique théorique au département d’informatique du IITK , sous la direction de Manindra Agrawal, en 2006 (titre de la thèse : « Derandomizing Some Number-Theoretic and Algebraic Algorithms »). Il est ensuite chercheur postdoctoral à l'Institute for Advanced Study de l'Université de Princeton et à l'Université Rutgers. Depuis 2008, il travaille comme chercheur chez Microsoft Research en Inde.

Prix et distinctions

  • Neeraj Kayal reçoit le « Distinguished Alumnus Award of the IITK »IIT Kanpur Alumni Association, Distinguished Alumnus Award Profile: Neeraj Kayal décerné par l’association des anciens élèves de l'IITK, pour ses travaux en théorie de la complexité (informatique théorique).
  • En 2006, il est lauréat du prix GödelEuropean Association for Theoretical Computer Science (EATCS) announcement of 2006 Godel prize avec Manindra Agrawal et Nitin Saxena pour leur test de primalité.
  • La même année, il est récipiendaire du prix FulkersonFulkerson Prize Announcements avec ses coauteurs pour le même test de primalité.
  • En 2012, il obtient le « Young Scientist Award » de la (INSA) pour ses contributions au développement de test de primalité, mais aussi pour sa résolution de la conjecture du fan-in borné pour des circuits de profondeur trois, et pour un algorithme de reconstruction de formules algorithmiques .

Notes et références


Liens externes

  • Neeraj Kayal homepage.

Catégorie:Date de naissance non renseignée (XXe siècle)
Catégorie:Personnalité indienne en informatique
Catégorie:Personnalité de Microsoft
Catégorie:Lauréat du prix Gödel
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists