Today: Sunday 13 June 2021 , 6:13 pm


advertisment
search


Bromazépam

Dernière mise à jour 23 Jour , 16 heure 3 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Bromazépam ) It was sent to us on 21/05/2021 and was presented on 21/05/2021 and the last update on this page on 21/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le bromazépamCommercialisé sous le nom de Lexomil, Creosedin, Durazanil, Lectopam, Lexaurin, Lexotan, Lexotanil, Normoc, Lexilium, Brazepam, Rekotnil, Bromaze. est un médicament anxiolytique appartenant à la classe des benzodiazépines découvert par le laboratoire Roche en 1963Rodney Ian Friar, brevet américain , « 5-Pyridyl-1,4-Benzodiazepine Compounds », publié le 1961-11-7, émis le 1963-13-7.. Son développement clinique date des années 1970 . C'est un anxiolytique puissant, mais également un hypnotique efficace, avec également des effets amnésiants, myorelaxants (décontracte les muscles) et anticonvulsivants.
Le bromazépam est commercialisé en France sous le nom de marque Lexomil par les laboratoires Roche mais est dans le domaine public, avec plusieurs génériques. Il est dosé à (sauf en Belgique où il est dosé jusqu'à 12 mg) de bromazépam, toujours en comprimé baguette (blanc, quadrisécable).

Chimie

C'est une 1,4 benzodiazépine, possédant un noyau pyridine à la place du cycle aromatique en position 5.
Elle est substituée en position 7 par un atome de brome, ce qui lui confère des propriétés anxiolytiques. C'est d'ailleurs la seule benzodiazépine bromée mise sur le marché.
Le bromazépam est la seule benzodiazépine à avoir une pyridine comme substituant en position 5 ; toutes les autres ont un cycle benzénique. C'est également l'une des très rares benzodiazépines bromées.

Pharmacologie

Pharmacodynamie

Comme la plupart des benzodiazépines, le bromazépam est un régulateur positif allostérique des récepteurs aux benzodiazépines (BZD), complexe protéique en relation avec les récepteurs du GABA. Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur, il réduit l'excitabilité du neurone post-synaptique et joue le rôle de "calmant" du système nerveux central.
En se liant aux récepteurs GABA-BZD, le bromazépam augmente l'affinité du GABA pour ses propres récepteurs. Ainsi, pour une même quantité de GABA libérée, on observera un effet inhibiteur plus important. Le bromazépam fonctionne donc en grande partie en accentuant l'effet d'un neurotransmetteur dépresseur déjà présent dans le système nerveux. Il est, de manière complémentaire, un inhibiteur de recapture de l'adénosine

Effets secondaires

Ils sont proportionnels à la dose prise et spécifiques à la benzodiazépine :
  • tolérancetachyphylaxie : l'effet diminue lors d'une utilisation prolongée ;
  • désinhibition potentielle, de manière similaire à l'ivresse alcoolique ;
  • amnésie antérograde : une personne ne prenant jamais de benzodiazépines a de fortes chances, après un léger surdosage (3 comprimés ou plus), de ne plus avoir aucun souvenir de ce qu'il s'est passé au cours des heures précédentes. Les benzodiazépines à l'action rapide affectent souvent la mémoire épisodique.
  • somnolence plus ou moins forte selon les individus ;
  • chutes multiples dues à l'effet myorelaxant ;
  • Risque d'accumulation si prise quotidienne, du fait de sa demi-vie intermédiaire qui ne permet pas d'éliminer totalement une dose en un jour
  • Glaucome

Mais aussi à haute dose

  • euphorie de courte durée (15 minutes maximum après les premiers effets ressentis, suivi d'une période de dysphorie, inverse de l'euphorie, durant quant à elle beaucoup plus longtemps)
    • Troubles de la mémoire et risque d'amnésie qui est majoré par la prise d'alcool
    • Risque de troubles de la personnalité
    • Syndrome prolongé de sevrage lors de son arrêt
    • Effets paradoxaux (état dépressif, insomnie, nervosité, anxiété, agoraphobie, hyperactivité, agressivité, spasmes et tremblements, cauchemars )
    Et selon la durée du traitement
    • Risque de dépendance et dépendance psychique
    • Risque de phénomène de sevrage
    • Risque de phénomène de rebond

    Pharmacocinétique

    Le bromazépam est une molécule lipophile, et donc de biodisponibilité très élevée par voie orale .
    Lors d'une prise orale, la biodisponibilité est de 84 % et le pic de la concentration plasmatique est atteint en moins de 4 heures. Il est métabolisé par des enzymes du sous-groupe Cytochrome P450 en 3-hydroxybromazépam qui se retrouve à hauteur de 27 % dans les urines et le 2-(2-amino-5-bromo-3-hydroxybenzoyl)pyridine qui représente quant à lui 40 % Fiche bromazépam. Il est excrété sous forme inchangé à hauteur de 2 %.
    Il possède une demi-vie d'élimination modérée (10 à 20 heures).

    Indications

    • Traitement de courte durée de forte anxiété ou des attaques de panique : sous toutes ses formes, en particulier réactionnelle et manifestations somatiques associées à l'anxiété en cas de nécessité de traitement par benzodiazépine
    • Prémédication pour diminuer l'anxiété avant une chirurgie
    • Sevrage alcoolique : prévention et traitement du delirium tremens. À éviter cependant en cas de cirrhose avec insuffisance hépato-cellulaire
    • Dans l'insomnie, quand l'utilisation des hypnotiques a échoué
    Comme de nombreuses autres benzodiazépines, le bromazépam est un traitement symptomatique des crises d'angoisse. Pour traiter une dépression, l'emploi du bromazépam, comme de n'importe quelle autre benzodiazépine (excepté l'alprazolam et d'autres triazolo-benzodiazépines) Antidepressant properties of the triazolobenzodiazpines, alprazolam and adinazolam (Effets antidépresseur des triazo-lobenzodiazépines comme l'alprazolam et l'adinazolam)., doit être accompagné d'un traitement de fond de type ISRS ou ISRSNa (antidépresseur Inhibiteur Sélectif de la Recapture de la Sérotonine et de la Noradrénaline). On utilisera en particulier la paroxétine, qui est le seul antidépresseur ayant une AMM dans les troubles anxieux (anxiété sociale) et la phobie socialehttp://www.doctissimo.fr/medicament-PAROXETINE-ACTAVIS.htm Fiche médicament de la paroxétine. Des thérapies psycho-comportementales sont souvent indiquées pour traiter le fond du problème en complément des médicaments.

    Contre-indications

    • Hypersensibilité au bromazépam
    • Insuffisance respiratoire (notamment BPCO)
    • Apnée du sommeil
    • Insuffisance hépatique aiguë
    • Myasthénie

    Précautions d'emploi


    • Prudence si alcoolisme ou autres dépendances
    • Chez le sujet présentant un épisode dépressif majeur: le bromazépam doit être accompagné d'un antidépresseur
    • Sujet âgé, insuffisant rénal et hépatique : réduire la dose
    • Insuffisant respiratoire : vigilance
    • Sujet âgé : prudence et réduction de la posologie car le métabolisme est ralenti chez cette population de patients

    Posologie

    La posologie varie de par jour (jusqu'à en milieu hospitalier) et dépend de la pathologie elle-même et du patient.
    La posologie idéale est d'un comprimé de 6 milligrammes par jourhttp://www.doctissimo.fr/medicament-LEXOMIL.htm Fiche du bromazépam, sans usage quotidien, car la demi-vie du bromazépam empêche son élimination complète en une journée.

    Statut légal - Durée de prescription

    En France, seuls le flunitrazépam, la buprénorphine, le clonazépam, le zolpidem et le clorazépate dipotassique sous sa forme à 20 milligrammes sont classés dans les médicaments assimilés aux stupéfiants portant application de la réglementation des stupéfiants aux médicaments à base de flunitrazépam administrés par voie orale, aux médicaments à base de buprénorphine administrés par voie orale, aux médicaments à base de clonazépam administrés par voie orale et à certains médicaments à base de clorazépate dipotassique administrés par voie orale. La réglementation française , Agence médicale repose sur l'arrêté du relatif à la prescription des hypnotiques et anxiolytiques fixant la liste des substances de la des substances vénéneuses à propriétés hypnotiques et/ou anxiolytiques dont la durée de prescription est réduite.
    Comme les autres benzodiazépines, le bromazépam figure néanmoins sur la liste des médicaments psychotropes.

    Arrêt du traitement et sevrage


    La dépendance que cette molécule entraîne en cas d'utilisation répétée est très forte et induit, à l'arrêt, un syndrome de sevrage aux benzodiazépines, plus ou moins difficile à supporter selon les personnes : fièvre, anxiété intense, insomnies de plusieurs jours, dépersonnalisation, état de manque dans lequel toute la pensée ne vise qu'à obtenir un comprimé Le traitement doit être ainsi le plus court possible et la prescription est normalement donnée en cas de crises d'angoisses sévères et répétées et en cas d'un sevrage alcoolique (les benzodiazépines à demi-vie longue comme le diazépam ou à demi-vie courte comme l'oxazépam, cela dépend des médecins, sont des molécules de substitution pour traiter la dépendance à l'alcool)http://www.sfalcoologie.asso.fr/download/Svg_simple.pdf Sevrage à l'alcool.

    Notes et références


    Voir aussi

    Articles connexes

  • Benzodiazépine
  • Liens externes

    • PubChem Substance: Bromazepam National Center of Biotechnology Information.
    • . International Narcotics Control Board.
    • Bromazepam, Eutimia.com, Salud Mental. 1999-2002.
    • Oda M, Kotegawa T, Tsutsumi K, Ohtani Y, Kuwatani K, Nakano S, The effect of itraconazole on the pharmacokinetics and pharmacodynamics of bromazepam in healthy volunteers, European Journal of Clinical Pharmacology, novembre 2003, 59(8-9):615-9, Epub 27 septembre 2003, , texte intégral (enregistrement nécessaire)
    • van Harten J., Overview of the pharmacokinetics of fluvoxamine, Clinical Pharmacokinetics, 1995;29 Suppl 1:1-9,
    • Ochs HR, Greenblatt DJ, Friedman H, Burstein ES, Locniskar A, Harmatz JS, Shader RI, Bromazepam pharmacokinetics: influence of age, gender, oral contraceptives, cimetidine, and propranolol, Clin. Pharmacol. Ther., mai 1987, 41(5):562-70,

    Catégorie:Anxiolytique
    Catégorie:Benzodiazépine
    Catégorie:Principe actif
    Catégorie:Bromobenzène
    Catégorie:Azine
    Catégorie:Epsilon-lactame
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists