Today: Friday 30 July 2021 , 6:32 am


advertisment
search




Les Petites Marguerites

Dernière mise à jour 3 Jour , 23 heure 72 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Les Petites Marguerites ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Les Petites Marguerites (Sedmikrásky) est un film tchécoslovaque réalisé par Věra Chytilová, sorti en 1966.
Généralement reconnu comme un chef-d'œuvre de la nouvelle vague cinématographique Tchécoslovaque, Les Petites Marguerites (Sedmikrásky) présente l'histoire de deux jeunes filles, toutes deux appelées Marie (Jitka Cerhová et Ivana Karbanová), qui, en réponse au mal dans le monde, décident de devenir malfaiteurs à leur tour.

Synopsis

La séquence d'ouverture montre des images de guerre enregistrées par l'armée américaine dans le théâtre du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. La Tchécoslovaquie, à cette époque, vit des changements politiques turbulents. Les deux Marie, assises à discuter en bikini avec nonchalance constatent ensemble que le monde entier devient mauvais. Marie (Jitka Cerhová) a une illumination, et Marie (Ivana Karbanová) comprend ce qu'elle a derrière la tête : devenir mauvaises à leur tour.
Elles sont ensuite transportées dans un nouveau monde abondant de beauté, cette fois ci les yeux excessivement maquillés de noir. Elles y retrouvent un arbre rempli de fruits. Marie (Ivana Karbanová) cueille une pêche, et la mange. L'action se poursuit soudainement dans leur appartement, dans lequel Marie (Jitka Cerhová) force Marie (Ivana Karbanová) à recracher le morceau de pêche. Elles s'ennuient et décident de sortir - le reste du film montre les deux jeunes femmes commettant une série de mauvaises actions : la violence l'une envers l'autre, séduire des hommes par intérêt, voler, détruire, déranger, brûler, surconsommer de la nourriture etc. Elles tentent de devenir le plus méprisable possible et refusent d'accorder une signification à leurs gestes. À travers le film, les deux Marie ont cet échange à plusieurs reprises :
‘Vadí ?’ Est-ce important ?
‘Nevadí.’ Non, ce ne l'est pas.
Le film prend un brusque tournant lorsque les deux Marie découvrent un festin dans un entrepôt abandonné. Après avoir mangé de chaque assiette et bu de chaque verre, elles se déshabillent, détruisent la pièce et dansent sur la table, les pieds dans la nourriture. La scène change, et elles sont brusquement jetées à l'eau. La narration explique qu'il s'agit de leur seul destin en tant que malfaitrices. Elles appellent à l'aide, promettant qu'elles ne veulent plus faire de mal. La scène revient à l'entrepôt souillé, et les deux Marie tentent de tout replacer et remettent la porcelaine, maintenant sale et brisée, bien en place sur la table. Il est trop tard, leur destin est scellé. L'énorme chandelier au-dessus d'elles se détache, et les écrase.
Le film se termine comme il débute, avec des images de guerre. Sur fond sonore de coups de feu de mitraillette, l'épigraphe du film s'inscrit sur la dernière séquence : "Ce film est dédié à ceux qui s'énervent sur un seul lit de laitue piétiné."

Fiche technique

  • Titre : Les Petites Marguerites
  • Titre original :
  • Réalisation : Věra Chytilová
  • Scénariste : Věra Chytilová, Ester Krumbachová et Pavel Juráček
  • Directeur de la photographie : Jaroslav Kučera
  • Musique : Jiří Šlitr et Jirí Sust
  • Durée : 74 minutes
  • Format : Couleur (Eastmancolor)
  • Dates de sortie : 1966

Distribution

  • Jitka Cerhová : Marie I
  • Ivana Karbanová : Marie II
  • Julius Albert : un homme
  • Marie Cesková
  • Jan Klusák

Récompenses et distinctions

  • 1969 : Union de la critique de cinéma : Grand prix
  • Commentaires

    Le film a été immédiatement interdit de diffusion par le gouvernement tchécoslovaque.

    Sortie vidéo

    Les petites marguerites sort en DVD en édition limitée à 1000 exemplaires le 10 août 2020, édité par Malavida, avec un nouveau master restauré, des bonus inédits, un livret (20 pages) et une nouvelle jaquette dessinée.

    Liens externes

    • Les petites pétroleuses de Prague, Libération, : lors de sa seconde interview (la première ayant eu lieu en 1965), Jitka Cerhová raconte le tournage du film.

    Notes et références


    Catégorie:Film tchécoslovaque sorti en 1966
    Catégorie:Film réalisé par Věra Chytilová
    Catégorie:Film expérimental tchécoslovaque
    Catégorie:Comédie tchécoslovaque
    Catégorie:Film satirique
    Catégorie:Film censuré
    Catégorie:Film en tchèque
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists