Today: Friday 30 July 2021 , 8:33 am


advertisment
search




Ligne de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimbœuf

Dernière mise à jour 4 Jour 103 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Ligne de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimbœuf ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La est une ligne de chemin de fer française a écartement standard et à voie unique non électrifiée de la région Pays-de-la-Loire. Elle est située dans le département de la Loire-Atlantique. Elle n'est plus exploitée depuis 1998.
Elle constitue la ligne du réseau ferré national.

Histoire

Un chemin de fer « de Nantes à Paimbœuf, à Pornic et à Machecoul » dont la section de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimbœuf constitue une partie, est concédée par trois conventions signées les , et entre le conseil général de la Loire-Inférieure et Monsieur Briau. Ce chemin de fer est déclaré d'utilité publique, à titre d'intérêt local, par un décret le ..
La ligne est incorporée dans le réseau d'intérêt général par une loi le . Cette même loi approuve la convention signée le entre le ministre des Travaux publics et la Compagnie des chemins de fer nantais pour le rachat par l'État du réseau de la compagnie à la suite des difficultés financières de cette dernière ..

Chronologie

  • Le 3 juin 1876, ouverture par la Compagnie des chemins de fer nantais de la ligne desservant Paimbœuf, depuis Saint-Hilaire-de-Chaléons, desservant également les communes de Chéméré, Chauvé, Arthon-en-Retz, Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud
  • Le 25 mai 1878, l'État nationalise par décret la Compagnie de chemin de fer nantais à la suite de sa faillite ; elle est remplacée par l'Administration des chemins de fer de l'ÉtatHistoire de l'Ouest-État
  • Le 15 mai 1939, arrêt du service voyageurs pour cause de non-rentabilité
  • Le 24 juillet 1998, arrêt du service fret pour la même raison.

Origine


Fermeture

L'arrêt de toute circulation sur la ligne est effective le . Cependant, aucune procédure de déclassement n'a lieu. La voie ferrée est toujours en place en 2014 .

La réouverture aux voyageurs réclamée

Des associations (dont la FNAUT) ont demandé lors du comité de ligne du http://www.paysdelaloire.fr/index.php?id=711&no_cache=1&file=2942&uid=2269, la réouverture du service voyageurs de la section Saint-Hilaire-de-Chaléons - Paimbœuf. Un représentant de RFF a répondu qu'une estimation de la fréquentation sera réalisée après la modernisation des lignes adjacentes.
En 2011, le Conseil régional des Pays de la Loire a annoncé l'ouverture d'une étude complémentaire à celle menée quatre ans auparavant et qui avait conclu à la non-nécessité de la réouverture. Depuis, s'appuyant sur l'importante évolution démographique de cette région du Pays de Retz, la quasi-totalité des conseils municipaux locaux (42 sur 45) ont donc obtenu la réalisation de cette étudeTrain Nantes-Paimbœuf : une étude en 2011 - Pornic - article de Ouest-France du 17 février 2011. D'après les conclusions de cette étude, la réouverture de la ligne n'est pas envisageable avant 2030https://www.ouest-france.fr/train-paimboeuf-les-cheminots-ne-lachent-pas-1924986 « Train à Paimbœuf : les cheminots ne lâchent pas », article de Ouest-France du 10 février 2014, consulté le 26 octobre 2014. http://www.lecourrierdupaysderetz.fr/2013/07/15/non-a-la-reouverture-de-la-ligne-sncf-paimboeufst-hilaire-de-chaleons/ « Non à la réouverture de la ligne SNCF Paimbœuf/St-Hilaire de Chaléons », article du Courrier du Pays de Retz du 15 juillet 2013, consulté le 26 octobre 2014.. La Région souhaite simplement conserver les emprises pour ne pas empêcher une réouverture ultérieure http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-presentation-de-l-etude-regionale-sur-la-reprise-d-activite-voyageurs-entre-nantes-et-paimboeuf-118950902.html « Présentation de l'étude régionale sur la reprise d'activité voyageurs entre Nantes et Paimbœuf », article du 8 juillet 2013 sur le site de la FNAUT, consulté le 26 octobre 2014.. La rénovation complète de la ligne de Sainte-Pazanne à Pornic, qui se déroule de à http://www.transports.paysdelaloire.fr/index.php?id=8868&tx_ttnews%5Btt_news%5D=37797&cHash=66725e9207ab5f7c9c62f444a2a1a5d6 « Travaux sur Nantes – Saint-Gilles – Pornic, 2e acte », article sur le site officiel de la région des Pays de la Loire, consulté le septembre 2014., sur laquelle la ligne de Paimbœuf est reliée, risque de la déconnecter du réseau ferrée, si la pose d'un aiguillage neuf à Gare de Saint-Hilaire-de-ChaléonsSaint-Hilaire-de-Chaléons n'est pas effectuée durant cette opération. Cependant, le panneau présentant le chantier en gare de Pornic indique que les travaux prévoient une mesure conservatoire pour permettre le maintien de la circulation vers Paimbœuf.

Caractéristiques


Tracé


Gares et arrêts


Passages à niveau

La ligne comporte 46 passages à niveau, du PN 1 au PN 49.

Exploitation

Cette ligne n'est plus exploitée depuis 1998.

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des lignes de chemin de fer de France
  • Ligne Pornic - Paimbœuf

Liens externes


Catégorie:Ligne ferroviaire en Loire-Atlantique
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists