Today: Friday 18 June 2021 , 3:19 am


advertisment
search


League of Legends

Dernière mise à jour 28 Jour 7 Vues

Advertisement
In this page talks about ( League of Legends ) It was sent to us on 21/05/2021 and was presented on 21/05/2021 and the last update on this page on 21/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
distributeur =
directeur = Christina Norman
Rob Garret
Steve «Guinsoo» Feak
scénariste =
compositeur = Christian Linke
début du projet = 2006
date =
genre = MOBA
mode = Multijoueur en ligne
plate-forme = Windows, Mac OS X
langue = Multilingue
moteur de jeu = Propre au jeu
version = 10.21 (14/10/2020)
évaluation =
(abrégé LoL), anciennement nommé , est un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne, free-to-play, développé et édité par sur Windows et Mac OS X.
Le jeu a été évoqué pour la première fois le et est entré en phase bêta le pour finalement sortir au grand public le .
Dans League of Legends, le joueur contrôle un champion aux compétences uniques dont la puissance augmente au fil de la partie se battant contre une équipe de joueurs en temps réel la plupart du temps. L'objectif d'une partie est, dans la quasi-totalité des modes de jeu, de détruire le « Nexus » ennemi, bâtiment situé au cœur de la base adverse protégé par des tourelles et inhibiteurs. Le jeu comporte un grand nombre de similitudes avec Defense of the Ancients de par le fait que la majorité des premiers développeurs de League of Legends n'étaient autres que les créateurs de DotA.
League of Legends devient rapidement un véritable phénomène. C'est en 2013 qu'il devient l'un des jeux les plus joués au monde . Il séduit aussi le monde du sport électronique en devenant l'événement eSport le plus regardé de l'histoire, avec plus de de spectateurs en ligne et plus de de vues simultanées lors de la finale de la du championnat du monde en 2013{{Lien weblangue=auteur1=RedBeardtitre=Un championnat, 32 millions de spectateurs League of Legendsurl=https://web.archive.org/web/20190331220030/https://euw.leagueoflegends.com/fr/news/esports/esports-editorial/un-championnat-32-millions-de-spectateurssite=Internet Archivepériodique=date=2013consulté le=2020-04-13. Le record est de nouveau battu chaque année suivante et le dernier record en date remonte au dernier championnat du monde, en 2019, avec plus de de spectateurs simultanés aux pics d'audience{{Lien weblangue=auteur1=LoLEsports Stafftitre=Le Mondial 2019 bat des records d'audience Lolesportsurl=https://web.archive.org/web/20200228064304/https://eu.lolesports.com/fr/articles/Le-Mondial-2019-bat-des-records-daudiencesite=Internet Archivepériodique=date=17 décembre 2019consulté le=2020-04-13.

Développement


L'idée de créer un successeur spirituel à mais qui serait un jeu à part entière avec son propre moteur, plutôt qu'un autre mode de {{nobrWarcraft , a commencé à prendre forme fin 2005. est né « quand deux membres très actifs de la communauté DotA ont jugé que le jeu était si amusant et si innovant qu'il contenait les germes d'un nouveau genre et méritait d'être traité professionnellement comme un vrai jeu commercial, avec des fonctions beaucoup plus avancées et des services plus nombreux{{Lien weblangue=enauteur1=Suzie Fordtitre=League of Legends: Marc Merrill Q&A; Interviews WarCryurl=https://web.archive.org/web/20131213123923/http://www.warcry.com/articles/view/interviews/5686-League-of-Legends-Marc-Merrill-Q-Asite=Internet Archivepériodique=date=24 janvier 2009consulté le=2019-04-09. »
a été fondée par Brandon Beck et Marc Merrill. La société a officiellement ouvert ses bureaux en septembre 2006 et compte aujourd'hui plus de .
D'après Marc Merrill, lors de la création des différents champions du jeu, plutôt que de les laisser entre les mains d'une petite équipe, il a été décidé de laisser choisir tous les salariés de l'entreprise en votant pour les champions qui seraient finalement intégrés dans le jeu .

Distribution


a signé des accords de distribution en Asie, en Europe, et en Amérique du Nord ce qui lui assure des serveurs en Europe de l'est & Europe du nord, Europe de l'ouest, Amérique latine nord, Amérique latine sud, Amérique du Nord, Brésil, Japon, Océanie, Russie, et Turquie.
En Asie, Tencent Inc., la plus importante société de services Internet à valeur ajoutée de Chine, plus connue pour son client de messagerie instantanée QQ, est responsable de la distribution du jeu auprès de sa base de plus de d'utilisateurs en pleine croissance et via son portail . Cet accord est l'un des rares partenariats visant à promouvoir des jeux en ligne développés aux États-Unis directement en Chine.
Pour la distribution du jeu en Europe, avait signé un partenariat de licence international avec GOA, le département jeu vidéo d'Orange, et le plus important portail de jeux vidéo en Europe. Depuis mai 2010, GOA a rétrocédé les droits d'exploitations et de distribution à à la suite de la décision d'Orange d'arrêter son activité d'éditeur et de distributeur de jeux (sous la marque GOA).
En Amérique du Nord, assure l'édition ainsi que le fonctionnement du jeu et de tous les services associés.
Le , a annoncé que l'accès à serait gratuit, sans « faux frais » . Bien que le jeu soit gratuit, {{citationprévoit de continuer à ajouter du contenu (personnages ) à intervalles réguliers et de conserver une équipe de développement complète . Le jeu étant gratuit, espère tirer ses profits du nombre de joueurs plutôt que de la publicité.
Les États-Unis bloquent League of Legends en Syrie et en Iran en 2019 à la suite de la montée des tensions avec ces pays (un drone militaire américain survolant la frontière iranienne avait été abattu) .

Système de jeu

Généralités

Dans League of Legends, le joueur contrôle un champion. Ce champion dispose d'une attaque de base et de 5 compétences. Ces compétences ont des effets très divers (soins, attaques de zones, améliorations, etc.) et sont uniques à chaque champion. Parmi ces compétences, il y a un passif, trois sorts de base et une compétence ultime (le R, sa touche d'activation) qui est généralement une compétence suprême avec des effets très importants. Avant la partie, le joueur choisit également deux sorts d'invocateurs, similaires aux compétences, ainsi que des runes, système particulier d'effets et de capacités spéciales. Les sorts d'invocateurs et les runes ne sont pas dépendantes du champion utilisé .

Déroulement d'une partie


Bien que variable, une partie de suit un scénario relativement classique. L'objectif est de détruire le Nexus de la base adverse (le bâtiment principal) tout en protégeant le sien. Pour ce faire, l'équipe devra réussir à faire tomber les différentes tourelles et inhibiteurs protégeant la base ennemie sur au moins une des voies afin d'atteindre le Nexus. On peut distinguer trois grandes phases de jeu différentes dans une partie :
  • La première phase, le « », voit les champions se répartir sur la carte selon un schéma classique basé sur la « » populaire au moment où ceux-ci jouent (cette métagame, si elle est stable dans ses fondements comme le nombre de champions sur chaque voie, voit ses détails varier énormément de temps à autre). Dans la faille de l'invocateur, la métagame est généralement représentée par cette organisation : 1 en haut, 1 au milieu, 2 en bas et un champion restant dans la jungle (le jungler). Cette configuration reste néanmoins optionnelle et peut être modifiée par certains joueurs. Cette phase se caractérise par du « » intensif. Cela signifie que l'on essaye de prendre l'avantage sur l'adversaire en amassant plus d'or (et donc pouvoir acheter plus d'équipement) et d'expérience que lui en tuant un maximum de sbires et (encore dans la faille de l'invocateur) les monstres neutres de la jungle (rôle généralement du jungler), ou en tuant ses adversaires. Le peut à tout moment intervenir sur les différentes voies et son action peut être décisive afin de dominer celles-ci.
  • La seconde phase, le « », voit les premiers rassemblements pour des combats de groupe ( ) entre les champions. Ces escarmouches peuvent s'articuler autour de points stratégiques notamment le dragon et le baron Nashor dans la faille de l'invocateur ou, anciennement, les autels de la Forêt Torturée. Les champions continuent en parallèle la course aux revenus et aux équipements.
  • La troisième et dernière phase, le « ou », est la phase durant laquelle de nombreuses tourelles sont déjà tombées et où les champions ont pu acquérir un équipement conséquent. Les batailles se font quasi-systématiquement en équipe et visent la destruction de la base adverse ou le contrôle de certains objectifs clefs.
D'un point de vue général, , comme la plupart des MOBA, s'oriente sur majeurs :
  1. la capacité du joueur à gérer son personnage, de récolter de l'or et de s'équiper efficacement ;
  2. la capacité de l'équipe à jouer de manière coordonnée et cohérente aussi bien au niveau de la composition, de la gestion que du contrôle de la carte ;
  3. la capacité de gérer les deux points précités chez l'équipe adverse pour dominer et gagner.

Modes de jeux

Faille de l'Invocateur (Mode principal)


La Faille de l'Invocateur est le mode de jeu principal de League of Legends, qui se joue lui même sur la carte éponyme. Cette carte est similaire à la carte de DotA. Elle est divisée en deux via un axe de symétrie Nord-Ouest/Sud-Est (elle est représentée par une rivière). Chaque camp est composé de trois voies avec chacune trois tourelles. Le Nexus est protégé par deux tourelles qui doivent toutes les deux être détruites pour pouvoir l'attaquer. Des sbires apparaissent à intervalles réguliers sur chacune des voies des 2 équipes{{Lien webnom1=League of Legends - Francetitre=Guide du Noob Épisode 1 : Les bases League of Legendsurl=https://www.youtube.com/watch?v=WD9qgO0jo-Mdate=2018-02-16consulté le=2019-04-09.
Ces voies sont reliées entre elles par un espace neutre appelé « jungle » dans lequel se trouvent des monstres dit « neutres ». Ces monstres n'attaquent jamais les champions à moins que ceux-ci les attaquent, et comme les sbires, ils octroient de l'or, de l'expérience et parfois des bonus temporaires plus ou moins importants : par exemple, la Sentinelle Bleue apporte une régénération de mana et d'énergie accrue et une réduction des délais de récupération{{Lien webnom1=League of Legends - Francetitre=Guide du Noob Épisode 5 : La Jungle League of Legends MISE À JOURurl=https://www.youtube.com/watch?v=OlkqDxK3bvEdate=2018-08-09consulté le=2019-04-10.
La rivière fait partie de la jungle, et le « carapateur », un monstre neutre et inoffensif, l'arpente continuellement. On y retrouve deux emplacements sur ses côtés : un pour les dragons, en bas, et un pour le Héraut de la Faille puis le Baron Nashor, en haut. Les tuer rapporte de l'or, de l'expérience et un bonus à toute votre équipe (sauf pour le Héraut). Le Baron Nashor est précédé par le Hérault de la Faille : un monstre particulièrement vulnérable par derrière, et qui, s'il est tué, pourra être invoqué afin d'assiéger les tourelles ennemies. Le Baron est le monstre le plus difficile à tuer, mais il donne un important sur les sbires, les statistiques et le rappel{{Lien webtitre=Faille de l'invocateur League of Legendsurl=https://euw.leagueoflegends.com/fr/game-info/game-modes/summoners-rift/site=euw.leagueoflegends.comconsulté le=2019-04-09.
Les différents dragons apparaissent toutes les et y restent jusqu'à être tués. Les éliminer octroie divers bonus, tels que davantage de résistances, plus de dégâts ou encore un bonus en régénération. Lorsque deux dragons ont été tués, le troisième change définitivement la Faille, qui se voit modifiée en fonction du Dragon qui vient d'apparaître : destruction de certains murs pour le Dragon Infernal, ajout de courants d'airs augmentant la vitesse de déplacement à différents endroits pour le Dragon des Vents, ajout de buissons et de plantes pour le Dragon des Océans, etc. Lorsqu'une équipe tue 4 dragons, elle récupère un enchantement permanent en fonction du dragon prédominant, puis le Dragon Ancestral apparaît. Quand il est tué, il octroie un important bonus de combat temporaire{{Lien webtitre=Notes de patch 9.23 League of Legendsurl=https://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/patch/patch-923-notessite=euw.leagueoflegends.comconsulté le=2019-12-12.

ARAM


L'ARAM permet d'opposer, sur l'Abîme Hurlant (une carte avec une unique voie centrale), deux équipes de avec des règles différentes de celles du mode de jeu normal :
  • Il est impossible d'utiliser le rappel, de se soigner dans la plateforme d'invocation ou d'acheter des objets tant que l'on est en vie (note : le joueur peut acheter des objets quand il revit, tant qu'il ne quitte pas la base) ;
  • Les champions sont choisis au hasard parmi les champions que le joueur a à sa disposition (champion possédé + champion disponible gratuitement) avec la possibilité de relancer le tirage jusqu'à deux fois. Cette option n'est pas disponible à chaque partie, il faut cumuler un certain nombre de « points de relance » gagnés à la fin de chaque partie de type ARAM, comme l'expérience ou l'argent, pour pouvoir bénéficier d'une relance ( en anglais), cependant on ne peut accumuler plus de deux relances (note : les invocateurs peuvent échanger les champions entre eux s’ils le désirent et à condition que les deux personnes concernées possèdent le champion de l'autre, ou encore un champion relancé est placé dans une réserve a la disponibilité de toute l'équipe qui peut ou non décider a tout moment de prendre le champion a la condition qu'il possède encore une fois ce dernier) ;
  • Des bonus pouvant rendre des points de vie et du mana apparaissent sur la carte ;
  • Il n'y a qu'une seule voie, similaire à la voie du milieu en partie normale.
Les initiales ARAM viennent du nom complet , ce qui signifie en français « Tous Aléatoires Tous au Milieu », ce qui explique bien les règles principales du jeu, un champion aléatoire et tous sur la ligne du milieu. Dans une partie d'ARAM, les champions ayant une grande portée ou un soin sont avantagés, et le but est de rester le plus longtemps vivant pour pouvoir gagner plus d'argent et d'expérience que les adversaires. Les parties sont rapides et parfois déséquilibrées à cause de la notion aléatoire dans le choix des champions. Notons que dans les parties personnalisées, le créateur de la partie a la possibilité de décider si les champions seront choisis aléatoirement ou non. « » (hasard) ou bien « » (les joueurs choisissent leur champion).
Ce mode de jeu est apparu bien avant que Riot ne publie la nouvelle carte spécifique, et se déroulait en partie personnalisée sur la carte classique. Voyant que le genre devenait assez populaire auprès des joueurs, a apporté quelques modifications à la carte du Tutoriel et l'a publiée sous le nom de « Centre d'entraînement » puis, plus tard, a créé une nouvelle carte « L'abîme Hurlant (Howling Abyss en anglais) » et son nouveau mode de jeu ARAM disponible depuis l'onglet PvP. La carte reprend tous les principes instaurés auparavant par les joueurs et permet de faire des parties sans craindre que de mauvais joueurs aillent sur d'autres voies, achètent des objets interdits

= Carte =

En début d'année 2012, Riot Games annonce qu'une nouvelle carte sera disponible : le Centre d'Entrainement, mais uniquement pour les parties personnalisées. C'est la carte du tutoriel du jeu, légèrement modifiée pour correspondre au mode de jeu ARAM. Certains objets ne sont pas achetables et d'autres règles existent sur cette carte. Un an plus tard, l'Abîme hurlant, une nouvelle carte introduite à la du jeu remplaça le Centre d'Entraînement. Un spécial fût instauré dans le même patch, avec un système de relance, pour échanger aléatoirement le champion accordé au début de partie. Cette carte se compose d'une seule voie créant un chemin entre les deux bases, composées de deux tours, d'un inhibiteur, deux tourelles de Nexus et d'un Nexus pour chaque camp. L'histoire du jeu indique que le pont qui enjambe l'Abîme hurlant se situe aux endroits les plus profonds de Freljord, une des régions de l'univers de {{Lien webtitre=Abîme hurlant League of Legendsurl=https://euw.leagueoflegends.com/fr/game-info/game-modes/howling-abyss/site=euw.leagueoflegends.comconsulté le=2019-04-10.

Forêt Torturée (supprimé)

La Forêt Torturée (Twisted Treeline en anglais, TT couramment) était un mode de jeu plus dynamique que la Faille de l'Invocateur, joué en 3c3, sur la carte du même nom. Le mode est supprimé le , à la fin de la Saison 9, en raison du manque de joueurs.

Dominion (supprimé)

Le mode Dominion, qui se jouait en de 2011 à 2016 sur la Brèche de Crystal, consistait à capturer le plus de points de capture possible pour avoir un avantage sur l'équipe ennemie et était un mode alternatif à la Faille .
Les points de vie du Nexus ({{nombre500 ) de l'équipe possédant le moins de points de capture sont alors drainés, et cela jusqu'à ce qu'elle reprenne le dessus. L'équipe qui mène en nombre de points de capture conserve ses points de vie. L'équipe perdante est celle qui, à la fin du match, voit son Nexus dépourvu de points de vie. Dans ce mode, les champions commencent au et le gain automatique d'or est trois fois plus rapide que dans le mode classique. L'expérience du champion augmente aussi avec le temps, ce qui évite de trop grands écarts de niveaux lorsqu'une équipe est dominée par l'équipe adverse.
De plus, des objets présents dans le mode normal sont indisponibles tandis que d'autres, nouveaux, sont ajoutés afin de correspondre au rythme plus rapide du mode Dominion.
Le , Riot Games annonce officiellement le retrait futur du mode Dominion, planifié pour le lundi . Afin de récompenser symboliquement les joueurs de Dominions pour la perte de ce mode, les joueurs ayant enregistré plus de 100 victoires dans des parties Dominion avec matchmaking reçurent une icône exclusive représentant un autel du mode{{Lien weblangue=auteur1=L4T3NCYtitre=Fin du mode Dominion League of Legendsurl=https://web.archive.org/web/20190331220047/https://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/features/fin-du-mode-dominionsite=Internet Archivepériodique=date=2016consulté le=2020-04-13.

Combat Tactique


Combat Tactique (abrégé CT ou TFT en anglais) est un mode de jeu autochess où le but est de recruter, améliorer et déployer des champions qui s'affrontent automatiquement dans divers combats, paru en . Le joueur incarne une Petite Légende, qui perd des points de vie à chaque défaite. Le but est d'être le dernier survivant .

Modes temporaires


Depuis 2013, Riot teste régulièrement de nouveaux modes de jeu, certains pouvant être implantés définitivement dans le jeu{{Lien weblangue=auteur1=Brackhartitre=Aperçu des modes de jeu à durée limitée League of Legendsurl=https://web.archive.org/web/20190331170545/https://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/features/apercu-des-modes-de-jeu-duree-limiteesite=Internet Archivepériodique=date=2013consulté le=2020-04-13.

= Modes de jeu de l'année 2013 =

  • L’Épreuve du Solstice permet de jouer en ou sur la carte de l'Abîme Hurlant. La victoire peut s'obtenir de trois manières différentes :
    • En tuant 100 sbires
    • En détruisant une tourelle
    • En tuant un champion en 1c1 ou deux champions en 2c2 .
  • Le mode Un pour tous, qui consiste à choisir le même champion pour chacune des équipes sur le principe d'un vote par majorité. Ce mode exclusif a été retiré temporairement le mais est maintenant de retour (2020).

= Modes de jeu de l'année 2014 =

  • Le mode Hexakill (en français Sextuplé) disponible du au , qui permet de jouer en sur la carte de la faille de l'invocateur (en général avec un second jungler).
  • Le mode Ultra Rapid Fire (U.R.F., référence à Urf le lamantin, faux champion annoncé par Riot Games pour un poisson d'avril), disponible du au , où tous les champions profitent de bonus dont une réduction des délais de récupérations des sorts de 80 % et une jauge de mana infinie, ce qui cause des parties beaucoup plus intenses : par exemple, un champion qui doit normalement attendre pour utiliser une capacité particulièrement puissante peut alors l'utiliser très souvent .
  • Le mode Chambre de Magma « 1v1 ou 2v2 » était prévu pour l'année 2014. Ce mode fut dévoilé lors des All Stars 2013. Il fut annulé quelques semaines après la fin du mode de jeu « Snowdown Showdown »Showdown & Magma Chamber Info
.
  • Le mode Ascension qui a été créé avant la sortie du nouveau personnage Azir et qui se déroulait sur la carte avant utilisée par le mode Dominion : la Brèche de Cristal, le but étant de capturer des reliques et être le plus puissant (bonus de PV, de dégâts et de puissance) en tuant Xerath, appelé alors « Transfiguré ».
  • Le mode Hexakill dans la Forêt Torturée (en français Sextuplé) connu un bref retour entre le et . Durant cette période, il fut implanté sur la carte de la Forêt Torturée à la place de la carte de la Faille de l'Invocateur.
  • Le mode Doom Bots sur la faille de l'invocateur qui permet de s'opposer à des bots (personnages contrôlés par l'ordinateur) qui cependant disposent de sorts améliorés. On peut notamment voir des passifs activés durant toute la partie ou des sorts qui se multiplient rendant la tâche difficile pour le joueur. Ce mode est disponible selon 3 niveaux de difficulté. En 2016 le mode Doom Bots a été mis à jour. Il n'y a plus 3 mais 100 niveaux de difficulté.
  • Le mode Légende du Roi Poro, se déroulant dans l'Abîme Hurlant, où les champions ne disposent que de deux sorts d'invocateur : le premier, le « lancer de poro », inflige des dégâts à longue portée et marque un adversaire ; le sort peut être réutilisé dans la foulée pour permettre au champion de se téléporter sur l'ennemi. Si l'équipe totalise dix lancers de poro réussis, le Roi Poro est invoqué : ce tank inflige des dégâts de zone, soigne ses alliés et intercepte les lancers de poros adverses. Le deuxième sort d'invocateur permet à un champion de l'équipe ayant invoqué le Roi Poro de se téléporter sur lui. Il ne peut pas y avoir deux Rois Poro simultanément sur la carte.

= Modes de jeu de l'année 2015 =

  • Le mode Draft des Némésis, disponible depuis le et se déroulant sur la faille de l'invocateur. Il s'agit là d'un draft inversé, chaque équipe bannit 3 champions puis choisit les champions que l'équipe adversaire va jouer.
  • Le mode Ultra Rapid Fire, disponible du au , où tous les champions profitent de bonus dont une réduction des délais de récupérations des sorts de 80 % et une jauge de mana infinie, ce qui cause des parties beaucoup plus intenses : par exemple, un champion qui doit normalement attendre pour utiliser une capacité particulièrement puissante peut alors l'utiliser très souvent. C'est le poisson d'avril de League of Legends.
  • Le mode Hexakill dans la Forêt Torturée (en français Sextuplé) connu un retour du au à nouveau dans la carte de la Forêt Torturée.
  • Le mode Black Market Brawlers, sorti le et arrêté le de la même année, était un mode sur la Faille de l'invocateur où le joueur devait choisir entre quatre « Brawlers » (un tank, deux tireurs, et un support), et pouvait améliorer ce dernier avec des « krakens ». Une fois achetés, les « Brawlers » apparaissaient sur chaque voie. Des objets avaient été créés exclusivement pour le mode de jeu, mode qui était sorti à l'occasion de l’événement lié à Bilgewater : Burning Tides .

= Modes de jeu de l'année 2016 =


Chaque week-end du vendredi midi au lundi midi est disponible un mode de jeu supplémentaire, variant en fonction des semaines .
Modes présents :
  • Hexakill.
  • ARURF (All random URF), une variante du mode URF dans laquelle les champions sont sélectionnés aléatoirement.
  • One for all (Un pour tous en français), chaque personne de l'équipe vote pour un champion qui, s'il est élu, sera joué par tous les membres de l'équipe. Ce mode de jeu dispose également de bannissements.
  • La Légende du Roi Poro : une ARAM où l'on choisit son champion et où l'on peut invoquer le Roi des Poros.
  • L'Ascension : jeu sur la Brèche de Cristal où l'on doit capturer le plus de reliques pour gagner. Une relique est égale à . Le but étant de gagner . De plus, on peut tuer un monstre neutre à l'effigie du champion Xerath pour gagner des points et des bonus.

= Modes de jeu de l'année 2017 =


  • Invasion : un mode de jeu PvE où cinq joueurs, sous le thème « Gardien des Étoiles », doivent survivre et tuer les différents ennemis générés par le jeu .
  • = Modes de jeu de l'année 2018 =


    • Odyssée : extraction : un mode totalement différent des modes de jeu classiques avec différentes cartes exclusives où le joueur n'a le choix qu'entre 5 champions jouables{{Lien webtitre=Odyssée : extraction League of Legendsurl=https://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/special-event/learn-more-odysseysite=euw.leagueoflegends.comconsulté le=2019-04-10.
    • Raid du Nexus : un 5c5 rapide dans lequel l'objectif est de détruire le Nexus adverse. Les champions, sorts, sbires et monstres sont altérés et des événements aléatoires surviennent au cours de la partie, apportant un avantage à l'équipe les remportant{{Lien webtitre=Jouez à l'alpha du Raid du Nexus League of Legendsurl=https://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/features/jouez-lalpha-du-raid-du-nexussite=euw.leagueoflegends.comconsulté le=2019-04-10.

    = Modes de jeu de l'année 2019 =

    • ARURF : une variante de l'URF, avec quelques nouveautés par rapport aux premières éditions .
    • La Légende du Roi Poro : une ARAM où l'on choisit son champion et où l'on peut invoquer le Roi des Poros, avec quelques nouveautés par rapport aux premières éditions{{Lien webtitre=Notes de patch 9.24 League of Legendsurl=https://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/patch/patch-924-notes#patch-hasite=euw.leagueoflegends.comconsulté le=2019-12-12.
    • URF est disponible durant quelques semaines .

    = Modes de jeu de l'année 2020 =

    • ARURF : une variante de l'URF .
    • URF : Ultra Rapid Fire, mode de jeu se déroulant dans la Faille de l'Invocateur comportant de nombreux bonus, réductions de délais de récupération et une jauge de mana infinie.
    • One for all (Un pour tous en français), chaque joueur de l'équipe choisit un champion qui, s'il est tiré au sort parmi les champions choisis par les membres de l’équipe, sera joué par toute l'équipe. Ce mode de jeu dispose également de bannissements .
    • Raid du Nexus est à nouveau disponible durant quelques semaines sur une carte inédite inspirée de la contrée d'Ionia .
    du personnage de Sejuani (AnimeFest de Brno, 2014).

    Système de classement


    La Faille de l'Invocateur et Combat Tactique disposent d'un système de classement permettant de répartir les joueurs en fonction de leur niveau.
    • Dans la Faille de l'Invocateur :
      • La mode Classé en Solo/Duo, qui permet de jouer seul ou avec un ami,
      • Le mode Classé Flexible, qui permet de jouer à 1, 2, 3, ou 5.
    • Sur Combat Tactique :
      • Le mode Classé, qui permet de jouer aussi bien seul qu'avec plusieurs personnes au choix, en fonction de leur niveau et de celui du joueur.
    Les invocateurs sont répartis entre 9 paliers dont certains comptent 4 subdivisions : Fer (I, II, III, IV), Bronze (I, II, III, IV), Argent (I, II, III, IV), Or (I, II, III, IV), Platine (I, II, III, IV), Diamant (I, II, III, IV), Maître, Grand Maître et Challenger. Dans ce système de classement, le rang le moins élevé est Fer IV et le plus élevé est Challenger.
    Les victoires et défaites font gagner ou perdre des Points de Ligue (PL). À l'obtention de 100PL, le joueur est alors en série de promotion. S'il passe d'une subdivision à une autre (par exemple de Bronze 2 à Bronze 1) il lui faudra gagner 2 des 3 parties suivantes pour être promu (BO3). S'il passe d'une division à une autre (par exemple d'Or 1 à Platine 4), il lui faudra gagner 3 des 5 parties suivantes pour être promu (BO5).
    Une fois le niveau Maître atteint, le fonctionnement est très différent puisque seul un nombre fixe de joueurs sont admis dans les paliers supérieurs, le fait de monter en PL permet alors de faire partie du Top 700 (Grand-Maître) et Top 300 (Challenger). Une actualisation est effectuée toutes les 24h, et les joueurs inactifs redescendent rapidement en Diamant .
    Le système est légèrement différent pour Combat Tactique, et un mode classé identique à celui de la Faille était disponible pour la Forêt Torturée jusqu'en Saison 9.

    Champions

    Liste de personnages

    Nombre de champions actuel : 152
    {{article détailléListe de personnages de League of Legends Liste de personnages de

    Classes

    Les champions sont répartis en plusieurs classes :
  • Tanks : Des champions difficiles à éliminer, focalisés sur la survie plutôt que sur les dégâts infligés. Ils sont donc parfaits pour prendre la tête d'un combat. Ils ont la plupart du temps des capacités à inhiber ou arrêter les ennemis, influençant le flux de la bataille.
  • Combattants : Des champions polyvalents qui peuvent infliger des dégâts et défendre des alliés. Ils occupent un juste milieu entre les dégâts élevés d'un tireur ou d'un mage et la survivabilité prolongée d'un tank, pouvant s'adapter à des situations très différentes.
  • Assassins : Des champions opportunistes, à la recherche de brèves ouvertures et cherchant à éliminer des adversaires individuels en un clin d'œil. Ils sont généralement très mobiles et aiment choisir leur cible. Ils s'attaquent généralement aux tireurs et aux mages.
  • Mages : Des champions qui possèdent généralement de faibles attaques de bases, et qui se concentrent exclusivement sur leurs capacités fortes. Certains mages infligent d'énormes dégâts aux adversaires, tandis que d'autres se concentrent sur le contrôle du champ de bataille.
  • Supports : Des champions utiles qui se concentrent sur l'amélioration de leurs coéquipiers (grâce à des soins, des boucliers, etc.) et qui peuvent parfois réduire la puissance des adversaires. Ils ont généralement des dégâts très faibles mais compensent cela avec un contrôle inégalé du terrain.
  • Tireurs : Des champions qui ciblent leurs victimes à grande distance, et qui infligent des dégâts considérables. Un positionnement et un travail d'équipe minutieux sont nécessaires, pour combler leur fragilité, et les aider à atteindre leur plein potentiel de destruction.
  • Sport électronique et scène compétitive


    Format global de compétition

    Architecture mondiale

    Les compétitions de LoL sont constituées d'équipes de (+ remplaçants) assistés par un coach. Ces équipes sont regroupées en 12 Ligues régionales.
    • Ligues majeures : LCK/LPL/LEC/LCS (Ligues de Corée du Sud / Chine / Europe / Amérique du Nord)
    • Ligues secondaires : PCS/VCS (Pacifique / Viet-Nâm)
    • Ligues mineures : LJL/LAT/OPL/VCS/TCL/CBLOL/LCL (Japon / Amérique latine / Océanie / Vietnam / Turquie / Brésil / Autres et états indépendants)
    Dans chaque ligue, on y retrouve les compétitions saisonnières qui sont le Spring Split et le Summer Split.

    Championnat du monde


    L’événement principal de League of Legends est le Championnat du monde, un tournoi réunissant 24 équipes mondiales avec un système de « tête de série » appelé « Pool ». La constitution de ces 16 équipes pour la 10e saison (2020) est effectuée de la sorte :
    • Les trois meilleures équipes européennes (LEC) et chinoises (LPL)
    • Les deux meilleures équipes nord-américaines (LCS) et sud-coréenne (LCK)
    • Le champion du Pacifique (PCS) et du Vietnam (VCS)
    • Quatre places attribuées à l'issue des qualifications (play-ins)
    Les qualifications regroupent les 12 équipes, 1 par ligue (le champion pour les ligues mineures).
    Les phases finales reprennent le même format lors des de poules, avec ensuite quarts, demies et finale.

    Championnat européen (LEC)


    Équivalent de la Ligue des champions en football, le championnat européen est le LoL European Championship (abrégé LEC ) composé des 10 meilleures équipes de la région d'Europe. À l'issue du championnat, les 3 meilleures équipes accéderont aux championnats du monde et la 4e participera aux qualifications. Depuis 2019, il n'y a plus de système de promotion/relégation, contrairement à la LCK en Corée du Sud ou la LPL en Chine.

    European Masters (EUM)

    En dessous de la LEC se trouve les European Masters, équivalent de la Ligue Europa en football, rassemblant les meilleures équipes des championnats nationaux européens, constitués des :
    • 2 premières équipes des 4 meilleurs championnats (1-4) (Allemagne-Autriche-Suisse, Espagne, France et Iles Britanniques)
    • Champions des 4 championnats suivants (5-8) (Pologne, Scandinavie, Italie et Balkans)
    • 4 équipes issues des qualifications
    Les qualifications rassemblant les 3es des 2 premiers championnats, les 2es des championnats 5 à 8 et les 2 premiers des championnats 9 à 13 (Pays Baltes, Benelux, Slovaquie-Tchèquie, Grèce et Portugal).

    En France

    En France, depuis 2020, il y a 3 niveau de compétions situés en-dessous de la LEC :
    • La Ligue Française de LoL (LFL), créée en 2019, rassemblant 8 équipes, puis 10 à partir de 2021. Les premiers se qualifient pour les European Masters. A la fin du Summer Split (championnat d'été) les 2 derniers disputent un tournoi de qualification (à partir de 2021).
    • La LFL Division 2 (ou D2), créée en 2020, rassemblant 10 équipes. Les 2 premiers se qualifient pour un tournoi de qualification en LFL alors que les 2 derniers tentent de se maintenir.
    • L'Open Tour France, créé en 2018, composé de 7 mini-tournois disputés tout au long de l'année.

    Tournois principaux spécifiques

    D'autres tournois se tiennent hors du cycle standard comme par exemple le MSI (Mid-Season Invitational), qui est le second plus gros tournoi après les championnats du monde. Il permet d'obtenir des places « seeds » (tête de série) pour ce dernier. C'est un tournoi mondial.

    Compétition masculine

    { />.
    On peut noter un essor des compétitions féminines depuis 2015 avec notamment le tournoi international de League of Legends qui a eu lieu durant la Paris Games Week 2015 . En France, une ligue non-officielle réservée exclusivement aux femmes a vu le jour en 2018 bien qu'elle ait reçu un accueil mitigé par la communauté .

    Accueil et critique

    a reçu des critiques globalement favorables. Il détient un score Metacritic de 78 sur 100, basé sur 37 critiques .
    Le jeu a fait l'objet de critiques pour le manque de fiabilité des serveurs ainsi qu'un non modéré (joueurs agressifs, harcèlement) . Cependant, un système de signalement (ou de ) a été mis en place, principalement lors de harcèlement verbal, de perturbation intentionnelle de jeu, de rester AFK pendant de longues périodes de temps ou de quitter le jeu en pleine partie. Le cumul de « s » entraîne à terme la fermeture du compte du joueur à travers un système à plusieurs étapes passant par des avertissements et des fermetures temporaires. De plus, un système de liste noire permet d'ignorer les joueurs malpolis ou injurieux.
    Le même système inclut également la possibilité d'« honorer » un joueur pour son comportement positif durant la dernière partie.

    Statistiques

    Le , dans un message adressé aux joueurs des différentes plates-formes, le Président de annonça que le jeu avait atteint un niveau sans précédent d'inscrits. En effet, il compte plus de de joueurs, dont d'actifs. Aux moments de grande affluence, plus de jouent simultanément, et chaque seconde sont créées , sur le site officiel..
    En , Xfire a publié un rapport indiquant que a été le jeu PC le plus joué en Amérique du Nord et en Europe, avec d'heures de connexion par les joueurs utilisant Xfire et simultanément entre et .
    En , annonce de connexions simultanées et que le nombre moyen d'heures jouées à à travers le monde est de par moishttp://www.riotgames.com/articles/20130312/700/league-legends-players-summit-new-peak. En , annonce d'inscrits, dont d'actifs .. Début 2014, Riot Games annonce que 67 millions de joueurs jouent à League of Legends chaque mois et jusqu'à 7,5 millions de joueurs simultanément .

    Récompenses et nominations

    { >{{lien web langue=en url = http://www.gamasutra.com/view/news/38037/Portal_2_Tops_Golden_Joystick_Winners.php titre = date = 22 octobre 2011 consulté le = 22 octobre 2011 éditeur = Gamasutra .
    -
    Game Award 2019
    Best E-Sports Event
    Vainqueur
    -
    Game Award 2019
    Best E-Sports Game
    Vainqueur

    Notes et références


    Voir aussi

    Lien externe

  • Articles connexes

    • Championnat du monde de League of Legends
    • Liste de personnages de League of Legends
    • League of Legends Championship Series
    • Teamfight Tactics
    • Legends of Runeterra

    *
    Catégorie:Arène de bataille en ligne multijoueur
    Catégorie:Action-RPG
    Catégorie:Jeu Windows
    Catégorie:Jeu vidéo sorti en 2009
    Catégorie:Jeu vidéo développé aux États-Unis
    Catégorie:Jeu vidéo de fantasy
    Catégorie:Jeu d'esport
    Catégorie:Jeu Mac
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists