Today: Sunday 13 June 2021 , 5:08 pm


advertisment
search


Vincent Michelot

Dernière mise à jour 24 Jour , 15 heure 3 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Vincent Michelot ) It was sent to us on 20/05/2021 and was presented on 20/05/2021 and the last update on this page on 20/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Vincent Michelot, né le , est un universitaire français spécialiste de l'histoire politique des États-Unis, ancien directeur de Sciences Po Lyon.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1981) agrégé d'anglais (1984), Vincent Michelot est l'auteur d'une thèse de doctorat sur les nominations à la Cour suprême des États-Unis (Les nominations à la Cour suprême des États-Unis (1937-1987) : aspects politiques), soutenue à l'Université de Provence en 1996. Il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches de l'Institut d'études politiques de Paris sur la dynamique des pouvoirs aux États-Unis (2004). Il est actuellement professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Lyon où il enseigne l'histoire politique des États-Unis. Vincent Michelot a été vice-président du jury de l'agrégation externe d'anglais de 2008 à 2010.
Vincent Michelot a vécu dix ans aux États-Unis où il a fait une partie de son cursus scolaire, effectué son service militaire au Consulat de France à Houston (1986-1987) où il était attaché culturel, mais a aussi enseigné, à Amherst College, l'université Brown ou encore l'université de Virginie. À la suite de son séjour comme boursier Fulbright à Charlottesville (1991-1992), il a créé avec ses collègues américains des départements de français, d'histoire et de sciences politiques un programme d'échange universitaire particulièrement actif entre l'Université de Virginie d'un côté et l'IEP de Lyon et l'Université Lyon 2 de l'autre. Directeur des relations internationales de l'IEP de Lyon entre et , il fait profiter cette institution de sa connaissance du système universitaire américain pour l'extension du nombre de partenariats disponibles.
Il participe également régulièrement à des conférences au Miller Center of Public Affairs de l'Université de Virginie, ou au CERI (IEP de Paris). Invité fréquent des différentes chroniques de RFI, France Info et de France Culture, il contribue régulièrement à l'analyse de la vie politique américaine, notamment sur le site internet du journal Le Monde. Il est l'auteur de L'empereur de la maison blanche (2004) et de Le président des États-Unis : Un pouvoir impérial ? (2008). Auteur de nombreux articles sur la vie politique contemporaine des États-Unis dans des revues telles Le Débat, Hérodote, La Revue française d'études américaines, Politique américaine, Vingtième siècle ou encore la Revue de l'IRIS. Il est coorganisateur de l'Atelier Amérique du NordAtelier Amérique du Nord.. Il a codirigé avec Olivier Richomme, Le Bilan d'Obama, paru en 2012 aux Presses de Sciences Pohttp://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100720750 Le Bilan d'Obama..
Il a été élu directeur de Sciences Po Lyon par le conseil d'administration de l'Institut le . Le , il quitte ses fonctions après la démission de son équipe dirigeante pour cause de désaccord .
Fin , Vincent Michelot affirme que Donald Trump et que sa candidature .. Alors que Donald Trump est sur le point de remporter les primaires républicaines, en , Vincent Michelot estime que ses chances d'être élu président sont et conditionnées à la survenue d'un événement exceptionnel .. Une fois Donald Trump élu, il concède et ..
En septembre 2019, il est nommé attaché de coopération universitaire auprès de la mission culturelle et universitaire française à Washington D.C

Publications

  • ; coécrit avec Andrew Diamond, Romain Huret et Jean-Christian Vinel

Notes et références


Liens externes


Catégorie:Institut d'études politiques de Lyon
Catégorie:Directeur d'un institut d'études politiques
Catégorie:Enseignant à l'Institut d'études politiques de Lyon
Catégorie:Enseignant à l'université Lyon-II
Catégorie:Professeur à l'université Brown
Catégorie:Agrégé d'anglais
Catégorie:Élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud
Catégorie:Naissance en avril 1961
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists