Today: Friday 30 July 2021 , 7:16 am


advertisment
search




Siby Ginette Bellegarde

Dernière mise à jour 4 Jour , 19 heure 26 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Siby Ginette Bellegarde ) It was sent to us on 25/07/2021 and was presented on 25/07/2021 and the last update on this page on 25/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Siby Ginette Bellegarde est une femme politique malienne, née le à la Martinique (Département français d’Outre-mer).
Elle est notamment ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 2009 à 2012.

Biographie

Ginette Siby Bellegarde a suivi ses études primaires et secondaires à Fort-de-FranceLes nouveaux ministres, L’Essor, 14 avril 2009 . Après avoir passé un diplôme universitaire d'enseignement supérieur à Fort-de-France, elle poursuit des études supérieures à l’Université Paris XI-Orsay en France où elle obtient une maîtrise en chimie et diplôme d’études approfondies (DEA) en métallurgie spéciale en 1975, puis un doctoratRamata Tembely, Nouveau ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique Siby Ginette Bellegarde pourra t-elle relever les défis de l’école? L’Indépendant, 14 avril 2009.
Siby Ginette Bellegarde a exercé la carrière d’enseignant en qualité de professeur de chimie au lycée de Rosso (Mauritanie), de Marcory (Côte d'ivoire) et à l’École normale supérieure de Bamako (Mali) .
Siby Ginette Bellegarde a exercé les fonctions de directrice générale de l’école des hautes études pratiques (devenu Institut universitaire de gestion en 1996), puis de vice-recteur de l’Université du Mali en 2002 et enfin recteur de l’Université en 2004 .
Le le président Amadou Toumani Touré la nomme ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le gouvernement remanié de Modibo SidibéRemaniement ministériel au Mali, touchant l'Économie et l'Éducation, Afp, 11 avril 2009.
Le elle est nommée ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le gouvernement de Gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé décret -176/PRM du 6 avril 2011 portant nomination des membres du gouvernement - .

Notes et références


Catégorie:Ministre malien de l'Éducation
Catégorie:Ministre malien de la Recherche
Catégorie:Naissance en Martinique
Catégorie:Naissance en janvier 1949
Catégorie:Docteur de l'université Paris-Sud
Catégorie:Femme ministre malienne
Catégorie:Professeur malien
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists