Today: Sunday 9 May 2021 , 8:14 am


search


Gare de Fontaine-Valmont

Dernière mise à jour 4 Jour , 22 heure 1 Vues

In this page talks about ( Gare de Fontaine-Valmont ) It was sent to us on 04/05/2021 and was presented on 04/05/2021 and the last update on this page on 04/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La gare de Fontaine-Valmont est une gare ferroviaire belge de la ligne 130A, de Charleroi à Erquelinnes (frontière), située à proximité du centre de Fontaine-Valmont section de la commune de Merbes-le-Château dans la province de Hainaut en région wallonne.
Elle est mise en service en 1879 par la Compagnie du Nord - Belge en 1854. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains du réseau suburbain de Charleroi (trains S).

Situation ferroviaire

Établie à d'altitude, la gare de Fontaine-Valmont est située au point kilométrique (PK) 21,80 de la ligne 130A, de Charleroi à Erquelinnes (frontière), entre les gares de Lobbes et de Labuissière.

Histoire

La station de Fontaine-Valmont est mise en service, en 1879 Site gbspjps.quartam.on-rev.com : Fontaine-Valmont lire (consulté le 8 avril 2012)., par la Compagnie du Nord - Belge. Le bâtiment voyageurs est construit sur un plan type de la Compagnie, avec un corps central à un étage et trois ouvertures, et deux ailes sans étage et à deux ouverturesSite quenovel.be Architecture des gares en Belgique (1835-1914) : Le Nord-Belge, 2008 http://www.quenovel.be/feo5.htm lire (consulté le 8 avril 2012).

Service des voyageurs

Accueil

HalteSite SNCB Mobility : Fontaine-Valmont lire (consulté le 8 avril 2012). SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle comporte deux quais avec abris.
La traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre ce fait en empruntant la rue de l'église et l'escalier après le pont rue Albert .

Desserte

Fontaine-Valmont est desservie par des trains Suburbains (S) de la SNCB, qui effectuent des missions sur la ligne 130A Charleroi - Erquelinnes en tant que ligne S63 du RER de Charleroi (voir brochure SNCB de la ligne 130A ).
En semaine, la desserte comporte :
  • des trains S63 entre Erquelinnes et Charleroi-Sud (toutes les heures) ;
  • trois trains S63 supplémentaires d’Erquelinnes à Charleroi-Sud (deux le matin, un l’après-midi) ;
  • trois trains S63 supplémentaires de Charleroi-Sud à Erquelinnes (un le matin, deux l’après-midi).
Les week-ends et jours fériés, la desserte est uniquement constituée de trains L entre Charleroi-Sud et Erquelinnes circulant toutes les deux heures.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés.

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

  • Ligne 130A, de Charleroi à Erquelinnes (frontière)
  • Transport ferroviaire en Belgique

Liens externes

  • Site SNCB : Brochures de ligne et indicateur

Catégorie:Gare dans la province de Hainaut
Catégorie:Ligne 130A (Infrabel)
Gare
Catégorie:Gare mise en service en 1879
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists