Today: Saturday 24 July 2021 , 5:25 am


advertisment
search




Medellín

Dernière mise à jour 1 Jour , 16 heure 44 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Medellín ) It was sent to us on 22/07/2021 and was presented on 22/07/2021 and the last update on this page on 22/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Medellín est la capitale d'Antioquia, un des départements de la Colombie. Avec une population de habitants en 2005 (pour l'agglomération), elle se place au deuxième rang des villes les plus peuplées de Colombie, après Bogota. Les Medellinense, les habitants de Medellín, sont appelés communément les .
Medellín se trouve dans la vallée de l'Aburrá entre les cordillères Occidentale et Centrale des Andes colombiennes. Lorsque les Espagnols débarquèrent dans la région, au début des années 1500, le territoire était occupé par des indigènes de différentes ethnies.
Medellín est l'un des principaux centres culturels de Colombie et abrite de nombreux sites touristiques. Elle a également été le centre opérationnel du cartel homonyme, mené par le baron de la drogue Pablo Escobar, des années 1970 au début des années 1990. Durant cette période, Medellín est le théâtre de très nombreux crimes de sang.

Toponymie

Au cours de son évolution, la ville de Medellín s'est appelée : , , , , et Medellín.
Le nom de la ville honore Medellín d'Estrémadure (Espagne) car la plupart des conquérants espagnols, tel , le premier gouverneur d'Antioquia, étaient originaires de cette région de Badajoz.
Le comte Pedro Portocarrero y Luna, Président du Conseil pour l'Inde de l'Ouest ( ), demanda à la monarchie de donner le nom de Medellín d'Extremadura à une nouvelle fondation américaine. Sa demande fut acceptée le , quand la régente Marie-Anne d'Autriche proclama le nom de . La proclamation officielle fut effectuée par le gouverneur Miguel Aguinaga y Mendiogoitia le .

Histoire

rightthumbnailCentre de Medellín
Les premiers Espagnols débarquèrent dans la région au cours des années 1500 et 1501. Le territoire était alors occupé par de nombreuses tribus appartenant à la grande famille des Caraïbes. Le nom de Medellín tient son origine du nom Metellium, ancien nom latin de la ville de Medellín, dans la province espagnole de Badajoz, nom issu de celui de son fondateur, Quintus Caecilius Metellus Pius.
La vallée où aujourd'hui se trouve Medellín a été vue pour la première fois par les Espagnols en . Ils étaient en expédition pour le compte de Jeronimo Luis Tejelo, qui lui-même obéissait aux ordres du maréchal Jorge Robledo, pour trouver des terres et des richesses.
Peuplé d'indigènes de différentes ethnies — Yanmesies, Niquiás, (ou Nutabés, ou Nutabae) et Aburraes, selon l'histoire — la vallée était un endroit propice pour que les colons ibériques, à la tête desquels ., fondent le le village de San Lorenzo de Aburrà sur le site qu'occupe aujourd'hui le parc El Poblado.
En 1674, un certificat officiel de la reine Marie-Anne d'Autriche lui attribue le titre de Villa et, en 1675, s'établit la Villa de Nuestra Señora de la Candelaria de Medellín.
En 1813, le gouverneur la déclare ville, motivé par son importance commerciale.
Le , Medellín fut élevée à la catégorie de capitale d'Antioquia, et enleva ainsi le titre à Santa Fe de Antioquia de ville la plus active économiquement.
Pablo Escobar fait de Medellín sa base opérationnelle des années 1970 à sa mort, en 1993. Un quartier de la ville, entièrement financé par le baron de la drogue, porte son nom, le barrio Pablo Escobar. Malgré la violence qu'il a fait régner sur Medellín et sur la Colombie en général, Escobar reste populaire auprès de certains des plus démunis, qu'il a régulièrement fait profiter de ses énormes ressources financières. Il est abattu à Medellín même, le , après y être resté terré pendant plusieurs semaines.
Medellín-Colombia-slums-1975-IHS-37-03-Aerial-view.jpeg
Medellín-Colombia-slums-1975-IHS-37-14-Alley.jpeg
Medellín-Colombia-slums-1975-IHS-37-08-Overview.jpeg

Géographie

La ville est située à . Elle se trouve à de la capitale Bogota et s'étend sur .
La ville de Medellín occupe la vallée encaissée de l'Aburrá, entre les cordillères Occidentale et Centrale, à une altitude de . Elle est traversée par le río Medellín qui poursuit son cours vers le nord. Elle est surnommée Capital de la Montaña (Capitale de la Montagne).
Au nord se situent les villes de Bello, Copacabana, Girardota, Barbosa, et au sud Itagüí, Envigado, Sabaneta, La Estrella et Caldas.

Climat

Les températures y varient de le jour à la nuit, ce qui lui vaut l'autre surnom de « Ciudad de la Eterna Primavera » (Ville de l'éternel Printemps). Elle est aussi surnommée ..

Environnement


La pollution de l'air a provoqué plus de 7 000 décès en 2016 dans la ville et représente un cout financier important du fait du traitement des maladies respiratoires .

Économie

Medellín plus important centre économique de la Colombie .
L'industrie textile et l'habillement comptent parmi les principales exportations vers les marchés internationaux. Le développement de ces secteurs a permis à la ville d'être un important centre de la mode.
Dans le secteur du tourisme, Medellín a progressé jusqu'à devenir la troisième destination, en Colombie, pour les visiteurs étrangers .
La région est riche en mines d'or (70 % de la production d'or du pays ).

Transports


thumbleftupright=1.2Le métro de Medellín
Medellín est desservie par l'aéroport international José-María-Córdova situé à Rionegro et par l'aéroport régional de Medellín, l' .
Depuis 1995, la cité possède deux lignes de métro (Nord-Sud, Centre-Ouest) et, intégrés avec le métro, deux systèmes de télécabines appelés Metrocable relient également le nord TC 10 Metro Cable Medellin. De plus, récemment inauguré, le système (autobus articulé) relie le nord-est de la ville avec le sud-ouest.
Une ligne de tramway, mise en service en , a été ouverte en intégralité le . Son tracé exigeant, présentant de fortes déclivités et des courbes serrées, a conduit au choix d'un système sur pneus type Translohr .

Éducation

Medellín est l'un des principaux centres culturels de Colombie avec 24 universités ou collèges d'enseignement supérieur et étudiants. Les universités les plus importantes sont :
  • les universités publiques Université d'Antioquia et Université nationale de Colombie unalmed.edu.co ;
  • les universités privées Escuela de Ingeniería de Antioquia (EIA) eia.edu.co, CES http://www.ces.edu.co/ ces.edu.co, Universidad EAFIT http://www.eafit.edu.co/ eafit.edu.co, Université pontificale bolivarienne, Corporación Universitaria Americana et Universidad de Medellín.

Religion

rightthumb , première église de la ville.
  • Archidiocèse de Medellín
  • Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Medellín

Lieux touristiques

  • Le musée d'Antioquia présente une importante collection d'œuvres offertes par Fernando Botero : les siennes et celles d'importants artistes européens latino-américains et nord-américains du . En outre, il s'attache à faire connaître les excellents artistes paisas du à nos jours.
  • La Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Medellín , commencée en 1875 et inaugurée en 1931. Par sa dimension gigantesque, elle est classée septième au monde et première en Amérique latine.
  • Le est une montagne située en plein centre de Medellín et que l'on considère comme le poumon culturel de la ville. On y a une vue panoramique de tout le Valle de Aburrá. On y trouve une galerie d'art ainsi qu'une reproduction d'un ancien village antioqueño.
  • Le (ou Jardin botanique Joaquin Antonio Uribe de Medellín) avec de nombreuses variétés d'orchidées.
  • Le qui est le plus grand carnaval d'Antioquia ; il se déroule chaque année au mois d'août depuis 1957. On y voit une parade de chars, un (parade fleurie), parade équestre, etc.
  • La place Fernando Botero, où trônent une vingtaine de sculptures de l'artiste.
  • La place Cisneros, où se dresse une forêt artificielle de bambous de de haut.

Fichier:Medellin biblioteca españa.JPGBiblioteca España
Fichier:Metro-medellin.JPGMétro de Medellín en fonction depuis 1995
Fichier:Statue-botero.JPGSculpture de Fernando Botero à Medellín, Plaza Botero, 2007
Fichier:Basilica-candelaria.JPGBasílica Menor de Nuestra Señora de la Candelaria

Symboles

Drapeau

Le drapeau de Medellín est composé de deux bandes horizontales, couleurs : blanc et vert. Au centre du drapeau se trouve, à cheval sur ces deux bandes, un écusson reproduisant le blason de la ville.

Héraldique

Le blason de Medellín est de forme .
{{Blason commune
commune= Medellín
image= Escudo de Medellin.svg
blasonnement= Dans le champ d'azur sur pointe de sinople, une tour donjonnée d'or et de sable, chargée d'un bouclier échiqueté de quinze quartiers d'or et d'azur (armes de la Maison de Portocarrero), aux supports d'or, et surmonté d'une couronne d'or, de gueules et de sinople. Sur la tour donjonnée, Nuestra Señora de Candelaria, accostée de deux nuages d'argent, vêtue d'argent, d'or, de gueules, et d'azur parsemé d'étoiles d'or, portant une couronne d'or de même que son enfant qu'elle tient sur son bras senestre et une chandelle dans sa main dextre. Autour d'elle, des rayons d'or représentant les cantons de la ville.
statut= Ces armoiries furent accordées à la ville par le roi Charles II d'Espagne par la Real cédula de Madrid du 31 mars 1678 ..

Relations internationales


Jumelage

La ville de Medellín est jumelée avec les villes suivantes:
  • Maracay, Venezuela
  • Bogota, Colombie
  • Buenos Aires, Argentine
  • Cali, Colombie
  • Fort Lauderdale, États-Unis
  • Monterrey, Mexique
  • Tacuarembó, Uruguay .
    • Barcelone, Espagne
    • Bilbao, Espagne
    • Chicago, États-Unis.
    • Saragosse, Espagne
    • Valparaíso, Chili
    • Milan, Italie.
    • Gold Coast, Australie
    • Inverness, Royaume-Uni
    • Rosario, Argentine
    • Oxford, Royaume-Uni
    • Guadalajara, Mexique
    • Varna, Bulgarie
    • Nankin, Chine
    • Lima, Pérou
    • Quito, Équateur.

    Références


    Annexes

    Articles connexes

    • Antioquia
    • Musée d'Antioquia
    • Cartel de Medellín
    • Théâtre Pablo Tobón Uribe
    • Nomenclature urbaine alphanumérique
    • Guerre urbaine dans la Comuna 13 de Medellín (2001-2003)

    Liens externes


    • Site officiel de Medellín
    • Carte de Medellín

    Catégorie:Ville en Colombie
    Catégorie:Municipalité dans le département d'Antioquia
    Catégorie:Chef-lieu de département en Colombie
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists