Today: Sunday 1 August 2021 , 4:06 am


advertisment
search




Lycée Pierre-Caraminot

Dernière mise à jour 13 minute , 48 secondes 26 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Lycée Pierre-Caraminot ) It was sent to us on 01/08/2021 and was presented on 01/08/2021 and the last update on this page on 01/08/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le lycée Pierre-Caraminot d’Égletons (Corrèze), créé en 1933, offre des formations dans les travaux publics, le génie civil et la maintenance industrielle.

École nationale professionnelle de 1933 à 1960

Sous l'impulsion de Charles Spinasse, député-maire SFIO de la ville d'Égletons et rapporteur du budget de l'enseignement technique, est érigée en 1933 l’École nationale professionnelle d’Égletons (ENP).
Le bâtiment est dessiné et réalisé par Robert Danis, architecte en chef du gouvernement. Bâti en granit, entièrement en pierres de taille, sa bâtisse imposante en fait l’un des centres nationaux de la formation des travaux publics.
L’entrée se fait sur concours, l'ENP délivre un Brevet des ENP qui débouche sur le secteur industriel (chimie, électricité, bâtiment, travaux publics, postes téléphone et télégraphe).
La première promotion sort en 1936.
L’uniforme est obligatoire : de couleur bleue, avec un pantalon à bandes rouges et une casquette galonnée (chaque galon correspondant à une année).
Les élèves sont majoritairement internes.
Le premier directeur est Henri Chéroux, de 1933 à 1938
Puis de 1938 à 1961 Pierre Caraminot avec un intérim de Abel Gaillard de 1939 à 1945, lorsque Pierre Caraminot sera au front puis prisonnier de guerre.
En 1944, l'école sera partiellement détruite par des bombardements alliés, une division allemande ayant trouvé refuge dans les locaux. À l'heure actuelle les impacts de balles sont encore visibles sur la façade. La reconstruction de l'école doit beaucoup à l’opiniâtreté d'Abel Gaillard.

Lycée technique d’État de 1960 à 1969

Cette période voit plusieurs développements : construction d'un internat au centre-ville ("P5") en 1964 ainsi que d'une annexe ("P5 externat") en 1968.
À la mort de Pierre Caraminot, c'est Henri Brousse, son adjoint qui prend la succession de la direction du lycée, de 1961 à 1962. Puis après la direction de Jean-Jacques Schwob de 1962 à 1967, il reprendra la direction de 1967 à 1987.

Lycée polyvalent puis lycée Pierre-Caraminot depuis 1969/1970

rightthumb200pxLogo du lycée depuis 2010
Le lycée prend le nom de Pierre Caraminot en 1970. Les cours sont alors dispensés sur deux lieux : l'externat "P5" du centre-ville, mis en service en 1968, héberge les filières générales, tandis que les cours technologiques et professionnels sont dispensés sur le site principal.
En 1987, M. Garnero est nommé Proviseur du Lycée, succédant à M. Brousse.
En 1992, la "Technopôle", bâtiment regroupant les ateliers mécaniques et de génie civil est inaugurée.
M. Borie succède à M. Garnero comme Proviseur du lycée en 2000.
En raison de baisses d'effectifs, et de la politique de centralisation et de spécialisation des lycées, les filières générales d'abord Économique et Social, puis Littéraire, sont supprimées.
Le lycée Pierre-Caraminot devient "Lycée des métiers du génie civil" en 2001.
Il dispense des formations du BEP (Brevet d'études professionnelles) au BTS (Brevet de Technicien Supérieur), à la fois dans le génie civil et dans la mécanique.
En 2005, M. Lamorille est nommé Proviseur du lycée, succédant à M. Borie.

Actuellement


En 2008, la construction d'un internat de 300 places sur le site principal permet de fermer l'internat du centre-ville. Réalisé en parement bois et financé par le Conseil régional du Limousin, il permet un accueil plus moderne et plus confortable des élèves. Il est inauguré le par le Président de la Région Limousin, Jean-Paul Denanot. En 2009, Guy Galeyrand devient Proviseur du lycée. Le bâtiment externat P5 est également fermé, tous les cours étant regroupés sur le site principal.
En 2010, un gymnase est créé dans un nouveau bâtiment, également financé par le Conseil régional du Limousin, remplaçant ainsi une salle de sport à l'intérieur du bâtiment central, devenue trop vieille et trop exiguë. Le Lycée compte 660 élèves et 350 élèves en internat. C'est le plus important internat de l'académie de Limoges.

Classement du Lycée


En 2017, le lycée se classe sur 9 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 552 au niveau nationalClassement départemental et national du lycée. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)http://www.lexpress.fr/education/palmares-des-lycees-2015-notre-methodologie_1666795.html Méthodologie du classement national des lycées français.
En 2018 son classement national est 1985/2277 et de 8/9 au niveau départementalClassement départemental et national du lycée.

Formations actuellement proposées


Le lycée propose actuellement les formations suivantes :

Baccalauréat Professionnel

  1. Travaux Publics : préparation au travail sur les chantiers (canalisations, routes, organisation, ...)
  2. Technicien d'Études en Bâtiment - Études et Économie : préparation à l'étude avant réalisation de travaux (plans, coûts, organisation, ...)
  3. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat général

  1. Série Scientifique - Sciences de la Vie et de la Terre
  2. Série Scientifique - Sciences de l'Ingénieur

Baccalauréat Technologique

  • Série STI (Sciences et Techniques de l'Industrie) Génie Civil
  • Brevet de technicien supérieur

    1. BTS Travaux Publics
    2. BTS Études et Économie de la Construction
    3. BTS Géomètre Topographe, depuis
    4. BTS Travaux Publics en alternance

    Notes et références


    Lien externe

  • Site du lycée Caraminot

  • Catégorie:Lycée en Corrèze
    Pierre-Caraminot
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists