Today: Wednesday 28 July 2021 , 12:22 am


advertisment
search




Le Plan-de-la-Tour

Dernière mise à jour 1 Jour , 15 heure 11 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Le Plan-de-la-Tour ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le Plan-de-la-Tour, dénommée jusqu’au Plan-de-la-TourLa commune a changé de nom par décret no 2008-1021 du 3 octobre 2008 portant changement de nom de communes, après délibération du conseil municipal de Plan-de-la-Tour du 19 juin 2006 et du conseil général du Var du 24 novembre 2006., est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Plantourians et les Plantouriannes.

Géographie

Localisation

Située à de la mer, les communes les plus proches sont Sainte-Maxime , La Garde-Freinet , Grimaud , Cogolin , Saint-Tropez .

Hameaux

Le Plan de la Tour est composée d'une vingtaine de hameaux environ, dont le Revest, les Gastons, la Buon Aïgo, les Marcels, et le VernetDe très nombreux hameaux (25 au total !) sont disséminés sur la commune.

Géologie et relief

Le Granite de l'HermitanAffleurement, Leucocrate de Camarat, la Rhyolitehttp://infoterre.brgm.fr/rapports/82-SGN-347-PAC.pdf Carte de subtences utiles : Gisements de matériaux de construction et de viabilité.
  • Massif des Maures,
  • Golfe de Saint-Tropez.

Sismicité

Zone de sismicité FaibleDidacticiel de la règlementation parasismique.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son avalL'eau dans la commune :
  • rivière le PréconilRivière Le Préconil,
  • vallons de Sartouresse, du Revest, du Cours du Pey, des Prés,
  • ruisseau de LangastouaRuisseau de Langastoua, d'Emponsehttps://www.annuaire-mairie.fr/ruisseau-d-emponse.html Ruisseau d'Emponse, le Gourierhttps://www.cc-golfedesainttropez.fr/noscoursdeau/decouvrir-nos-cours-d-eau/presentation-du-territoire.html Des cours d’eau singuliers, du Planhttps://www.annuaire-mairie.fr/ruisseau-du-plan-83-2.html Ruisseau du Plan, des Mûreshttps://www.annuaire-mairie.fr/ruisseau-des-mures.html Ruisseau des Mûres.
  • vallat le Marri Ruisseau,
  • ravin du Nartassier,
Le Plan-de-la-Tour dispose d'une station d'épuration d'une capacité de 5 000 équivalent-habitantsDescription de la station : Plan de la Tour village.

Climat

Village classé Csa dans la classification de Köppen et GeigerTable climatique.

Voies de communications et transports

Voies routières

  • Commune desservie par les départementales 44 et 74.
  • Transports en commun

  • Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • La commune est desservie par le réseau départemental Varlibréseau départemental Varlib.

    Lignes SNCF

  • La gare la plus proche se trouve à gare des Arcs - Draguignan, à ,
  • Histoire

    Isolée par les difficultés d'accès liées à son relief et, également, par l'insécurité qui frappait les rivages de la mer, l'actuelle vallée du Préconil, autrefois connue sous le nom de Val d'Avignon, est restée longtemps inhabitée ou peu habitée. Au , dans ces grands espaces, près des points d'eau intarissables pendant la longue période de sécheresse de l'été, apparaissent quelques bastides destinées à répondre aux exigences de la vie agricole, forestière et familiale. Ces bastides, progressivement, deviendront des hameaux regroupant, initialement, les descendants d'une même famille. C'est là le germe du type de société qui s'est perpétué, dans le respect des traditions, et qui s'est longtemps exprimé dans un paysage rural inséparable de la société qui l'avait crééHistoire du village sur Provence 7.
    L'un de ces hameaux, Saint-Martin, le centre de l'actuel village, deviendra le chef-lieu de fait, puis de droit, de la communauté qui, depuis le , s'est fixée sur des lieux géographiques communs.
    En Provence, d'une manière générale, les limites des communes sont celles des anciennes seigneuries. Tel n'est pas le cas du Plan-de-la-Tour qui regroupe trois quartiers relevant, chacun, sous l'Ancien Régime, d'unités féodales différentes. Ils sont pourtant connus sous ce toponyme apparu à la fin du . Il y vit une population qui, par la géographie des lieux et sa manière de vivre, a le sentiment d'être solidaire dans le droit de s'administrer elle-même.
    La plus grande partie de cette population s'est fixée dans la haute vallée ou se trouvent les hameaux de Saint-Martin, Préconil, le Vernet, les Pennes, les Pierrons, Prat-L'Estagnol, Valauri et Emponse. Le hameau de Saint-Martin, où ont été édifiés, en 1723, l'église et le cimetière, préfigure, on l'a dit, le chef-lieu. À la veille de la Révolution, les habitants de ces lieux, administrativement rattachés à la Garde-Freinet, sont remarquablement structurés et comptent "trois maîtres en chirurgie et des artisans de presque toutes espèces". Les chroniqueurs les plus autorisés de l'époque écrivent que les paysans de ce quartier sont laborieux et hardis, actifs pour le commerce et religieux.
    La deuxième partie de la communauté est constituée par le Haut Quartier de Saint-Pierre de Miramas et recouvre les hameaux de Prat-Bourdin, le Plan, Bagarri et Gassine. Elle est rattachée à Sainte-Maxime ainsi que le hameau du Revest qui perpétue le nom de ce fief supprimé pendant la Révolution.
    Les cérémonies du bicentenaire seront des images. Mais elles exprimeront les secrètes affinités d'une réalité matérielle avec la croyance dans les libertés urbaines chèrement acquises, on va le voir, par nos ancêtres. Cette communauté, en effet, revendiquait le simple droit de se gouverner elle-même. Mais ce droit ne lui était nullement reconnu et il existe aujourd'hui parce qu'il a été arraché, de haute lutte, par les habitants des lieux où nous vivons.
    Dans le courant du , ces habitants forment une communauté qui prend conscience d'elle-même. La crise d'émancipation qui l'anime se cristallise, dans l'État officiellement catholique de l'époque, autour de l'épineuse question de l'érection d'une paroisse à Saint-Martin simple succursale de La Moure. Cette tentative échoue. Elle est reprise, pendant la Révolution, et le les citoyens actifs de Saint-Martin du Plan-de-la-Tour se réunissent dans l'église et se proclament indépendants de la Garde du Freinet. Depuis toujours, La Garde-Freinet manifestait une opposition farouche à la sécession. Un incident est significatif du climat dans lequel se déroulaient les événements. La décision ayant été prise, par le Directoire de Fréjus, de faire prêter serment, en 1792 au vicaire Pelloquin, desservant de la succursale de Saint-Martin, les administrateurs de la Garde-Freinet soutenaient qu'il leur appartenait de recevoir ce serment, ce que niaient les habitants du Plan-de-la-Tour. Un huissier fut commis pour signifier l'acte. À son retour il fit connaître que « les habitants étaient beaucoup émeutés contre la municipalité de la Garde-Freinet et que les représentants de celle-ci ne pouvaient se déplacer sans danger, à Saint-Martin, pour y recevoir le serment de l'abbé ».
    Après maintes difficultés, la commune sera officiellement créée le par une décision du Directoire du Var siégeant à Brignoles. Paradoxalement, elle laissera hors de ses limites le quartier du Plan qui lui a donné son nom et qui, partie intégrante de Sainte-Maxime, ne lui sera rattaché que plus tard. Enfin, le procès-verbal de division et de limitation des territoires entre la commune du Plan-de-la-Tour et la Garde-Freinet ne sera établi que le vingt neuvième jour de fructidor an IV de la République (1796)Présentation de la commune.

    Politique et administration


    Liste des maires


    {{Élu Début= Fin= Identité= Philibert Perrin Parti= Qualité=
    {{Élu Début= Fin= Identité= Victorin Bransiec https://maitron.fr/spip.php?article102216, notice BRANSIEC Victorien BRANSIEC Paul, Eugène, Victorien par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 3 novembre 2010.Parti=Socialiste Qualité=Ouvrier bouchonnier
    {{Élu Début= Fin= Identité= Dr Charles Treuvey Parti= Qualité= Délégation spéciale
    {{Élu Début= Fin= Identité= Jean Guiraud Parti= Qualité= Président de la délégation municipale
    {{Élu Début= Fin= Identité= Georges Gautier Parti= Qualité=
    {{Élu Début= Fin= Identité= Marcel Aumeran Parti= Qualité=
    {{Élu Début= Fin= Identité= Pierre Jaudel Parti= Qualité= Exploitant agricole
    {{Élu actuel Début= Fin= en cours Identité= Florence Lanliard Parti= DVD Qualité= Propriétaire viticole, artiste peintre
    vice-présidente de la CC du Golfe de Saint-Tropez (2014 → )
    Chevalier de la Légion d'honneur (2017), citoyenne d'honneur de la commune
    Réélue en 2001, 2008 et 2014

    Urbanisme

    La commune est dotée d'un plan local d'urbanismePrésentation du projet de PLU.

    Intercommunalité

    La commune est membre de la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez

    Budget et fiscalité 2018

    En 2018, le budget de la commune était constitué ainsiLes comptes de la commune :
    • total des produits de fonctionnement : , soit par habitant ;
    • total des charges de fonctionnement : , soit par habitant ;
    • total des ressources d’investissement : , soit par habitant ;
    • total des emplois d’investissement : , soit par habitant.
    • endettement : , soit par habitant.
    Avec les taux de fiscalité suivants :
    • taxe d’habitation : 18,99 % ;
    • taxe foncière sur les propriétés bâties : 13,79 % ;
    • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 64,95 % ;
    • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0 % ;
    • cotisation foncière des entreprises : 0 %
    Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2016 : Médiane en 2016 du revenu disponible, par unité de consommation : Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet.

    Population et société

    Démographie

    Évolution démographique


    Enseignement


    • École maternelleÉcole maternelle et primaire,
    • Établissements d'enseignement secondaire proches :
      • collèges à Sainte-Maxime, Cogolin, GassinÉtablissements d'enseignement proches,
      • lycées aux Arcs, au Muy et à Fréjus.

    Santé

    • Professionnels et établissements de santé : médecinsMédecins, pharmaciehttps://www.horaires-douverture.fr/pharmacie-du-plan-de-la-tour-plan-de-la-tour Pharmacie.
    • Maison médicale procheMaison médicale, sur la route du Plan-de-la-Tour.

    Cultes

  • Culte catholique, diocèse de Fréjus-Toulon, paroisse Saint-MartinLa paroisse Saint-Martin du Plan-de-la-Tour.
  • Économie

    Entreprises et commerces

    Agriculture

  • Coopérative vinicole Les Fouleurs de Saint PonsCoopérative vinicole Les Fouleurs de Saint-Pons : Étude historique et architecturale enquête thématique régionale (coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur) https://www.provenceweb.fr/f/mag/terroir/vin/vignobles/provence.htm Golfe de Saint Tropez, Plan-de-la Tour : 1 coopérative.
  • Tourisme


    • RestaurantsRestauration.
    • Camping, chambres d'hôtesHébergements.
    • Villages Clubs Du Soleil Le ReverdiLe village club aux 5 sens.

    Commerces et services

    • Commerces et entreprises de proximité
      • Boucherie charcuterie, épicerie, coiffure, etc.

    Lieux et monuments


    Fichier:Pra-Bourdin.jpgMenhir de Pra-Bourdin.
    Fichier:DII.jpgDolmen Saint Sébastien.
    Fichier:W1224-PlanDeLaTour 51025.JPGRuines du château.
    Fichier:Plan-de-la-tour-01.jpgAncien presbytère : salle d'expositions.
    • Oppidum de San PeireOppidum de San Peire ;
    • Menhir néolithique final de Prat-BourdinMenhir ;
    • Dolmen Saint SébastienDolmen de San-Sébastien http://www.archeoprovence.com/archeo/index.php/component/jcomments/feed/com_content/54 Inventaire des mégalithes du département du Var (dolmens, tumulus...) : Plan-de-la-Tour;
    • Ancienne école édifiée en 1860, restaurée en 2007 et aujourd'hui siège de la mairie ;
    • Fontaine du quartier Saint-Martin ;
    • Office de TourismeInfos touristiques ;
    • Ruines du château ;
    • la tour Paulety ;
    • Le four banal.
    Patrimoine religieux :
    • Église Saint-Martin construite à la fin du XVIIIe siècle, et son campanile inaugurée le Un peu d'histoire du village https://www.leplandelatour.fr/files/leplan/actualites/BS%20Plan%20de%20la%20Tour%20(2).pdf La commune du Plan de la Tour s’engage dans la restauration du clocher de l’Eglise Saint Martin et son campanile en fer forgé avec le soutien de la Fondation du patrimoine;
    • Chapelle Saint-Pierre-de-MiramasLes églises et édifices religieux recensés par l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR) http://www.atelier-crabe.com/MOBILE/Histo/Chap3.html Chapelle Saint-Pierre, Plan-de-la-Tour ;
    • Ancien presbytère, place Clemenceau ;
    • Monuments commémoratifs :
      • Monument aux mortsMonument aux morts du Plan-de-la-Tour,
      • Plaque commémorative dans l'église.

    Monument classé au titre des monuments historiques

  • Le Rêve de l'oiseau, 1968-1971, ensemble architectural de Niki de Saint Phalle ,comprenant une Nana-maison, Big Clarice (hauteur 7 mètres), une Sorcière, et "Le Rêve de l'oiseau construit par Niki de Saint-Phalle en collaboration avec Rainer von Hessen (metteur en scène allemand) et Jean Tinguely, sculpteur, dans la forêt varoise de la commune du Plan-de-la-Tour classé au titre des monuments historiques par arrêté du Le sol des parcelles D 778 et D 779, en totalité : inscription par arrêté du 7 août 2007 - Le " Rêve de l'Oiseau " et le sol de la parcelle D 777 : classement par arrêté du 16 avril 2008. Le terrain a été modelé, en étages, pour accueillir les bâtiments ..
  • Héraldique

    100px D'or à la tour de gueules posée sur une terrasse de sableCanton de Grimaud : Le Plan-de-la-Tour, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau.

    Personnalités liées à la commune

    • Rainer von Hessen, né en 1939 à Kronberg im Taunus, également appelé Rainer von Diez dans le milieu du spectacle, est un metteur en scène allemand. Il appartient à la maison de Hesse. Il possède le terrain dans la forêt sur la commune du Plan-de-la-Tour, sur lequel il a travaillé avec Niki de Saint Phalle à la construction du Rêve de l'oiseau.
    • Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely.
    • Vanessa Paradis et Johnny Depp y possèdent une propriétéLa propriété où ont vécu la star hollywoodienne Johnny Depp et la comédienne et chanteuse française Vanessa Paradis, sur un terrain de 15 hectares . Le clip de la chanson Pourtant (album Bliss (album de Vanessa Paradis)Bliss), de Vanessa Paradis, réalisé par Johnny Depp (sous le pseudonyme de Richard Mudd), est tourné dans les jardins de leur propriété.
    • La famille Berthier, héritière, par alliance, de la comtesse Wratislaw, y possède trois villas familiales.
    • Le cinéaste Paul Vecchiali s'y installe en 2006 et y réalise les films Les Gens d'en-bas, Retour à Mayerling et d'autres par la suite.
    • Léon Spariat y est curé du au .
    • Étienne Périer, réalisateur belge qui réalise plusieurs films avec les deux sociétés de productions qu’il a fondées : « Plan film » et « Les films de la Tour » utilisant le toponyme : Le Plan de la Tour et d'autres pour d’importants studios d'Hollywood (Pont vers le soleil, Zeppelin, Commando pour un homme seul…).
    • L'architecte Jean-Louis Véret, membre fondateur de l'Atelier de Montrouge y possédait un terrain dans les hauteurs de la commune, sur lequel il construisit une habitation troglodyte.

    Bibliographie

    • Le Plan-de-la-Tour, sur Patrimages Drac Paca
    • Le Rêve de l'oiseau
    • Bourg castral de Pétiache .
    • Bourg castral de Miramas .
    • Aperçu des connaissances sur le mégalithisme de Provence orientale - Florian Mothe : la « sectorisation » de l’espace sépulcral; inhumation / incinération
    • Inventaire des mégalithes du département du Var (dolmens, tumulus...) : Commune du Plan-de-la-Tour
    • .
    • Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
    • Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
    • Mouvements de terrain, p.25 :Cavités souterraines
    === Articles connexes ===
    • Liste des communes du Var
    • Côtes-de-provence
    === Liens externes ===
    • Site de la mairie
    • Plan-de-la-Tour sur le site de l'Insee
    • Le patrimoine architectural et mobilier des communes sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région PACA
    • Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et http://www.batrame-paca.fr/recherche/territoire Inventaire et protections réglementaires de l'environnement des communes
    • Système d’information géographique du Var (SIG Var) : Le Plan-de-la-Tour

    Notes et références

    Notes


    Références


    Catégorie:Commune dans le Var
    Catégorie:Commune dans l'arrondissement de Draguignan
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists