Today: Friday 30 July 2021 , 7:29 am


advertisment
search




Trou de serrure gravitationnel

Dernière mise à jour 3 Jour , 13 heure 4 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Trou de serrure gravitationnel ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Un trou de serrure gravitationnel — également appelé trou de serrure de résonance — est une petite région de l'espace dans laquelle la gravité d'un astre est susceptible d'altérer la trajectoire d'un astéroïde qui la traverse, altération de nature à provoquer une éventuelle collision de l'astéroïde avec cet astre lors de son passage suivant.
L'expression « trou de serrure » met en contraste l'immensité de l'espace avec la petitesse de la région par laquelle un corps céleste devrait passer pour se retrouver dans une telle trajectoire de collision, et ne se réfère pas à sa forme.

Déviation d'Apophis


Si l'astéroïde Apophis traversait un tel trou de serrure gravitationnel en 2029, il pourrait percuter la Terre en 2036, ce qui entraînerait des conséquences catastrophiques quel que soit le point d'impact vu la masse et la composition de ce corps.
Ces deux événements sont considérés comme d'une probabilité très faible mais non nulle, mesurée dès 2004 et révisée à la baisse en 2007. Des calculs plus précis ont été établis avec des données recueillies lors du passage d'Apophis en 2013 et ont permis de conclure d'un tel passage était extrêmement improbable.

Notes et références


Liens externes

  • Apophis va-t-il percuter la Terre en 2036 ?
  • Predicting Apophis' Earth Encounters in 2029 and 2036

Catégorie:Mécanique céleste
Catégorie:Gravitation
Catégorie:Orbite
Catégorie:Gestion de la menace des objets géocroiseurs
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists