Today: Sunday 9 May 2021 , 7:03 am


search


Métrovélo

Dernière mise à jour 4 Jour , 20 heure 1 Vues

In this page talks about ( Métrovélo ) It was sent to us on 04/05/2021 and was presented on 04/05/2021 and the last update on this page on 04/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
est un service de location et de consigne de vélos de Grenoble-Alpes Métropole mis en place le . Depuis , ce service est géré par la société Vélogik Alpes. Par extension, « Métrovélo » désigne la bicyclette elle-même, de couleur jaune. Le système est destiné aux habitants des 49 communes de la métropole. Au , sont en service ainsi que 830 places de consigne .

Histoire

En est créée l'association (loi de 1901) « uN p'Tit véLo dAnS La Tête ». Cette association, qui existe toujours, vise à promouvoir l'usage du vélo en ville et aide à l'entretien et la réparation de vélos . En 1998, la ville se rapproche de l'association pour lui demander de mettre en place et de gérer un service de consigne à vélos destiné aux habitants, en particulier aux pendulaires venant travailler à Grenoble en TER. En contrepartie, la ville s'engage au financement du projet et au fonctionnement général de l'association. L'association accepte la proposition et propose en parallèle d'aménager un point de location ainsi qu'un atelier d'entretien destiné à certains abonnés de la consigne, dans un local ouvert en à la gare et baptisé « Véloparc Gare ».
La gestion du parc de vélos est transférée à la Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes en 2001 peu après sa création (aujourd'hui Grenoble-Alpes Métropole). En 2003, en vue de la fin de l'expérimentation en gare, un appel d'offres est lancé. C'est l'offre de la compagnie grenobloise de transports en commun Société d'économie mixte des transports publics de l'agglomération grenobloise (Sémitag) qui est choisie, au détriment d'« uN p’Tit véLo dAnS La Tête ». Les salariés du Véloparc deviennent alors salariés de la Sémitag . La location des 200 Métrovélos disponibles s'effectue alors dans quatre points de location à gare de Grenoble, sur le campus (Gières), au parc relais Esplanade (Grenoble) et dans le centre-ville (place Jean Achard). Ces deux dernières agences fermeront respectivement en 2005 et 2007.
En 2008, le site Internet du service ouvre. Des consignes en libre service sont également inaugurées en gare de Gières - Universités en 2008 et en gare d’Échirolles en 2011, mais l'expérience est un relatif échec en raison d'une faible utilisation.
En 2015, à l'occasion d'un nouvel appel d'offres, le marché d'exploitation est assigné à la PME Vélogik ., créée à Lyon et exploitant déjà le service de location de vélo C.vélo à Clermont-Ferrand depuis 2013. L'entreprise gère Métrovélo depuis le jusqu'au 1er novembre 2019, date à laquelle Cykleo, filiale de Keolis reprend le marché.
En parallèle, Grenoble Alpes Métropole et EFFIA (filiale de KEOLIS) au travers de la SEMOP, societé d'économie mixte qui gère les parkings de la métropole, créent (avec Cykleo comme opérateur) Métrovélo Park, en charge de la location de vélos à assistance électrique (VAE), de vélos cargos (VAE) et de trottinettes électriques sur 5 des parkings.
Métrovélo Park a également la charge de la commercialisation et de l'entretien des 13 parcs de stationnement vélo de la métropole.

Activité commerciale


Les vélos sont accessibles à la location uniquement en agences pour une durée allant d'un jour à un an. Il s'agit essentiellement de vélos de ville traditionnels, hormis quelques vélos pliables, pour enfants et tandems . D'un poids de 17 kilos, ils sont unisexes . Le cadre et le pare-jupe des Métrovélos est jaune, ce qui leur vaut leur surnom de « vélos jaunes ». Les vélos sont fournis par l'entreprise Arcade Cycles, située à La Roche-sur-Yon .
{{refsouPartant de 200 vélos environ à sa création en 2004, le service ne franchit les 500 exemplaires disponibles que trois ans après. La fourniture en vélos par Grenoble-Alpes Métropole s'accroît ensuite, à raison de plusieurs centaines à plus d'un millier de vélos supplémentaires par an. En 2009, Métrovélo dépasse les vélos à la location, puis en 2012 et en 2015.
File:Metrovelo pliant.JPGMétrovélos pliants.
Fichier:Panorama Seyssinet-min.jpgMétrovélos à Seyssinet.
File:MétroVéloBoxHisse.jpgMétrovéloBox

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

  • Cyclisme urbain • Intermodalité
  • Smoove

Liens externes


Catégorie:Transport à Grenoble
Catégorie:Vélopartage en France
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires




vu pour la dernière fois
Most vists