Today: Sunday 1 August 2021 , 4:25 am


advertisment
search




Musée national étrusque de Viterbe

Dernière mise à jour 6 Jour , 3 heure 33 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Musée national étrusque de Viterbe ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Le musée national étrusque de Viterbe (Museo Nazionale Etrusco di Viterbo en italien) est le musée archéologique de la ville de Viterbe, dans le Nord du Latium, consacré principalement aux vestiges étrusques.

Histoire

Adossée à une partie du tracé des murs d'enceinte de la ville, la Rocca Albornoz, siège du Museo Archeologico Nazionale, domine la place sous-jacente sur laquelle se trouve une fontaine en pépérin, dessinée par Vignola.
Construite en 1354 par le cardinal Gil Alvarez Carrillo de Albornoz, la forteresse après une série de destructions et restructurations bénéficia en 1506 du pape Jules II qui appela Bramante afin de réaliser la cour et la fontaine centrale. Après les dommages de la Seconde Guerre mondiale, la forteresse a été récupérée par le Génie civil (1960-1979) et a été prise en charge par la Soprintendenza B.A.A. del Lazio ainsi que par la Soprintendenza Archeologica per l'Etruria Meridionale qui ont transformé la structure en musée.

Description

Le musée national étrusque est hébergé dans la Rocca Albornoz, située Piazza della Rocca, non loin de la Stazione Ferroviaria di Porta Fiorentina.
Au rez-de-chaussée se trouve une section sur l'architecture étrusque de la région de Viterbe comportant les pièces archéologiques récupérées suite aux fouilles effectuées dans les années 1960 par lIstituto Svedese di Studi Classici, à San Giovenale et à Acquarossa. Ce dernier, situé sur le col de San Francesco près de Ferento (protovillanovien- était structuré à la période archaïque autour d'un « palais » dont les terres cuites architecturales sont conservées actuellement dans la Rocca Albornoz ( ) où elles sont valorisées par une reconstitution de maisons étrusques archaïques. Les objets et céramiques qui ornaient les maisons et le temple, ainsi que les meubles et ustensiles d'usage quotidien, ont permis de reconstituer les intérieurs et les extérieurs des maisons.
L'étage intermédiaire abrite habituellement les expositions temporaires.
Le premier étage est dédié aux centres étrusques de Musarna, avec la fameuse mosaïque avec inscription en alphabet étrusque découvert dans les thermes, et à Ferento pendant sa « phase romaine » avec son cycle de statues composé de huit muses et une copie du « Pothos de Scopas » qui ornaient le théâtre remontant à l'année 150, auparavant conservées à Florence.
Le second étage en cours de restructuration est destiné à l'exposition de pièces archéologiques de l'Étrurie méridionale par l'exposition de matériaux provenant de la zone des nécropoles rupestres ainsi que de la zone du lac de Bolsena.
Une exposition particulière est consacrée à la
Tomba della Biga, découverte à Ischia di Castro avec la totalité de son trousseau funéraire, dont un bige.

Collections


  • Terre cuite architecturales des habitations d'Acquarossa,
  • Cycle statuaire de Muses,
  • Copie du « Pothos de Scopas »,
  • Mosaïque avec inscription étrusque.
  • Bige d'Ischia di Castro.

Voir aussi

Articles connexes

  • San Giovenale
  • Acquarossa
  • Ferento
  • Nécropole de Castel d'Asso

Sources

  • Voir liens externes
  • Notes et références


    Liens externes

  • Musée national étrusque de Viterbe sur le site provincia.vt.it'

  • Catégorie:Musée archéologique en Italie
    Catégorie:Musée étrusque
    Viterbe
    Musée
    Catégorie:Musée d'État en Italie
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists