Today: Wednesday 28 July 2021 , 1:35 am


advertisment
search




Jean-François Ntoutoume Emane

Dernière mise à jour 1 Jour , 7 heure 52 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Jean-François Ntoutoume Emane ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Jean-François Ntoutoume Emane est un homme d'État gabonais. Il fut Premier ministre du Gabon de 1999 à 2006. Il démissionne du gouvernement en janvier 2006, conformément aux dispositions qui obligent le Premier ministre en fonction à donner la démission de son gouvernement après l'élection du président de la République.

Biographie

Sa déclaration de politique générale en 1999 à l'Assemblée nationale a été marquée par un débat entre lui et l'opposant Pierre Mamboundou, leader de l'Union du peuple gabonais (UPG) qui fit la démonstration dans l'hémicycle que les calculs sur lesquelles le gouvernement avait appuyé ses projections d'investissement et même d'endettement étaient faussés. Ce vif débat qui a duré plusieurs heures pour ne se terminer que tard dans la nuit a été interrompu par une adresse du Président de l'Assemblée nationale Guy Nzouba-Ndama à Pierre Mamboundou dans laquelle il disait : Après cette invite, il n'intervient plus mettant ainsi fin au débat.
Jean-François Ntoutoume Emane est ensuite invité à rejoindre la Présidence de la République où il exerce en tant que collaborateur du président Omar Bongo. Élu maire de Libreville en 2007, il quitte son poste en 2014 à la fin de son mandat pour faire place à Rose Christiane Ossouka Raponda. Il démissionne du Parti démocratique gabonais en J.-F. Ntoutoume Emane : «A compter de ce jour, je ne suis plus membre du PDG», Gabon Review, 3 octobre 2015..

Notes et références


Catégorie:Naissance en octobre 1939
Catégorie:Naissance à Libreville
Catégorie:Premier ministre du Gabon
Catégorie:Maire au Gabon
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists