Today: Wednesday 23 June 2021 , 11:37 am


advertisment
search




Rue Colbert (Paris)

Dernière mise à jour 1 Mois , 7 Jour 5 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Rue Colbert (Paris) ) It was sent to us on 17/05/2021 and was presented on 17/05/2021 and the last update on this page on 17/05/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La rue Colbert est une petite rue du de Paris.

Situation et accès

Elle relie d'est en ouest la rue Vivienne et la rue de Richelieu, où elle débouche presque en face du square Louvois.

Origine du nom

Elle porte le nom de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) ministre de Louis XIV et contrôleur général des finances.

Historique


Elle a été ouverte le Gustave Pessard et Charles Normand, Nouveau dictionnaire historique de Paris. sur l'ordre de Jean-Baptiste Colbert devant son hôtel de la rue Vivienne, qui s'appelait alors « rue Mazarin », sur des terrains ayant appartenu au palais Mazarin, des jardins que Colbert avait ensuite en partie rachetés au marquis de La Meilleraye, héritier du cardinal.
Percée par ordre de Colbert, elle traverse une partie des écuries de Mazarin et permet ainsi de relier l'hôtel Colbert à la rue de Richelieu : d'abord en impasse, elle s'est appelée « rue Neuve Mazarin » en hommage à Mazarin, puis « rue de l'Arcade Colbert » en raison de l'arcade sous laquelle elle passait, et qui supportait la grande galerie de l'hôtel de Nevers : Colbert avait demandé l'autorisation au duc de Nevers, l'autre héritier de Mazarin, de passer sous son hôtelAnne Richard-Bazire, « Dans le sillage d’Henri Labrouste, premiers travaux à la Bibliothèque nationale », Livraisons de l'Histoire et de l'architecture, , 2014, (lire en ligne)..
Elle a été élargie en 1826 et l'arcade a été détruite à partir de 1868 : on en voit encore un fragment côté ouest, sur le mur à droite.
Le 1er septembre 1914, durant la première Guerre mondiale, la rue Colbert est bombardée par un raid effectué par des avions allemands Exelsior du 8 janvier 1919 : Carte et liste officielles des bombes d'avions et de zeppelins lancées sur Paris et la banlieue et numérotées suivant leur ordre et leur date de chute.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire


  • : entrée de la Bibliothèque nationale de France. Le côté impair de la rue est entièrement occupé par le site Richelieu de la BNF.
  • : fontaine Colbert, classée monument historique.
  • : hôtel de Nevers.

Notes, sources et références


Articles connexes

  • Galerie Colbert
  • Passage Colbert
  • Fontaine Colbert
  • Rue de l'Hôtel-Colbert
  • Square Colbert

Lien externe

  • Nomenclature des voies de Paris

  • Catégorie:Rue dans le 2e arrondissement de Paris
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires




    vu pour la dernière fois
    Most vists