Today: Wednesday 28 July 2021 , 1:01 am


advertisment
search




Filip Markiewicz

Dernière mise à jour 1 Jour , 6 heure 47 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Filip Markiewicz ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Filip Markiewicz est un artiste luxembourgeois né le 3 mars 1980 à Esch-sur-Alzette au Luxembourg

Biographie

D'origine polonaise, Filip Markiewicz grandit à Luxembourg. À partir de 2001, il fait ses études d'arts plastiques à l'Université Marc Bloch à Strasbourg où il est diplômé d'une maîtrise. Pendant cette période, il se consacre principalement à la musique, à la performance et aux clips vidéos, il crée ainsi le projet pop rock Raftside.
En 2007, il est invité par l'Association internationale des critiques d'art AICA pour laquelle il crée l'installation Zollzeit dans l'espace public.
Quelques mois plus tard, il réalise l'installation Empire of dirt à la galerie beaumontpublic à Luxembourg, un projet d'installation-performance qui exorcise la fusillade d'étudiants sur le campus américain de Virginia Tech où il met en scène un groupe punk.
En 2008, il est invité par le Musée d'art moderne grand-duc Jean Mudam à participer à l'exposition ELO. Inner Exile - Outer Limits pour laquelle il réalise l'installation Disco Guantanamo, une installation de dessins et néon qui traite la situation d'État d'exception.
Fin 2008, Filip Markiewicz produit avec le vidéaste Bruce Geduldig (Tuxedomoon) la performance Pale Exploding Imitation à la Philharmonie Luxembourg, une performance qui déconstruit l'album à la banane du Velvet Underground.
En 2010, Filip Markiewicz investit à nouveau la galerie beaumontpublic avec l'installation de dessins et vidéo-performance Alterviolence. L'exposition propose un instantané qui s'interroge sur la fragilité de l'être humain.
En août 2010, il réalise la performance Dreaming Golden Lady pendant une semaine au Pavillon luxembourgeois de l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai
Pour la Fiac 2010, Filip Markiewicz produit un dessin Banque de tolérance qui a pour sujet principal l'affaire Woerth-Bettencourt sous la forme d'un billet de banque de 500 francs.
En 2011, le dessin Mao Dollar est présenté dans la collection du Musée d'art moderne grand-duc Jean Mudam dans l'exposition I've dreamt about.
À l'abbaye de Neumünster à Luxembourg, il réalise l'installation Silentio Delicti en 2012. Il reprend entre-temps son projet Raftside et réalise quelques performances en parallèle à ses expositions.
En 2013, il produit le livre de dessins Stay Behind sur l'affaire des poseurs de bombe (Bommeleeër en luxembourgeois).
En 2014, Filip Markiewicz est sélectionné pour représenter le Luxembourg à la Biennale de Venise (2015), avec comme commissaire Paul Ardenne.
À partir de 2016, il se consacre principalement à son activité de plasticien en réalisant des expositions à travers l'Europe, dont l'exposition Making Love with you Ego à Aeroplastics Bruxelles, Silence is louder than a revolution à la galerie Canepaneri à Milan et Disco Oslo Euro Zero à Akershus Artsenter à Lillestrom - Oslo.
En 2017, il participe à l'exposition de groupe Kapitalströmung à la Kunsthalle Tübingen, pour laquelle il réalise une série de 6 billets d'euros, réinterprété dans un format monumental.
En mai 2017, il expose au centre d'art NN Contemporary Art à Northampton, le titre de l'exposition est Celebration Factory. Il réalise le film de docu-fiction Celebration Club sur la scène musicale à Northampton pour l'occasion qui est présenté lors de l'exposition.
En juin 2017 à l'occasion de la foire d'art contemporain Art Basel, il écrit et met en scène la performance théâtrale Fake Fiction au Theater Basel, avec l'ensemble des acteurs du théâtre. Cette pièce inclut également des éléments de la vie de Oskar Schlemmer, des œuvres originales de l'artiste de l'école du Bauhaus font partie de la mise en scène.
300pxrightthumbBanque de Tolérance, 320 x 150 cm, crayon sur papier, 2010__NOTOC__

Références


Liens externes

  • Filip Markiewicz official website
  • Collection Musée d'Art Moderne grand-duc Jean Luxembourg
  • article sur l'exposition Silentio Delicti sur d'Lëtzebuerger Land
  • article sur l'exposition Sacrifice Bank sur Luxemburger Wort
  • Dessin Fiac 2010 sur The Telegraph (groupe)The Telegraph
  • Filip Markiewicz Dessin Fiac 2010 sur Getty Images
  • article sur Filip Markiewicz à Shanghai sur Le Quotidien (Luxembourg)Le quotidien
  • Portrait de Filip Markiewicz sur Ons Stad (groupe)Ons Stad
  • Portrait de Filip Markiewicz sur Femmes Magazine
  • article sur l'exposition Alterviolence sur d'Lëtzebuerger Land
  • article sur l'exposition Alterviolence sur Le Quotidien (Luxembourg)Le quotidien
  • présentation de Pale Exploding Imitation sur Philharmonie Luxembourg
  • Zollzeit sur Aica Luxembourg
  • article sur la piece de théâtre Fake Fiction sur d'Lëtzebuerger Land
  • Fake Fiction sur Theater Basel

Catégorie:Plasticien contemporain luxembourgeois
Catégorie:Artiste contemporain luxembourgeois
Catégorie:Naissance à Esch-sur-Alzette
Catégorie:Naissance en mars 1980
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists