Today: Wednesday 4 August 2021 , 3:41 am


advertisment
search




Statue de Jeanne d'Arc (Tanney)

Dernière mise à jour 8 Jour , 13 heure 3 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Statue de Jeanne d'Arc (Tanney) ) It was sent to us on 26/07/2021 and was presented on 26/07/2021 and the last update on this page on 26/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
La monument à Jeanne d'Arc est une statue équestre en bronze de Jeanne d'Arc sculptée par Georges Halbout du Tanney en 1939, d'abord érigée en 1951 à Alger, puis après l'indépendance algérienne, transférée et restaurée en France, avant d'être inaugurée en 1966 à Vaucouleurs, dans le département de la Meuse, en Lorraine.

Premier projet abandonné


pour le concours de 1857. Watrinelle avait réalisé une autre maquette, plus belliqueuse, bannière au poing.
Vaucouleurs étant le point de départ de l'épopée de Jeanne d'Arc, l'idée d'ériger un monument en son honneur dans cette ville remonte au milieu du . En effet, le conseil municipal avait décidé, dans une délibération du , d'ériger une telle statue sur une place de la ville{{articletitre=Jurisprudence : Cour impériale de Nancy ({{1re )périodique=Gazette des architectes et du bâtimentannée=1863série=2volume=1numéro=5pages=66–67lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=fl584eHzlTIC&pg=PA66. .. Une souscription avait récolté dans ce but, et un concours avait été organisé afin de choisir un sculpteur.
Plusieurs artistes parisiens renommés (dont Bartholdi, Carrier-Belleuse, Daumas, Debay filsIl s'agit de Debay fils car dans on lit {{citation , dont la mort a été si vivement sentie, et qui laisse assez de beaux ouvrages pour faire vivre son nom. Debay fils est mort le 7 janvier 1862 et Debay père en 1863., Vital-Dubray et Robert){{articleauteur1=Henrystitre=Gazette du palaispériodique=L'Illustrationvolume= numéro=1010date=5 juillet 1862pages=14–15url=https://books.google.fr/books?id=h71RAAAAYAAJ&pg=PA14. avaient concouru, mais le maire leur avait préféré deux sculpteurs lorrains, Antoine Watrinelle de Verdun, et Georges Clère de Nancy, ce qui avait entraîné une réclamation auprès du Conseil des bâtiments civils puis des procédures judiciaires , et 272, 28 juin 1862, 414 .. Dans ces conditions, le projet n'avait pu aboutir ..

Statue d'Halbout du Tanney

Historique

Création

Un comité fut créé en 1936 pour ériger une statue équestre à la gloire de Jeanne d'Arc à Alger, qui se trouvait à l'époque en Algérie française.
L'État en passa commande en 1937 à Georges Halbout du Tanney, qui enseignait alors la sculpture à l'École des beaux-arts et vivait de commandes à Alger, où il était resté après avoir été pensionnaire de la villa Abd-el-Tif de 1928 à 1930.
La maquette réalisée, la famille Halbout dut rentrer en métropole . afin de trouver un mouleur et un fondeur pour réaliser l'œuvre. Ne pouvant réintégrer son atelier du parc Montsouris, Halbout s'installa à Boulogne-Billancourt, vivant avenue de la Porte-d'Auteuil avec sa famille, et louant un grand atelier au , près du bois de Boulogne, où il travailla sur le cheval de Jeanne d'Arc{{ouvragetitre=Les orientalistessous-titre=Dictionnaire des sculpteurs, auteur1=Stéphane Richemondauteur2=Denise Grouardresponsabilité2=collab.lieu=Pariséditeur=Éditions de l'Amateurannée=2008pages totales=222isbn=978-2-85917-484-2passage=110.. Il réalisa ainsi un modèle en terre en 1939, mais la Seconde Guerre mondiale ne lui permit d'en faire fondre qu'une partie, clandestinement, par Hohwiller, fondeur à Paris, le bronze n'étant terminé qu'après guerre .
Un fragment de la statue fut présenté au Salon de 1941 et le bronze au Salon de 1946 ou de 1950 selon les sources.

Inauguration à Alger

Le monument fut inauguré à Alger le , lors de la fête de Jeanne d'Arc, par le maire de la ville, Pierre-René Gazagne ..
Elle fut installée près de la Grande Poste, à l'entrée de la rue d'Isly (Larbi-Ben-M'Hidi), au niveau du square Laferrière (Mohamed-Khemisti) ., face au monument aux morts et aux escaliers conduisant au forum ..

Troubles pendant l'indépendance


La statue fut détériorée début , au lendemain de l'indépendance algérienne.

Transfert à Vaucouleurs

La statue fut rapatriée en France le afin d'y être réparée par les soins du syndicat d'initiative de Vaucouleurs, à la fonderie de Sommevoire .. Vaucouleurs s'était vu initialement attribuer une statue de Jeanne d'Arc sculptée par Joseph Ebstein et érigée à Oran, mais la ville a demandé et obtenu celle de Halbout, tandis que celle d'Ebstein est aujourd'hui à Caen . (Caen souhaitait celle d'Halbout car il avait été professeur à l'école des beaux-arts de Caen ., et Halbout lui-même souhaitait que sa statue soit attribuée à Caen ).
Le monument a été installé devant l'hôtel de ville de Vaucouleurs, sur la place Achille-François .. Il a été inauguré à ce nouvel emplacement le , en présence notamment de Pierre Messmer, ministre des Armées ., au cours des fêtes du bicentenaire du rattachement du duché de Lorraine à la France . et du sixième centenaire du rattachement de la ville de Vaucouleurs à la couronne de France ..

Description

Il s'agit d'une statue équestre en bronze de .. Jeanne d'Arc y est représentée en armure, avec poulaines et gantelets. Elle brandit une épée de sa main droite, en la tenant par la lame, de sorte que la poignée et la garde forment une croix chrétienne.
Sur le piédestal à Alger, une plaque indiquait : .
Sur le piédestal à Vaucouleurs, une plaque porte le même texte qu'à Alger, et une deuxième plaque, sous la première, indique : {{citationStatue érigée à Alger en 1951, mutilée en 1962, réparée par les soins du syndicat d'initiative de Vaucouleurs, inaugurée le ..
Sur le socle en bronze se trouve la signature : ..

Notes et références


Annexes


Bibliographie


  • , repris dans , puis dans Aux échos d'Alger, 88, mars 2005 .
  • {{ouvrageauteur1=Bernard Mugniertitre=La statuaire johannique du lieu=Vesouléditeur=Bernard Mugnierannée=2008passage=231–233pages totales=500isbn=978-2-35722-000-3.

Liens externes


  • Catégorie:Vaucouleurs
    Catégorie:Statue équestre de Jeanne d'Arc
    Catégorie:Sculpture du XXe siècle
    Jeanne d'Arc
    Catégorie:Sculpture en bronze
    Catégorie:Monument dans la Meuse
    Catégorie:Monument d'Algérie française transféré en France
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists