Today: Thursday 5 August 2021 , 5:51 pm


advertisment
search




Forces armées nigériennes

Dernière mise à jour 25 Jour 8 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Forces armées nigériennes ) It was sent to us on 11/07/2021 and was presented on 11/07/2021 and the last update on this page on 11/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
de 1991 armés de M14.
Fichier:Niger Army 322nd Parachute Regiment.jpgvignetteSoldats nigériens armés de fusils d'assaut AKMS (de diverses origines) lors d'un exercice militaire en 2007.
(celui de droite portant un fusil type 56).
Les forces armées nigériennes (FAN) regroupent les forces paramilitaires (Police et Garde Nationale) et militaires du Niger (Gendarmerie incluse) avec en 2020, et .

Historique

Elles ont notamment participé à la lutte contre la rébellion touarègue qui frappa le pays et l'État voisin du Mali de 2007 à 2009. Plus récemment, le Niger prévoit d'envoyer hommes au Mali dans le cadre de l'insurrection touareg et islamiste qui frappe ce pays (MISMA)L’Orient du jour (Africains). Depuis janvier 2015, elle participe à la lutte contre l’insurrection de Boko Haram.
La France, les États-Unis, la République populaire de Chine, l'Algérie et le Maroc sont les principaux fournisseurs étrangers de l'armée nigérienne.
18 conseillers militaires français sont par ailleurs présents sur place .

L'armée de terre

Au Niger, les unités méharistes modernes sont dans la garde nationale, anciennes forces nationales d’intervention et de sécurité (FNIS) depuis 2011, et héritière de la garde républicaine du Niger dans laquelle avait été intégrée une partie des rebelles touaregs nigériens après les accords de paix de 1995-1997 .

Force aérienne

L'armée de l'air nigérienne est devenue une arme indépendante en 2003. Elle a notamment reçu deux Su-25 achetés en partie par la France en février 2013 et les États-Unis fournissent un Cessna 208B de reconnaissance acheté en septembre 2014 .. L'United States Air Force agrandi depuis 2015 la base aérienne 201 sur l'aéroport international d'Agadez ..

Missions de maintien de la paix

En 1991, les FAN ont envoyé un contingent de 400 hommes lors de l'intervention des forces de la Coalition contre l'Irak pendant la guerre du GolfeDossier Niger: Les forces armées nigériennes (FAN), Ministère des Affaires étrangères (France), 2003.
De 1999 à nos jours, les Forces armées Nigériennes étaient déployées dans le cadre des missions suivantes :
  • ECOMOG : Liberia, Guinée-Bissau
  • Union africaine : Burundi (MIOB), Comores (MIOC), Côte d'Ivoire (MICECI), Mali (MISMA)
  • ONU : Arabie saoudite (guerre d'Irak), Rwanda (MINURCA), Congo (MONUC), Côte d'Ivoire (MINUCI), Côte d'Ivoire (ONUCI), Mali (MINUSMA)
  • Multinational Joint Task Force : lutte régionale conjointe contre Boko Haram

Notes et références


Annexes

Articles connexes

  • Force multinationale mixte

  • Catégorie:Forces armées du Niger
    Catégorie:Politique au Niger
     
    commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaires

    vu pour la dernière fois
    Most vists