Today: Wednesday 4 August 2021 , 3:08 am


advertisment
search




Nécrotrophie

Dernière mise à jour 7 Jour , 21 heure 7 Vues

Advertisement
In this page talks about ( Nécrotrophie ) It was sent to us on 27/07/2021 and was presented on 27/07/2021 and the last update on this page on 27/07/2021

Votre commentaire


Entrez le code
 
Image:Citrus sinensis cubierta con moho 2013 000.JPGvignetteOrange envahie par la pourriture grise, maladie cryptogamique due au champignon nécrotrophe Botrytis cinerea.
La nécrotrophie est une stratégie parasitaire des phytopathogènes. Le nécrotrophe est un organisme hétérotrophe (bactérie, champignon) qui infecte les tissus vivants de son hôte mais tire sa nourriture de tissus tués par lui avant d'être colonisés. Cette stratégie se distingue de la biotrophie et de la saprotrophie.
Souvent les nécrotrophes sont des opportunistes s'attaquant aux végétaux affaiblis par un stress biotique (attaque par des phytophages ou d'autres pathogènes) ou abiotique (stress hydrique, pollution, ombrage…), puis secrètent des enzymes de macération et des toxines qui provoquent la nécrose des tissus vivants infectés et se nourrissent des tissus morts .
Cette répartition est une simplification quelque peu abusive, car de nombreux parasites sont biotrophes au départ, puis nécrotrophes (notion d'agent pathogène hémibiotrophe) et finalement saprotrophes à la chute des feuilles (exemple : la tavelure du pommier Venturia inaequalis){{ouvrageauteur=Roger Corbaztitre=Principes de phytopathologie et de lutte contre les maladies des planteséditeur=Presses polytechniques et universitaires romandesdate=1990passage=122lire en ligne= .

Notes et références


Article connexe

  • Champignon phytopathogène
  • Mode d'alimentation

Catégorie:Pathologie végétale
 
commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires

vu pour la dernière fois
Most vists